Magazine Culture

The Bling Ring : « Les supects portaient des Louboutin »

Publié le 11 juin 2013 par Unionstreet

   tbr5

Qui de mieux que la cinéaste des jeunes nantis emprisonnés dans leur cage dorée pour porter à l’écran le spleen des pauvres petites filles riches de Beverllly Hills? En s’inspirant librement de l’article de Vanity Fair intitulé « Les suspects portaient des Louboutin », Sofia Coppola s’intéresse ici au « Bling Ring », cette bande d’adolescents qui, en 2008, amassa un butin de 3 millions de dollars en s’introduisant dans les villas de leurs stars fétiches pour y dérober nombre de  pièces de leurs dressings.

tbr4

The Bling Ring apparait comme le triste mais non pas moins réaliste tableau de la jeunesse dorée 2.0, biberonnée à la presse à scandale, n’existant qu’à travers les réseaux sociaux et ayant pour seule ambition de devenir une star de la télé-réalité afin de trôner aux côtés de Kim Kardashian, Paris Hilton ou Lindsay Lohan. Plus que jamais, Coppola est ici une impressionniste de la vacuité. Vacuité qui devient vertigineuse quand nos adolescentes dérobent les dressings de célébrités parce qu’elles « need some chanel » puis côtoient ces mêmes célébrités dans les boîtes où il faut se montrer, convertir toujours plus de billets en bouteilles et se prendre en photo pour créer une image toujours plus glamour de soi sur la toile. A noter au passage le joli clin d’œil de Sofia Coppola à Kirsten Dunst, sa première muse, qui fait une rapide apparition dans la boîte où notre gang doré s’en va flamber.

tbr3

Flirtant avec la superficialité de son sujet, Sofia Coppola nous livre ici un film clip, où le montage rapide et les plans courts s’adaptent parfaitement au rythme de vie des jeunes qu’elle filme comme elle feuillèterait les pages d’un magazine people. S’enchaînent ainsi inlassablement les scènes de cambriolage et de fête dans un tourbillon de luxe et de paillettes, dont l’esthétisme est servi par la splendide photographie du très regretté Harris Savides, disparu peu de temps après le tournage.

tbr2

A aucun moment, la réalisatrice de « Virgin Suicides » ne juge ni n’accable ces minettes qui se rendent à leur procès habillées comme si elles étaient invitées au premier rang d’un défilé de mode. Si ce regard neutre peut parfois gêner le spectateur qui aimerait en savoir plus sur les motivations réelles de ces adolescents, leurs ressentis profonds, leurs aspirations, leurs désirs, c’est uniquement parce que le spectateur se fait voyeur au point de vouloir en savoir toujours plus sur ces ados bling de la même manière que ces ados sont justement voyeurs des stars à travers lesquelles ils subliment leur vie. Surtout, la vacuité du film finit par s’imposer à nous tant elle se fait le reflet de la vacuité du quotidien de cette jeunesse narcissique, parmi laquelle on retrouve Emma Watson, détonante dans le rôle de Nicki, bien loin du personnage d’Hermione qui l’a fait connaître dans « Harry Potter« . Et puisque Coppola a un certain don pour repérer les jeunes premiers talentueux, on ne doute pas que Katie Chang et Israel Broussard, les deux révélations de ce film, ne tarderont pas à faire parler d’eux.

'The Bling Ring' Premiere - The 66th Annual Cannes Film Festival

Lors de sa première cannoise, où le film a fait l’ouverture d’Un certain regard, Paris Hilton qui a été victime du bling ring et a accepté ici de collaborer avec Sofia Coppola, jouant son propre rôle et autorisant la réalisatrice à tourner chez elle, n’a pu s’empêcher de retenir ses larmes en voyant le film car, raconte-elle, « Je me suis dit “Oh mon Dieu, ça m’est vraiment arrivé. Ces enfants étaient vraiment chez moi » ». Et tandis que l’héritière multimilliardaire pleure devant toutes ses choses qui lui ont été dérobées, nos membres du bling ring profitent de la médiatisation de leur procès pour accéder à leur tour au rang de célébrité… Andy Warhol a dit vrai « Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité ».

Image de prévisualisation YouTube

Comments

comments


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unionstreet 88609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine