Magazine Cuisine

Croissants au Lait Ribot ou L’Ben

Publié le 11 juin 2013 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum

Bonjour !!

Un peu de boulange aujourd’hui avec ces délicieux croissants au l’ben ( ou lait ribot ). Une recette trouvée chez  " Kaderick en Kuizinn " ici. C’est la première recette que je réalise avec ce lait qui est très consommé au Maroc, je n’aurai pas pensé à l’utiliser dans ma boulange et gâteaux ! Mais ce qui est sûr, c’est que ça ne sera pas la dernière !!

Croissants au L'Ben 127

Pour 16 croissants, il vous faudra ( Kaderick a réalisée sa pâte avec sa MAP, n’en possédant pas, je l’ai faite au pétrin ):

* Pour la pâte :

  • 150 ml de lait fermenté
  •  150 ml de lait
  •  5 c à s de sucre semoule
  • 1 scht de sucre vanillé ( pas mis )
  • 1 c à c de sel fin
  • 1 œuf battu
  • 500 g de farine
  • 12 g de levure fraîche

*Pour le façonnage :

  • 210 g de beurre froid
  • 1 jaune d’œuf battu avec un tout petit de lait

Croissants au L'Ben 061

Dans le bol de votre pétrin, versez 400 g de farine, le sel, le sucre et mélangez. Ajoutez votre œuf entier un peu battu.

A côté de ça, faites légèrement chauffé votre l’ben et lait ensemble au micro-onde. Y versez la levure. Mélangez pour faire fondre.

Actionnez votre robot sur vitesse 2 et versez en filet votre mélange l’ben-lait-levure. Laissez bien travailler votre robot jusqu’à ce que le tout s’amalgame pour obtenir un semblant de pâte. Ajoutez ensuite votre restant de farine petit à petit pour obtenir une belle pâte lisse, un peu collante et souple et élastique ( j’ai dû encore ajouter 50 g, mais n’hésitez pas à toucher votre pâte pour surveiller la texture voulue, et attention de ne pas trop mettre de farine, elle doit être un peu collante ! ).

PicsArt_1370772087429

A l’aide d’une balance, pesez votre pâte et divisez-la en deux parts égales. Divisez à nouveau ces deux parts en deux pour en obtenir quatre. Et encore une fois, divisez chacune de ces parts en quatre pour en obtenir huit.

Découpez votre beurre en 7 morceaux de même poids ( 30 g ). Puis chacun des morceaux de beurre en 20 petites lamelles.

Farinez légèrement votre plan de travail, avec votre rouleau à pâtisserie étalez la première boule assez finement ( sur une largeur de 20 cm pour une longueur de 25 cm, ces dimensions sont approximatives, j’avais oublié de mesurer ! ). Y disposez les lamelles de beurre sur toute la surface en évitant de les poser au bord de la pâte ( photo n°3 ).

Étalez une deuxième boule de pâte et posez-la sur la première, y remettre des lamelles de beurre sur toute sa surface ( sauf les bords ) que vous aurez couper du deuxième morceau de beurre. Et continuez ainsi avec le restant de boules de pâte et le restant de morceaux de beurre ( photo n°4 et 5 ).

Farinez à nouveau votre plan de travail, et avec votre rouleau  étalez l’ensemble de pâtes en retournant si possible la pâte quatre ou cinq, pour un meilleur étalage et afin d’obtenir un grand cercle d’environ 47 cm de diamètre ( photo n°6 ).

A l’aide d’une roulette à pizza, coupez ce cercle en deux, chaque moitié en deux à nouveau pour en avoir quatre. Puis chaque quart en deux pour en avoir huit, et à nouveau les huit en deux pour en obtenir 16 ( photo n°7).

PicsArt_1370772215500

Prendre chaque triangle, faites une petite entaille ( de 3 cm ) sur la partie large du triangle qui doit être positionné comme sur la photo n°8. Roulez ensuite le triangle sur lui-même pour obtenir un joli triangle ( photo n°9, 10, 11 et 12 ) en faisant bien attention à ce que la pointe se retrouve sous le croissant.

Faites de même avec le reste des triangles en les disposant au fur et à mesure sur deux plaques ( pas de plaques plates, car le beurre risque de fondre et de couler et vous en retrouverez partout dans le fond de votre four ! C’est ce qui m’est arrivé, et je ne vous raconte pas l’état du four après la cuisson! Heureusement qu’il est pyrolyse !! ) recouvertes de papier cuisson ou sulfurisé. Couvrir d’un linge et laissez reposer 45 mn.

Préparez votre jaune d’œuf, en le battant avec un tout petit peu de lait.

10 mn avant la fin du temps de repos, préchauffez votre four à 180°.

Badigeonnez vos croissants du mélange jaune d’oeuf-lait et enfournez entre 15-20 mn tout dépend de votre four !

Voilà comment faire pour avoir de délicieux croissants maison pour votre petit dèj !!

Croissants au L'Ben 158

Croissants au L'Ben 108


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryseetcocotte18 4120 partages Voir son blog

Magazines