Magazine Cinéma

Star Trek Into Darkness - Critique vidéo

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Star-Trek-Into-Darkness-Banner-Video-1280px

Un grand moment de pur cinéma !

Synopsis : "Alors qu'il rentre à sa base, l'équipage de l'Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L'ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu'elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos...
Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l'homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.
Nos héros entrent dans un jeu d'échecs mortel. L'amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu'il reste à Kirk : son équipe."

Vidéo de la critique du film STAR TREK INTO DARKNESS by la Team NoPopCorn

Réalisation: Yannick Raoul Chroniqueur: Yannick Raoul & Patrice Steibel Cadre & Montage: Sacha Bennasar Cadre: Robin Nicollet
(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
Vidéo également disponible sur YOUTUBE (cliquez ici)


La version texte de la critique

Yanchasp portrait
Quatre années après la réussite du premier épisode de Star Trek version J.J. Abrams, nous retrouvons les compères James T. Kirk (Chris Pine) et Spock (Zachary Quinto) qui doivent faire face cette fois-ci à John Harrison, le nouvel ennemi de la fédération, interprété par Benedict Cumberbatch.
Ce second volet a-t-il réussit à nous surprendre, autant que le premier ? (...)  

  • L'Avis de Yannick R. - Cliquez pour lire la suite (9/10)

    Star-Trek-Into-Darkness-Photo-Chris-Pine-Karl-Urban-01
    Le(s) plus

    Ça commence très fort dans Star Trek Into Darkness, avec une superbe scène d'ouverture, largement inspiré du film "Les Aventuriers de l'Arche perdue" et comme les James Bond, pour introduction, le film démarre sur la fin d'une mission.
    Déjà J.J. Abrams nous en met pleins les yeux !

    En mission, James T. Kirk (Chris Pine) et Spock (Zachary Quinto) ne vont pas respecter toutes les règles et à leur retour ils vont se faire rétrograder. Mais la fédération doit faire face à une grande menace, celle du mystérieux personnage John Harrison (Benedict Cumberbatch) qui va remettre en selles les deux personnages principaux.

    Les enjeux dramatiques de Star Trek Into Darkness sont encore plus puissants. Il y a également la présence de moments auxquels on s'attend, qui finalement nous prennent de cours et nous surprennent.
    Sans en dévoiler plus, rares sont les films à cette époque où les ennemis sont de vrais méchants.

    Depuis le premier épisode de Star Trek, les relations entre James T. Kirk (Chris Pine) et Spock (Zachary Quinto) ne se sont pas arrangées et on assiste à beaucoup d'échanges entre les personnages qui s'envoient des réflexions. L'humour est plus présent que dans le précédent volet et ça marche.
    Dans Star Trek Into Darkness, Kirk prend de l'assurance et il y a également du changement dans la mentalité de Spock. Les personnages évoluent beaucoup dans cet épisode et on a le droit à de très bonnes répliques entre les deux protagonistes. D'ailleurs il n'y a pas que les personnages qui évoluent, les acteurs Chris Pine et Zachary Quinto sont passés à une nouvelle étape: plus de charisme, d'assurance et de crédibilité.

    Le personnage d'Harrison interprété par Benedict Cumberbatch est impressionnant, avec sa voix grave tout droit sorti des ténèbres. De plus avec son allure et son long manteau noir, il est "le personnage comics" du film, un vrai vilain.
    D'ailleurs, lors de la première confrontation entre le personnage d'Harrison et nos deux compères de l'Enterprise, la scène est magnifique, digne d'un comics: Les postures et l'action sont au rendez-vous.

    Star-Trek-Into-Darkness-Photo-Chris-Pine-Zachary-Quinto-03

    Techniquement on en prend pleins les yeux, même plus que dans le premier épisode. Le rendu IMax est superbe et à cela s'ajoute une magnifique conversion en 3D, tellement belle qu'on la confondrait avec un tournage en 3D natif.
    Pour augmenter cet effet de relief, ils ont eu la bonne idée de jouer avec les particules, comme le feu, la poussière, qui augmentent l'immersion.
    Il faut vraiment voir la projection en Imax, le rendu est impressionnant et on plonge complètement dans cet univers pendant les deux heures.

    Enfin, nouvel épisode, nouvelle distorsion: L'Enterprise laisse derrière elle une trainée à la façon Retour vers le futur, qui donne un air vintage au film et qui fera plaisir au public des années 70-80.

    De plus, ce grand moment de cinéma est orchestré à merveille par la musique et le son qui nous en mets une fois de plus, plein les oreilles pour notre plaisir.

    Le(s) moins

    Il y a quelques ressemblances avec le film Avengers, principalement avec l'ennemi (sans vous spoiler), voire même avec d'autres films. Mais ce n'est pas tant un défaut car ce n'est pas le seul film à exploiter ce type de relation entre clan.

    Le vrai point négatif, s'il faut vraiment en trouver, pourrait être l'impression que finalement les protagonistes n'ont pas beaucoup avancé dans leur aventure à explorer l'univers entre le premier et le deuxième épisode. Mais je ne détaillerai pas ce point, de peur de vous spoiler (encore une fois).

    Star-Trek-Into-Darkness-Photo-Chris-Pine-Zachary-Quinto-Zoe-Saldana-01
    Conclusion

    Star Trek Into Darkness, c'est du grand spectacle !
    L'histoire aux enjeux dramatiques nous entraine, tandis que la merveilleuse technique ne nous laisse aucuns répits.
    Un conseil, n'hésitez pas aller voir le film au moins en IMax et la 3D sur ce film est un plus.
    Star Trek Into Darkness est un grand moment de pur cinéma.

    Ma note: 9/10.

Spaz portrait
Le(s) plus

Star Trek Into Darkness est un film d'aventures au rythme d'enfer, qui commence "in medias res" comme un hommage de J.J Abrams à son maître Steven Spielberg ("Les Aventuriers de l'Arche Perdue" ne sont pas loin) et pour tout dire on ne s'arrête pas souvent pendant les 2h10 du métrage ! (...)

  • L'Avis de Patrice S. - Cliquez pour lire la suite (9/10)

    Star-Trek-Into-Darkness-Photo-Benedict-Cumberbatch-01

    Le film Star Trek Into Darkness enchaîne les morceaux de bravoures euphorisants qui donnent plus d'une fois l'envie de se lever de son fauteuil! Malgré son titre Star Trek Into Darkness, même si, bien sur les enjeux sont importants, n'est pas un film sombre et conserve tout son humour.

    Star Trek Into Darkness est un film autonome qui ne demande pas aux spectateurs d'avoir vu la série ni même le premier épisode, il récompense néanmoins les fidèles en poursuivant le développement des personnages.
    Les Trekkies (ou est-ce les Trekkers?) ne sont pas oubliés tant les références aux séries et films originaux abondent, certaines scènes agissant en miroir de scènes classiques.

    L'univers visuel du film est d'une cohérence et d'une ampleur incroyable, décors et effets spéciaux fourmillent de détails et atteignent un niveau d'excellence (mention spéciale à la reconstitution de Londres et du San Francisco du 23e siecle, en plein jour qui plus est !).
    Star Trek Into Darkness marque à mes yeux une date dans la conversion 3D, vraiment réussie, la profondeur de champ très poussée d'autant que Abrams exploite au mieux le dispositif que ce soit par ses cadres ou par l'utilisation de particules, débris et autres cendres flottant à l'écran rendant la la 3D très immersive.
    Une fois n'est pas coutume, je recommande de voir le film dans ce format.

    Coté interprétation on retrouve les comédiens du premier film très à l'aise dans leur rôles que ce soit Zachary "Spock" Quinto et Chris "Kirk" Pine qui connaissent des évolutions intéressantes au cours de l'histoire car, même si il s'agit de leur deuxième aventure les personnages sont encore faillibles. D'autres membres de l'équipage plus en retrait d'habitude ont un rôle important dans cet opus comme Uhura (Zoe Saldana) et Scotty (Simon Pegg). Les fans de SF se réjouiront de retrouver Peter "Robocop" Weller dans un rôle majeur.

    Star-Trek-Into-Darkness-Photo-Zachary-Quinto-02

    Mais l'attraction du film est bien sur son méchant "John Harrison" incarné par Benedict Cumberbatch (le Sherlock de la série de la BBC) dont le charisme éclabousse l'écran, regard perçant voix grave, il est une menace à la fois physique et intellectuelle pour l'équipage de l'Enterprise.
    "John Harrison" appartient à cette catégorie de vilains qui disposent de leur propre sens de l'honneur qui nous aide à comprendre leur motivations sans rien enlever de sa dangerosité et restera comme un des bad-guys les plus marquants de la franchise et de cet été US.

    Le(s) moins

    On reprochera au film de reprendre l'imagerie au choix du Joker de Dark Knight, du Loki dans Avengers ou de Silva dans Skyfall: adversaires hyper-intelligent confinés de leur plein-gré dans une prison de verre. Mais les motivations du personnage sont assez différentes (et tous les autres exemples dérivent du Lecter du Silence des Agneaux donc...).

    On pourra toujours trouver quelques incohérences dans le scénario vite compensées par le rythme d'enfer et le talent des interprètes.

    Star-Trek-Into-Darkness-Photo-Chris-Pine-Zachary-Quinto-01
    Conclusion

    Star Trek Into Darkness est un film qui capture l'essence même du blockbuster d'été, hyper efficace, frôlant la perfection, je lui donne un 9 sur 10 !


Star-Trek-Into-Darkness-Affiche-france-2

Star Trek Into Darkness

Réalisé par: J.J. Abrams.
Avec: Chris Pine, Zachary Quinto, Zoe Saldana, Simon Pegg, Karl Urban, John Cho, Bruce Greenwood et Benedict Cumberbatch.
Genre: Science fiction, Action, Aventure.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Paramount Pictures France.
Durée: 2h10min.
Date de sortie: 12 juin 2013.

  • Bande Annonce

  • Les Anecdotes !


    Star Trek Into Darkness est la suite du Star Trek de J.J. Abrams, reboot de la célèbre saga de science-fiction réalisé en 2009. Pour ce nouvel opus, J.J. Abrams est de retour derrière la caméra et retrouve ses comédiens Chris Pine (en capitaine Kirk) et Zachary Quinto (en Spock).

    Avant de porter son choix sur le Britannique Benedict Cumberbatch, la production du film avait proposé le rôle du méchant à Benicio Del Toro, qui déclina finalement l'offre. Furent également évoqués Edgar Ramírez, Jordi Mollá et Demian Bichir.

    Initialement programmée pour juin 2012, la sortie de ce nouveau Star Trek version J.J. Abrams a finalement été décalée d'un an, laissant dans le line-up Paramount sa place de blockbuster estival à G.I. Joe 2... avant que ce dernier ne soit à son tour décalé (et annoncé pour le printemps 2013).

    Après 11 longs métrages, Star Trek Into Darkness est le premier film de la mythique saga à être proposé au format 3D et à utiliser la technologie Imax. En visionnant des extraits de The Dark Knight Rises de Christopher Nolan tournés en Imax, le réalisateur J.J. Abrams a été convaincu par ce procédé qui impliquerait selon lui plus facilement le spectateur dans l'histoire : "En regardant ces images extraordinaires, j'ai pris conscience que si nous avions l'opportunité de tourner une partie du film en utilisant cette méthode, on serait fous de ne pas la saisir", confie-t-il.

    Malgré une utilisation de la technologie très poussée pour filmer, J.J. Abrams tenait à ce que les effets spéciaux de Star Trek Into Darkness soient les plus réels possibles ; il a ainsi limité l'usage des fonds verts. Ainsi, lorsque l'Enterprise est particulièrement secouée lors des batailles, ce sont les décors qui se renversent, les acteurs étant eux-mêmes attachés grâce à des harnais.

    La relation entre Kirk et Spock est au coeur de la nouvelle intrigue de Star Trek Into Darkness ; J.J. Abrams a tenu à mettre en valeur le duo, dont l'amitié grandit au gré de leurs nombreuses péripéties. Spock lui-même, à nouveau incarné par Zachary Quinto, occupe une place centrale dans le film et dévoile une part d'humanité insoupçonnée chez cet être mi-homme mi-Vulcain.

    J.J. Abrams a tenu à envisager ce nouvel opus de la franchise Star Trek comme une histoire complètement nouvelle et non une simple suite du volet précédent : "Il n'a jamais voulu se reposer sur la réputation du premier film", déclare Zachary Quinto, qui poursuit : "Il a clairement indiqué dès le départ (...) qu'on n'allait pas se contenter de renouer avec un récit interrompu."

    La scène d'ouverture du film, qui voit Spock au coeur d'un volcan en éruption, a demandé à Zachary Quinto un investissement certain en raison de son costume : "Le costume a été fabriqué sur mesure sur ordinateur, au laser, et il y a eu beaucoup d'ajustements. La combinaison était vraiment étriquée et inconfortable mais elle est superbe à l'écran", déclare-t-il.

    Peter Weller, qui joue l'Amiral Marcus, a été casté dans Star Trek Into Darkness par pur hasard, alors qu'il se trouvait dans les locaux de la société de production Bad Robot pour un autre projet de film.

    Les décors ont été revus pour ce Star Trek Into Darkness, et notamment ceux du mythique vaisseau de l'Enterprise reconstitués grandeur nature : "Cette fois-ci nous avons eu l'opportunité de construire un plateau où tous les décors étaient les uns à côté des autres", raconte J.J. Abrams. Le chef décorateur Scott Chambliss a confié avoir été inspiré par le travail du couturier français Pierre Cardin, notamment pour les cellules de prisonniers ressemblant grandement au Palais Bulles près de Cannes.

    L'apparence effrayante et menaçante des Klingons, ennemis ancestraux de l'espèce humaine, a été recréée spécialement pour le film, en s'inspirant toutefois de la série originale et de modèles conçus pour le premier volet mais encore jamais montrés. Les costumes de l'équipage de l'Enterprise ont également subi quelques légères modifications afin de les rendre plus actuels.

    J.J. Abrams a retrouvé pour Star Trek Into Darkness des collaborateurs de longue date et amis d'enfance, notamment à la production : Alex Kurtzman et Roberto Orci, fans de la franchise Star Trek et auteurs de la série Alias, Damon Lindelof, scénariste et producteur du premier Star Trek ainsi que David Ellison, producteur exécutif (Mission : Impossible - Protocole Fantôme, G.I. Joe 2, World War Z).

    J.J. Abrams a confié ne pas être fermé à l'idée de réaliser un nouvel opus de la saga Star Trek, si la demande du public est suffisamment forte.

    Le choix de casting de Benedict Cumberbatch s'est déroulé de manière atypique ; contacté au téléphone par J.J. Abrams, celui-ci a tout de suite été convaincu en entendant le timbre de voix si particulier de l'acteur, laissant présager un effet encore plus intriguant grâce à la technologie Imax ! C'est Steven Spielberg lui-même qui a soufflé le nom de Cumberbatch (après l'avoir dirigé dans Cheval de guerre) au réalisateur.

    La scène d'ouverture de Star Trek Into Darkness a été envisagée comme la scène d'ouverture d'un James Bond, en plaçant les personnages tout de suite au coeur de l'action, ce qui permet au spectateur d'être immédiatement immergé et impliqué dans le film.

    J.J Abrams s'est amusé de voir les acteurs beaucoup plus confiants pendant le tournage de Star Trek Into Darkness par rapport au volet précédent. Les comédiens, plus familiers avec leurs personnages, n'hésitaient plus à intervenir entre deux prises et faire des suggestions au réalisateur.

    Star Trek Into Darkness dispose d'un budget de 185 000 000 de dollars contre 150 000 000 pour le précédent volet sorti en 2009. Ce budget colossal est toutefois devancé par d'autres superproductions américaines telles que Iron Man 3 (200 000 000 de dollars).

    Christopher Goohan, fils de James Doohan qui jouait Scotty dans la série télévisée originale Star Trek, fait une apparition dans Star Trek Into Darkness en tant qu'officier de transport auprès du nouveau Scotty, désormais joué par Simon Pegg.

    Michael Dorn, l'interprète du Lieutenant Worf dans Star Trek : La nouvelle génération, devait à l'origine apparaître dans Star Trek Into Darkness, avant d'être finalement écarté du projet.

    Teresa Palmer (vue récemment dans la romance de zombies Warm Bodies) a été un temps envisagée pour camper le Dr. Carol Marcus, avant qu'Alice Eve ne décroche finalement le rôle.

IndianConnectionLogo
Merci à "Indian Connection", pour le lieu de tournage.
Restaurant indien, Bar, Music, Lounge
33/35 rue de Lappe 75011 Paris - site internet

Et vous qu'avez-vous pensé du film Star Trek Into Darkness ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul
Author: Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.
Suivre @yanchasp Suivre @TeamNoPopCorn


Les articles qui peuvent vous intéresser:
Les Stagiaires - Critique
Les Stagiaires - Critique
Room 237 - Critique
Room 237 - Critique
The Bay - Critique
The Bay - Critique
The Bling Ring - Critique
The Bling Ring - Critique
Arnaque à la carte - Critique
Arnaque à la carte - Critique CedThumbnails

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog