Magazine Culture

Petit poilu tome 1 la sirène gourmande de Pierre BAILLY et Céline FRAIPONT

Par Lecturissime

PetitPoilu1_20112006.jpg

♥ ♥ ♥ ♥

Une BD muette à découvir dés 3 ans

Les auteurs :


 http://www.dupuis.com/catalogue/FR/au/128/bailly.html

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/au/1003/fraipont.html

La série :

 

Petit Poilu est petit et poilu. Tous les matins, il quitte sa maman et sa maison pour aller à l'école. Mais il faut toujours que tout bascule ! De surprises en surprises, de rencontres en rencontres, Petit Poilu plonge dans des univers extraordinaires et farfelus dont il ressort toujours grandi.

Ce tome :


Petit Poilu part à l'école. En chemin, une inondation le précipite dans un vaste océan, demeure de la sirène qui mange tout, la Sirène Gourmande ! Avalé par l'immense femme-poisson, voilà notre Petit Poilu prisonnier dans son énorme estomac !


C'est le début des rencontres qui font rire, qui font peur, qui bousculent... Comment Petit Poilu sortira-t-il du ventre de la Sirène ? Retrouvera-t-il sa maman et son petit lit douillet ? Mystère...
De magnifiques aventures à lire dès trois ans.

petit-poilu-pluie.jpeg

Ce que j’ai aimé :

 

J'aime beaucoup le principe des Bd muettes qui encouragent les enfants à développer leur propre histoire en utilisant leurs mots à eux et sont de fait accessibles aux enfants qui ne savent pas encore lire. 

A chaque histoire, Petit Poilu quitte sa maman pour aller à l'école, mais en chemin l'extraordinaire croise sa route et le détourne de son but au profit d'aventures rocambolesques. Ici il se fait avaler par une sirène un peu trop gourmande et va vivre ainsi dans son ventre aux côtés d'autres acolytes ayant été eux aussi victimes de la belle nageuse.

Cette histoire-là est drôle, et tendre dans la relation qui s’instaure entre le capitaine du bateau et Petit Poilu. Ensemble ils vont vivre des aventures complices dont ils se souviendront longtemps. 

Le message est discrètement didactique avec en fin d’album un « petit message qui fait grandir d’un poil ! » : « La mer est un lieu précieux. Le fait d’y déverser des déchets la transforme… », ce qui permet d’aborder intelligemment le thème de la pollution avec les plus petits.

petit-poilu-asticot.jpg

Ce que j’ai moins aimé :

-  

-      Rien

Vous aimerez aussi :

Les autres albums de la série.

Site de Petit Poilu : http://www.petitpoilu.com/home.php

Petit poilu, La sirène gourmande, Bailly et Fraipont, Dupuis, 9.50 euros

BD Mango bleu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines