Magazine Beaux Arts

GIJA MANAMBARRAM JIMERRAWOON / LES ANCIENS DE LA LOI DEPUIS TOUJOURS : exposition d'artistes aborigènes de la communauté de Warmun à l'ambassade d'Australie, Paris, jusqu'au 30 octobre 2013

Publié le 11 juin 2013 par Artsdaustralie

GIJA MANAMBARRAM JIMERRAWOON / LES ANCIENS DE LA LOI DEPUIS TOUJOURS
GIJA SENIOR LAW PEOPLE FOREVER. Une exposition à l'ambassade d'Australie à Paris, jusqu'au 30 ocotobre 2013

Rusty_Peters-Warmun.jpeg

Rusty Peters

Le Warmun Art Centre est l’une des institutions culturelles les plus importantes d’Australie-Occidentale.
Le mouvement artistique Warmun vit le jour à la fin des années 1970 grâce aux pionniers que furent les artistes Rover Thomas, Queenie McKenzie, George Mung Mung, Hector Jandany et Paddy Jaminji.
Créé en 1998 par d’influents artistes gija, le Warmun Art Centre appartient aux artistes Warmun, et est également une société aborigène à but non lucratif, garantissant que la totalité des recettes tirées de la vente des œuvres soient reversée aux artistes Warmun et à la Communauté Warmun au sens large. Le Warmun Art Centre présente les travaux de certains des principaux artistes contemporains australiens, notamment : Rusty Peters, Patrick Mung Mung, Lena Nyadbi, Shirley Purdie, Churchill Cann, Freddie Timms, Phyllis Thomas, Peggy Patrick, Rammey Ramsey, Mabel Juli, Gordon Barney, Betty Carrington, Tommy Carroll, et parraine une longue liste de jeunes et nouveaux artistes.
Les artistes Warmun sont connus dans le monde entier pour leurs peintures d’ocre et de pigments naturels sur toile, partie intégrante de l’expression culturelle de la terre, source d’identité pour le peuple gija. Aussi le travail des artistes Warmun est-il une partie indissociable, continue, de la culture et du pays gija, célébrant leur importance en exprimant à la fois le Ngarrangarni (le Rêve), partie intégrante de toute forme de vie, et une vision large et contemporaine d’une expression, d’un enseignement, et d’un apprentissage interculturels et mondiaux doubles.
Le Warmun Art Centre entame un nouveau chapitre passionnant. En plus du studio de peinture et de la galerie d’art contemporain, déjà bien établis, nous développons une archive culturelle vivante et de nouveaux programmes novateurs dans le domaine de la pratique artistique au travers des médias numériques multiplateformes, avec le lancement à la fois de MediaLab@Warmun Art Center, et d’un partenariat révolutionnaire de formation et d’éducation interculturelles avec l’Université de Melbourne.
Le pays gija recouvre une zone relativement large à l’est des Kimberley, région d’Australie-Occidentale absolument spectaculaire. Le Warmun Art Centre se trouve dans la Communauté Warmun, et à proximité du célèbre parc national Purnululu (ou chaîne des Bungle Bungle).  Les visiteurs sont les bienvenus.
Artistes : Lena Nyadbi, Rusty Peters, Shirley Purdie, Freddie Timms, Mabel Juli, Churchill Cann, Phyllis Thomas, Rammey Ramsey
Ambassade d’Australie, Paris
4 rue Jean Rey, 75015 Paris
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
7 juin – 30 octobre 2013

Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Expert en Art Aborigène, Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et du livre "La peinture aborigène". Il est signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte