Magazine Sport

Test corde Joker Unicore Beal

Publié le 11 juin 2013 par Fredvionnet @grimpisme

corde escalade joker beal unicore

Je grimpe avec la nouvelle corde Joker Beal depuis février dernier, lors de ma petite semaine autour de Siurana avec Ben Moon and co. Cette nouvelle version de la Joker bénéficie désormais de la technologie Unicore, que j’avais déjà pu essayer et apprécier sur la corde Diablo (voir le test).

La Joker est la corde à simple la plus fine de la gamme Beal. Par sa fluidité et sa légèreté, elle est destinée à la grimpe sportive en falaise pour les grimpeurs expérimentés sur des grandes longueurs. Sa grande élasticité et sa force de choc basse (7,9 – 8,2 kN) lui permettent de satisfaire aux 3 normes (cordes à simple, à double et jumelées), ainsi elle est aussi utilisée en cascade de glace et en terrain d’aventure. Par contre l’assurage avec cette corde demande une certaine expérience (élasticité + petit diamètre qui peut vite filer dans le système d’assurage).

Je l’ai testée en utilisation sur falaise normale (cad voies de 20 mètres minimum), mais également lors de mes séances d’essais dans MicroToomat (voir le teaser, la vidéo définitive est en préparation), une voie très courte que j’ai équipée et que je viens juste d’enchainer hier aprem (youpi !). Ma corde Joker a donc subi le pire des traitements pour une corde de ce type, pleins de petits vols avec un facteur de chute élevé durant 4 séances, avec même parfois l’assureur qui devait me sécher pour éviter le retour au sol (aïe ma cheville gauche !).

CONCLUSION:

Elle tient carrément la route et commence à peine à « plucher de la gaine » (voir photo ci-dessus ». Pourtant elle n’est franchement pas faite pour ce type d’utilisation. Si comme moi vous adorez le bloc encordé, il vaut mieux utiliser le bout de câble 3 fois recoupé qui traîne au fond du garage. De plus elle est encore plus fluide que la précédente version, on pourrait même dire qu’elle est molle. Du coup pour clipper c’est très agréable, on a très rarement à la prendre dans les dents pour la tirer en 2 fois.
Franchement la technologie Unicore un réel plus dans le confort d’utilisation et la longévité des cordes. Si vous êtes un grimpeur régulier, ne vous trompez pas dans vos choix, surtout que Beal n’a pas augmenté ses tarifs lors de l’arrivée de ce procédé.
Pour un diamètre plus élevé, voyez la Diablo en 9.8 ou 10.2.

acheter corde escalade joker beal unicore

A signaler que nous avons reçu le nouveau Croll Petzl et la corde Rando 48m pour glacier avec marques pour faciliter l’encordement.

croll bloqueur petzl

corde rando glacier beal


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12582 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine