Magazine Cuisine

Cupcakes au caramel

Par Emilie Charignon

Samedi dernier lors de l'enterrement de vie de jeune fille de Céline, que j'ai eu le plaisir d'animer, nous avons réalisé de délicieux cupcakes au caramel. La pâte à gâteau a été enrichie de petits éclats de nougatine, les gâteaux une fois cuit on étés creusés à l'aide d'une cuillere Parisienne et fourré de salidou (caramel au beurre salé) et enfin nous avons réalisé une chantilly au mascarpone et au salidou pour décorer nos réalisations.

montagecupkilleuse

J'ai encore une fois passé un super moment, quel plaisir de pouvoir partager ses connaissances, ses tours de mains, et astuces ! Quel plaisir de faire passer un bon moment à mon petit groupe... De voir leur joie, leurs sourires, et la gourmandise illuminer leur yeux :)Forte de mon expérience en pâtisserie et à Masterchef, je vous propose de réaliser des cupcakes aussi beaux que BONS en utilisant les techniques de ma discipline favorite : la pâtisserie Française. Je propose des cours, ateliers et démonstrations de cupcakes sur Paris sur les salons, les marchés, les évènements liés à la gastronomie et la cuisine, pour les professionnels, et aussi pour les particuliers (gouters enfants, anniversaires, after-show, vernissage, inauguration, soirée, baptême, enterrement de vie de garçon/jeune fille (EVJF), cours particuliers...)  Demandez un devis ! (SIRET 53431611200018) Plus d'infos ici 

montagecupkilleuse

Ingrédients : (Pour 6 gros cupcakes)
Pour la pâte à gâteau :
- 100 g de beurre breton demi-sel mou
- 100 g de sucre glace
- 100 g de farine + 1 cuiller à café de levure chimique
- 6 cl de lait
-1 œuf
- pépites de nougatines vahiné (rayon pâtisserie des supermarchés)

Pour la crème :
- 40 g de mascarpone
- 15 cl de crème fraiche liquide entière
- 20 g de sucre glace
- salidou

Pour le coeur du cupcake : salidou.
Pour la décoration : vermicelles, perles en sucre, éclats de caramel etc...
Préparation :

Commencer par mélanger le mascarpone et la crème fraiche dans un bol, sans les battre, et placer le tout au frais, au moins 1 heure à l'avance.
Placer également le fouet au frais.
Préchauffer le four à 170°c.
Monter au fouet le beurre demi sel mou et le sucre glace. Ajouter la farine tamisée, la levure, les oeufs, le lait tiède et les pépites de nougatine. Mélanger le tout mais sans trop non plus. Verser la préparation dans des caissettes et mettez à cuire 25 minutes. Répartir la pâte dans des caissettes en papier au 2/3. Enfourner et laisser cuire environ 20 minutes puis laisser refroidir.
Creuser un petit trou à l'aide d'une cuiller parisienne dans les cupcakes et les garnir de salidou.
Préparer la crème fouettée au mascarpone : sortir le mélange du réfrigérateur et le monter en chantilly. Ajouter le sucre glace, si vous êtes gourmande un peu de salidou !

Remplir une poche à douille équipée d'une grosse douille cannellée. Enrouler sur elle même la partie supérieure de la poche pour bien la fermer et faire descendre la crème vers le bas.
Tenir la poche bien tortillée sur elle même, fermement, contre le paume de la  main, et appuyer doucement pour faire sortir la crème. Tenir la pointe de la douille bien droite contre le cupcake, partir de l'extérieur revenir vers l'intérieur een formant comme un escargot. Finir par une belle pointe (Sinon vous pouvez  décorer votre cupcakes par petites touches comme des étoiles). Pour la décoration faconner des petites bananes en pâte à sucre, ou décorer avec des morceaux de fruits, ou des vermicelles, des perles, et des paillettes en sucre.

NB : Une recette un peu plus technique à la ganache montée au caramel, et au caramel maison ici !
Mes boutiques préférées pour commander du materiel pour réaliser des cupcakes ici !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emilie Charignon 1296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines