Magazine Culture

Le siècle de Dieu

Publié le 11 juin 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

le-siecle-de-dieu-cover

Continuons de rattraper notre retard sur les livres sortis ces derniers mois avec Le siècle de Dieu, le nouveau roman historique de Catherine Hermary-Vieille, paru chez Albin Michel.

Tout débute en 1664, avec l’arrivée à Paris d’Anne-Sophie de Kerdélant et sa cousine Viviane qui arrivent tout droit de leur Bretagne natale. La première arrivait pour se marier avec Charles de Vieilleville, la seconde, pour être sa chaperonne.

Très vite, les 2 demoiselles vont prendre des chemins radicalement opposés. Anne-Sophie se fera introduire dans les salons et prendra goût à rencontrer du beau monde, à écouter les ragots, et surtout à se rendre à Versailles voir le Roi. Viviane, elle, est resté sur son envie d’aider ses prochains et intégrera rapidement une communauté religieuse qui aide les orphelins.

Ce sont ces 2 parcours que nous allons suivre jusqu’en 1730, traversant ainsi le siècle de Louis XIV. L’auteure se sert ici de ces 2 personnages de fiction pour nous emmener à la fois dans les fastes de la cour, mais aussi dans la déchéance du pays avec la pauvreté et les mauvais choix du Roi vieillissant.

Cette manière de faire est un subtile mélange en le roman à la Zola et le livre historique qui nous fait croiser au fil des pages madame de Montespan, la princesse Palatine ou encore madame de Maintenont. Une union qui devrait satisfaire ainsi le plus grand nombre de lecteurs.

Le siècle de Dieu de Catherine Hermary-Vieille, Editions Albin Michel, 366 pages, 20,90€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine