Magazine Cuisine

Vaisselle de couleur

Par Catabami

Vaisselle de couleurAujourd’hui je voulais vous parler de la couleur ! Quand on est petit on vous apprend gentillement que cette assiette verte est verte, que ce saladier bleu est bleu, que cette serviette jaune est jaune et que ce gobelet rouge américain est rouge. Et puis un jour on vous apprend que dans le vert il y a du jaune ???! Il était bien caché celui là! Et puis encore après on vous affirme que le blanc est une absence de couleur et le noir la couleur de toutes les couleurs. Vous restez perplexe lorsque finalement  vous découvrez que ce n’est qu’une histoire intime et secrète entre votre rétine et la lumière…

Ça y est vous pensez avoir dompté la couleur mais c’est sans compter sur votre prof de design qui vous demande de définir votre bleu pour la production de cette carafe en grande série. Et là… C’est fière de votre vision artistique du monde que vous déclamez en poète : bleu lagon, bleu d’un ciel d’été… Il vous écrase les doigts avec LA BIBLE, le pantonier et sa magnifique suite de numéros. Toujours très positive vous vous dites que c’est une solution chiffrée à cette énigme, c’est moins glamour mais c’est bien rassurant pour un cartésien ! Alors vous cherchez un numéro à votre carafe…

Vous découvrez un nouveau monde, le monde des nuanciers PANTONE avec toutes ces déclinaisons. La vaisselle pantone, les boules de noëls Pantone, les sacs Pantone … Un univers complet à découvrir, le must du cadeau à offrir pour un jeune designer!

pantone-morning

Mais ça c’était à l’école! Les années passent vous apprenez qu’il y a une bible spéciale en lamelles de plastique qui correspond au plastique de votre jolie carafe, que certaines couleurs se dérobent à l’objectif de votre réflex, que si vous voulez en faire de la pub sur un catalogue, le choix du papier pourra « enterrer la couleur » ou la « rehausser », et puis il y a les conversions de fichiers de RVB en CMJN dans des normes européennes différentes et ZUT ! Quelle dame insaisissable que cette couleur !

Alors pour se rassurer on fini par tout oublier et lui donner des noms gourmands, comme l’assiette chocolat, ou le saladier aubergine ou des noms d’animaux comme l’assiette taupe. Rien de mieux que le regard enfantin pour apprécier à sa juste valeur une couleur. Mais quel travail en amont pour définir le nuancier de couleurs pour cette magnifique gamme de carafes d’été.

assiette réutilisable grise
assiette réutilisable violette
assiette réutilisable orange
assiette réutilisable verte


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Catabami 219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte