Magazine Cinéma

Du mercredi 19 juin au samedi 29 juin, à l’Institut Lumière : Guet-apens de Sam Peckinpah

Publié le 12 juin 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Les séances pour Pat Garrett et Billy le Kid :
Me 19/06 à 21h – Sa 22/06 à 20h30 – Me 26/06 à 16h15 – Sa 29/06 à 20h30

Plus d’information sur le site de L’Institut Lumière

Guet Apens

 Guet-apens
Titre original  :  The Getaway
De Sam Peckinpah
Avec Steve McQueen, Ali McGraw, Ben Johnson, Sally Struthers,
USA, 1972, 2h02, couleur,
Interdit aux moins de 12 ans

  

Guet Apens1

Synopsis :  Doc McCoy est libéré de prison par le puissant avocat Jack Benyon, en échange d’un hold-up qu’il doit réaliser avec sa femme… Un hommage aux films noirs classiques, aux couples criminels en particulier. A la violence des coups de feu et des poursuites, répond la passion des protagonistes, à l’appât du gain, une fable sur la révolte. D’après Jim Thompson.

 A propos du film

Le Guet-apens est adapté du Le Lien conjugual de Jim Thompson. Ce dernier, notamment auteur des dialogues de L’Ultime razzia et scénariste des Sentiers de la gloire, écrivit les ouvrages The Killer inside me, A hell of a woman, Pop. 1280, Kill-off, After dark, my sweet, The Grifters et A swell-looking babe, qui furent respectivement portés à l’écran par Burt Kennedy (Ordure de flic en 1976), Alain Corneau (Série noire en 1979), Bertrand Tavernier (Coup de torchon en 1981), Maggie Greenwald (Kill-off en 1989), James Foley (After dark, my sweet en 1990), Stephen Frears (Les Arnaqueurs en 1991) et Steven Shainberg (Hit me en 1996).

Le scénario est signé Walter Hill qui s’essaiera plus tard à la réalisation en mettant notamment en scène 48 heures et Double détente. Ce dernier fut appelé à la rescousse par Steve McQueen qui lui demanda de modifier la fin du scénario jugée trop dramatique au goût de l’acteur. La station de radio diffusée dans le restaurant drive-in s’appelle WHIL, en référence au scénariste Walter Hill.

La musique est signée Quincy Jones, qui a notamment composé la bande originale de Dans la chaleur de la nuit et produit l’album Thriller de Michael Jackson. Quincy Jones fut d’ailleurs nommé en 1973 au Golden Globe de la meilleure musique pour son travail sur le film de Sam Peckinpah.

C’est la troisième fois que Sam Peckinpah et Steve McQueen travaillent de concert. Leur première collaboration remonte au Kid de Cincinnati en 1965. Mais à la demande de la production, Sam Peckinpah fut remplacé derrière la caméra par Norman Jewison. Il dut attendre 1972 pour diriger à nouveau Steve McQueen dans Junior Bonner.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines