Magazine Cinéma

EXPO : Dominique Corbasson dessine Paris

Par Misteremma @misteremma

Aujourd’hui débute à la Galerie Champaka l’exposition de Dominique Corbasson, artiste parisienne, amoureuse de sa ville, qui a décidé d’en capturer toute l’essence à travers des images dessinées lors de balades en bicyclette.

Partons à la visite de cette exposition réalisée presque complètement pour Champaka. L’objectif, à terme, est de réaliser un livre sur la Ville Lumière. Dominique adore dessiner cette ville qu’elle s’approprie à travers un regard délicat, lumineux et féminin. Pourquoi Paris? Parce qu’elle habite là évidemment mais l’artiste précise qu’elle ne s’arrête pas à la cité qui l’a vu naître. « J’ai également, lors de différents voyages, dessiné la Bretagne, Tokyo ou New York« .

Issue du monde de la mode et du textile, elle utilise une palette de couleurs qu’elle maitrise parfaitement, aussi bien dans les proportions que dans ses mélanges. « Je transforme souvent la réalité, ajoute-t-elle. Je change la couleur des choses que je vois. Si j’ai envie de faire la Seine jaune, je la fait jaune« . Les dessins ne sont pas pour autant hyper colorés, ils sont parfois gris avec des touches de couleurs, ce qui n’empêche pas ces dessins d’être teintés de fraicheur et de gaieté sur des notes de légèreté et de transparence.

Dominique s’attarde beaucoup plus à la ville qu’à l’humain, on retrouve ainsi beaucoup d’images de bâtiments ou de monuments. « Je suis très intéressée par l’architecture car je suis sensible aux formes et aux masses, parfois mes compositions sont presque abstraites, quand on cligne des yeux, on peut voir une masse verte ou une masse rouge par exemple. Ça reste assez graphique« .

L’artiste française a fait ses débuts de dessinatrice chez Habitat aux Galeries Lafayette où elle travaillait en tant qu’illustratrice. Repérée au Japon, elle fera de nombreux allers-retour au Pays du Soleil Levant avant de dessiner pour Figaro Madame, Vanity Fair, Chanel ou Vogue. En 2009, après avoir conçu de nombreux livres pour enfants, elle s’est lancée dans la bande dessinée avec Les Soeurs Corbi : « C’est un travail plus minutieux, long et rigoureux. Je pense que je ne suis pas faite pour la bande dessinée classique. Les Sœurs Corbi est à mi-chemin mais me correspond. Je ne veux pas m’enfermer dans des cases. Elles restent ouvertes. Il faut des respirations. »

Dominique Corbasson – Paris
Exposition vente
12/06/2013 > 20/07/2013
Galerie Champaka
27, rue Ernest Allard
1000 Bruxelles
www.galeriechampaka.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog