Magazine Animaux

La Chevêchette d’Europe est présente en Wallonie

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Récit des premières observations
Durant le mois de février 2012, un mâle de Chevêchette d’Europe a pu être observé en Wallonie, à quelques kilomètres de la frontière allemande. L’oiseau, repéré grâce à ses vocalises, était présent au sein d’un massif résineux. Les forêts de conifères constituent le biotope de prédilection de cette espèce, réputée absente en Belgique.
Chevechette-europe
Outre l’observation de ce mâle chanteur, deux autres individus ont été découverts et les observateurs ont également eu la chance de pouvoir suivre les prémices d’une tentative de nidification. En effet, deux individus ont été observés durant le mois d’avril 2012. Ils se tenaient à proximité d’une cavité située dans une chandelle de hêtre comportant plusieurs trous de Pic épeiche. Malheureusement, quelques jours plus tard, des plumes de Chevêchette d’Europe jonchant le sol ont été découvertes. Leur examen semblait montré qu’elles avaient été arrachées, probablement suite à l’attaque d’un autre rapace. La reprise du chant par le mâle durant les jours qui ont suivi a alors laissé penser qu’il était de nouveau célibataire et à la recherche d’une nouvelle partenaire.
Au cours de l’automne 2012, un mâle et une femelle ont été vus en train de visiter une cavité. Il est toutefois impossible de savoir s’il s’agissait d’une nouvelle femelle ou de celle ayant survécu à l’attaque.
L’origine des oiseaux ne peut être connue avec certitude. Les populations les plus proches sont situées dans le Nord des Vosges, en Rhénanie-Palatinat et en Westphalie.
La présence de plusieurs individus de Chevêchette d’Europe en Wallonie au sein du même massif forestier et leur comportement nuptial constitue un événement important pour les ornithologues belges. Le maintien d’arbres à cavités et d’arbres morts ou dépérissants ainsi que le vieillissement progressif des peuplements résineux engendre sans conteste une augmentation de la capacité d’accueil de nos forêts. Par ailleurs, le DNF a pris des mesures exceptionnelles concernant la circulation en forêt afin de garantir la tranquillité des oiseaux.

S.P.
Sorbi S. [2013]. Découverte de la Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum) en Belgique et suivi d’une tentative de nidification. Aves 50 : 2-8 (7 p., 9 réf.)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte