Magazine Culture

Le site Les dédicaces parle de Bureau des Style

Par Bureaudestyle

Le site « les dedicaces.com » est un lieu unique et nouveau pour permettre aux auteurs de rencontrer leurs lecteurs en annonçant leurs prochaines dédicaces partout en France.

« Écrire et aussi écrire sa vie est une demande assez fréquente »

Faut-il être auteur pour savoir écrire ?

À partir du moment où l’on prend son stylo (ou son ordinateur) et qu’on assume cet énorme risque de poser ses idées et ses émotions sur le papier alors on est déjà un auteur.

Un auteur en devenir certes, mais un auteur. Le « savoir écrire » est à perfectionner toute la vie, tout écrivain, même chevronné peut toujours et encore s’améliorer. Par ailleurs, il existe des gens qui écrivent naturellement très bien – à mon sens – et ne se perçoivent pas comme des artistes du stylo car ce n’est pas leur monde ni leur cœur de métier. Pourtant, s’ils écrivaient, ils seraient probablement d’excellents professionnels, ils n’en ont juste pas eu l’occasion.

Quelle est la place des ateliers d’écriture aujourd’hui ? A l’heure de l’autoédition notamment ?

La France est vraiment le pays du bon vin et des belles lettres, aussi les ateliers d’écriture ont de beaux jours devant eux. Les français sont tous des écrivain-e-s et des penseurs en puissance même si l’on se moque de cette particularité parfois. Je trouve très bien et même très esthétique notre goût pour les livres. Il y a aussi une dimension non négligeable à l’atelier d’écriture aujourd’hui, c’est la route vers soi que l’on y recherche. Écrire et aussi écrire sa vie est une demande assez fréquente, ce n’est pas un hasard. Cela aussi est une très bonne chose ; au même titre que « la musique adoucit les mœurs », je dirais que l’écriture console de tout et peut rendre plus humain…
L’autoédition est un démultiplicateur très démocratique de ce phénomène, aujourd’hui tout le monde peut publier ce que bon lui semble et c’est cela la vraie liberté d’expression.

Comment définiriez-vous Bureau de Style ?

C’est un rendez-vous hebdomadaire lors duquel des écrivain-e-s confirmés ou pas viennent travailler sur un projet qu’ils sont censés mener à bien en une année scolaire. C’est aussi un moment choisi pour se former aux techniques du style et de l’écriture sous toutes ses formes (roman, nouvelle, pièce de théâtre, poésie, livre de développement personnel, etc.), aussi pour obtenir un retour et du conseil sur ses écrits. C’est enfin un endroit calme et serein pour se développer personnellement par le biais de l’écriture, en petit groupe.

Si vous deviez faire une dédicace aujourd’hui, pour qui serait-elle ?

Elle serait pour tous mes professeurs de français qui m’ont tous sans exception encouragée à devenir ce que je suis et aussi pour mes mentors, rencontrés par la suite, des amis qui m’ont guidée dans mes choix d’écrivaine, notamment Pierre Christin, scénariste de bandes dessinées, père célèbre des « Valérian », que j’ai eu pour enseignant à l’école de journalisme de Bordeaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bureaudestyle 605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte