Le mois dernier nous avons eu l’agréable surprise de recevoir le second numéro du nouveau magazine de Cuisine Actuelle : Pâtisserie. Une très bonne idée donc, car ce magazine ne contient que des recettes de desserts et toutes les astuces pour les réussir… parfait pour les accros au sucre ! De retour dans ma ville natale, j’en ai profité pour tester l’une des recettes pour fêter mon anniversaire et celui de mon papa en lui demandant de choisir le dessert qui lui ferait le plus plaisir, et c’est le clafoutis abricots lavande qu’il a élu. Un vrai dessert d’été qui a fait l’unanimité à la maison !
Ingrédients pour 8 personnes (mais nous l’avons fini à 6)
Pour la pâte
2 œufs entiers+ 2 jaunes
125g de sucre + 1 cuillère à soupe pour le moule
30g de Maïzena
25 cl de crème liquide
15 cl de lait
1 pincée de sel
1 pincée de fleurs de lavande
Pour la garniture
500g d’abricots
20g de beurre + 20g pour le plat
2 sachets de sucre vanillé
Préparation :
Rincez et essuyez les abricots avant de les couper en deux. Enlevez le noyau.
Chauffez 20g de beurre dans une poêle et placez-y les oreillons d’abricots. Saupoudrez-les avec le sucre vanillé. Faites cuire 5 min en secouant la poêle régulièrement. Retournez les abricots à mi-cuisson.
Beurrez généreusement un plat à four de 26 X18 cm, puis saupoudrez-le avec la cuillère à soupe de sucre en poudre.
Faites fondre 40g de beurre à feu doux. Préchauffez le four à 180°C.
Réunissez la maïzena, le sucre et le sel dans un récipient. Mélangez-les avec les œufs + les jaunes battus, le lait le beurre fondu et la crème en fouettant jusqu’à l’obtention d’une pate lisse et fluide. Parfumez de fleurs de lavande.
Disposez les abricots dans le plat, face bombée côté moule. Versez la préparation sur les fruits sans les recouvrir complètement. Enfournez pour 40 min et servez dans le plat.
Note : Gardez au réfrigérateur, ce clafoutis aux abricots et à la lavande est aussi bon, sinon meilleur le lendemain, cést donc une recette que vous pouvez sans problème préparer à l’avance.