Magazine Cinéma

Banlieue 13 adapté aux Etats-Unis: Brick Mansions avec Paul Walker

Par 3moopydelfy @3Moopydelfy

Il y a peu, j’ai revu Banlieue 13. Les coincidences dans la vie sont étranges, j’ai reçu un communiqué me parlant du créateur du Parkour: David Belle. Autant, je ne suis pas fan du film que le Parkour j’aime bien. Vous voyez les films Yamakasi ? Ca vous donne une petite idée du machin. Une occasion d’apprendre que son créateur sera à l’affiche de la version américaine du long métrage de Pierre Morel avec l’acteur Américain Paul Walker (Fast and Furious) Brick Mansions écrite par Robert Mark Kamen et Luc  Besson.

Pour découvrir ce qu’est le parkour et voir David Belle en action : Cliquez ici.

banlieue 13 affiche

Biographie de David Belle:

Né en Haute Normandie, David Belle se passionne dès l’enfance pour le sport,l’athlétisme, l’escalade et les arts martiaux. Inspiré par son grand-père et son père, tous deux sauveteurs professionnels dans le service du feu de l’armée française, Il grandit en perfectionnant son agilité et ses aptitudes physiques, qu’il complète par la pratique du kung-fu (ceinture noire). Un seul but : se dépasser.

A 15 ans il abandonne ses études et s’installe en région parisienne où il obtient rapidement son brevet de secouriste, puis son premier diplôme en gymnastique. Il croise sur sa route d’autres adolescents avec lesquels il partage ses passions sportives et ses ambitions créatives

A la tête d’un petit groupe qui deviendra plus tard les Yamakasi, David co-fonde le Parkour* ou l’art du déplacement rapide, une discipline sportive pour laquelle chaque « traceur » conçoit l’architecture urbaine comme un parcours d’obstacles à franchir. Inspiré par les entrainements de son père, ce sport aussi considéré comme un art de rue, implique la maîtrise du saut, de l’escalade et de la course. David intègre la brigade les pompiers de Paris (1993) qu’il quittera à la suite d’une blessure. A l’heure du service militaire il s’enrôle dans les troupes de marine à Vannes.

Champion d’escalade à la corde, comme son père avant lui, et champion départemental dans la course d’obstacles, il obtient le diplôme d’honneur de son régiment, avant de réaliser que son goût de l’aventure, son besoin de liberté et sa philosophie de vie ne cadrent pas très bien avec la vie de caserne d’un militaire.

Ses obligations militaires terminées, David se lance dans une campagne pour faire connaître le Parkour en enregistrant ses premières vidéos à destination des médias. En 1997, l’équipe de Stade 2 séduit par ses incroyables performances décide de lui consacrer un documentaire. C’est la rencontre avec l’acteur Hubert Koundé (La Haine) qui guidera les premiers pas de David vers le métier d’acteur.Hubert l’initie au jeu de comédien, puis David intègre le célèbre centre de formation Pygmalion.

Après quelques apparitions dans différents vidéo-clips, courts métrages, téléfilms et publicités internationales, David est
contacté par Luc Besson qui prépare la production du film Yamakasi (2001). Les relations de David et ses anciens compagnons ne permettront pas qu’il se joigne au projet, mais sa rencontre avec luc sera déterminante.

David tourne pour la première fois au cinéma dans L’Engrenage de Franck Nicotra (2001), puis dans Femme Fatale de Brian de Palma, Intervention Divine d’Elia Suleiman (2002) et ensuite dans Les Rivières Pourpres 2 d’Olivier Dahan(2004) sur le tournage duquel il rencontre l’acteur Cyril Rafaelli, son futur partenaire dans l’explosif Banlieue 13 (2004) de Luc Morel produit par … Luc Besson. Ce rôle majeur et le succès du film révèlent David au grand public français et international.

Au générique du film Le Transporteur 2 de Louis Leterrier (2005), il participe également à la longue aventure du thriller futuriste Babylon A.D. de Matthieu Kassovitz (2007) pour lequel il règle par ailleurs les scènes de Parkour.

Consécration pour David et sa technique sportive aux 10 millions de clicks sur Youtube : il est contacté par Sam Raimi pour enfiler le costume de Spider-Man dans les scènes de combat de l’opus n°3 de la série. Mais la reprise de son rôle pour la suite Banlieue 13 : Ultimatum de Patrick Alessandrin (2009) ne lui permet pas de réinterpréter l’agilité du célèbre célèbre homme-araignée.

Contacté à plusieurs reprises par le producteur Jerry Bruckheimer, David accepte en revanche d’enseigner le Parkour à Jake Gyllenhall pour le film Prince of Persia de Mike Newell (2010) tourné aux Studio Pinewood en Angleterre. Seule condition : que ce soit durant les périodes où il ne tourne pas Banlieue 13 : Ultimatum. Cette collaboration permettra à David de créer l’ensemble chorégraphique mais aussi de participer à l’élaboration des décors créés sur mesure pour satisfaire les exigences du Parkour.L’année suivante, David tournera dans Colombiana d’Olivirer Mégaton (2011) avecZöe Saldana puis dans Malavita, le film de Luc Besson, aux côtés de Robert De Niro, Michele Pfeiffer et Tommy Lee Jones (2013).Pour Brick Mansions, l’adaptation américaine de Banlieue 13 écrite par Robert Mark Kamen (Taken) & Luc Besson en tournage prochainement, David Belle partagera l’affiche avec Paul Walker.

1ere image du film:

Banlieue 13 adapté aux Etats-Unis: Brick Mansions avec Paul Walker

Sortie printemps 2014


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


3moopydelfy 2879 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines