Magazine Culture

BONNEFOND, Jean

Par Krri

Biographie

Jean Bonnefond est né en 1921 à Saint-Étienne dans la Loire. Après une Licence en Droit, il entreprend des études de Littérature à l'Université de Lyon et, en 1939, il travaille au Théâtre du Forez, écrit quelques pièces pour la scène.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est réquisitionné dans une aciérie prioritaire, expérience intéressante qui le pousse à changer de cap professionnel. Il fait des études d'ingénieur en sidérurgie, exerce cette profession avant d'occuper le poste de directeur de fabrication, et publie des travaux sur la forge, la coulée et le fibrage de l'acier et obtient des brevets de fabrication.

En marge de cette activité industrielle, il rédige des nouvelles  publiées dans des journaux régionaux; il écrit aussi un roman policier, Marchand de fumée, dont l'intrigue se situe dans un hall de forge, roman paru en 1972 aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, dans la collection du Masque, récompensé par le "Prix du Roman d'Aventures". En 1974, La Basane, un autre roman policier, qui se déroule cette fois-ci dans un atelier d'armurerie est publié chez le même éditeur. Deux autres ouvrages voient le jour chez des éditeurs de Saint-Étienne: "Demain, d'autres viendront" aux Éditions G.Bastide en 1978 et  "Un flic à Saint-Étienne" aux Éditions Action Graphique en 1985.

(Sources Wikipédia)

~

Résumés

~

Autres titres

  • Demain, d'autres viendront
  • Un flic à Saint-Étienne

Bonne lecture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines