Magazine Culture

Bridget Jones : L'Âge de raison - Helen Fielding

Par Lady_m
Bridget Jones : L'Âge de raison - Helen Fielding
Bridget Jones : L'âge de raison d'Helen Fielding414 pages, édition Albin Michel
Bridget Jones : L'Âge de raison - Helen Fielding"Hourra ! Finies, les années de solitude. Depuis quatre semaines et cinq jours, entretiens relation fonctionnelle avec adulte mâle, prouvant par conséquent que je ne suis pas paria de l'amour comme craint précédemment." Voici la suite tant attendue de l'irrésistible journal de Bridget Jones, la célibataire la plus drôle de la planète. Où elle découvre à quel point l'important n'est pas de trouver un prince charmant, mais surtout de le garder ! Nous retrouvons les tribus de copines, les Célibattantes et les Mariées-Fières-de-l'Être, les parents à côté de la plaque... et ses éternelles bonnes résolutions (perdre au moins cinq kilos, arrêter de fumer et de boire du chardonnay), qui font de cette aventurière des temps désespérément modernes notre névrosée préférée.
Bridget Jones : L'Âge de raison - Helen FieldingAprès un premier tome comment dire ... décevant, j'avais le tome 2 dans ma PAL, alors autant finir avec la torture et le lire. Hé bien, contrairement à ce que je pensais j'ai passé enfin, un agréable moment avec Bridget et ses amies ! Entre coups de gueules, disputes, réconciliation et jalousie, la vie de Bridget nous réserve quelques surprises !
Nous retrouvons Bridget, casée pour l'instant, et ses amies loufoques. Nous retrouvons un nombre important de péripéties comme dans le tome 1, seulement, comme le dis le titre L'Âge de raison, ce livre est moins nian-nian, plus adulte, comme si l'auteur avait fait en sorte que ce tome soit décisif et que Bridget a appris de ses leçons passée. Ou pas. Les "aides-mémoires" en tête de chapitres comme : 58,5 Kg, 8 cigarettes (t.bon) etc, ne sont plus aussi énervant que dans le tome 1 et j'ai même pris du plaisir à les lire au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture. 
Concernant les personnages nous les sentons beaucoup plus matures même s'ils leurs arrivent encore de tomber dans des pièges débiles (qui ne l'a jamais fait ?). Nous nous retrouvons dans ces femmes, ces Célibattantes, qui pensent n'être plus attirante pour personne. En somme, ces femmes sont le reflets de notre génération : désespérée de trouver l'amour, la roue de la fertilité qui tourne inévitablement mais une amitié sincère. Les passages où l'une d'entres elles est mal et que la première cours lui chercher une bouteille d'alcool et que la deuxième lui apporte des cigarettes m'a fait rire. Elles se complètent et répondent chacun aux besoins des autres. Plus en profondeur, Bridget est l'incarnation huméno-féminine, de la malchance croisée avec la gaffe. Au point qu'elle peut être énervante certaines fois, ou même ne plus être du tout crédible. Pour ma part, plus l'auteur a voulu faire de la vie de Bridget un enfer et plus cela m'a déçue. Vivre autant d'expériences et ne pas se bouger les fesses cela m’horripile au plus au point ... Concernant ses amours : bien qu'étant encore une femme naïve, elle ne se rabaissera pas pour récupérer son Marc Darcy, on se serre les coudes entre copines nous sommes en temps de crise ! Surtout que M.Darcy a gaffé ... avec la vipère. Mais de situations en situations ils vont se re-rapprocher pour le meilleur ... et le pire.
Pour résumé : J'ai passé, c'est certain, un bien meilleur moment avec ce tome 2 que le 1. Des personnages plus matures, des rebondissements plus adultes avec la police etc, on peut dire que d'avoir un mâle depuis quatre semaines et cinq jours a changé notre Bridget ! Bien qu'ayant plus aimé ce tome que le précédent, cette lecture reste pour moi superficielle. Au lieu de prendre le taureau par les cornes, elles s'apitoient, larmoient pendant toute la durée du livre ... Un peu je veux bien, mais trop c'est trop.J'ai lu qu'un tome 3 devrait être sorti mais je ne l'ai vus nulle part. D'ailleurs, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de lire encore les aventures de Bridget.
 - Mon avis sur le tome 1  -
Note Globale : 10/20

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lady_m 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines