Magazine Cinéma

Emma Watson, l’après «Harry Potter»

Publié le 12 juin 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Pour des millions de fans, le visage d’Emma Watson restera à tout jamais celui de son personnage dans la franchise « Harry Potter », Hermione Granger. Mais celle-ci ne compte pas se laisser faire et souhaite casser son image. À quel prix ?

HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS Ð PART 2
« Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2 » de David Yates

13 juillet 2011, les fans de la franchise disent au revoir aux héros de « Harry Potter ». Véritable phénomène générationnel, les films « Harry Potter » ont fait la renommée de ces jeunes acteurs, Daniel Radcliffe et Emma Watson en tête. Justement, afin de rappeler à tout le monde qu’elle ne voulait pas s’enfermer dans ce rôle, Emma Watson avait tourné dans un téléfilm pour la BBC et avait prêté sa voix pour le film d’animation « La légende de Despereaux » entre deux films « Harry Potter ».

Il faut avouer qu’entre les trois acteurs principaux, c’est Emma Watson qui a réagi la première afin de faire oublier son personnage d’Hermione Granger, en enchaînant les tournages et, plus important, les succès. On la retrouvait quatre mois plus tard (mais neuf mois plus tard chez nous) à l’affiche de « My week with Marilyn » de Kenneth Branagh où elle jouait le rôle d’une costumière amourachée du héros du film. Même si son apparition fût brève, le désir de se détacher de son image est déjà là.

emma-watson-as-lucy-in-my-week-with-marilyn
« My week with Marilyn » de Kenneth Branagh

Puis arrive un rôle plus consistant, où elle peut (enfin) nous montrer tout son talent de comédienne : Sam, dans « Le monde de Charlie » de Stephen Chbosky. C’est avec ce rôle qu’elle marque sa carrière post-Harry Potter, convainquant les derniers récalcitrants qui ne pensaient qu’elle ne pouvait jouer qu’une sorcière mignonne. « Le monde de Charlie », malgré ses rares copies, a remporté un succès au près du public et de la critique. Tout le monde étant d’accord pour saluer la performance de ces trois acteurs principaux, Emma Watson en tête.

C’est donc dans une nouvelle perspective de carrière qu’Emma Watson revient aujourd’hui avec « The Bling Ring » de Sofia Coppola. Les premières images du film montrent clairement que l’actrice souhaite s’affranchir de son image de gentille fille et se montre des plus provocatrices. Les images que tout le monde a retenu lors de la diffusion du premier teaser sont celles où Emma Watson danse et agite sa langue de façon langoureuse. Le fossé avec son personnage assez sage d’Hermione Granger se creuse de plus en plus.

130516_bm9sf_aetd_bling_ring_sn635
« The Bling Ring » de Sofia Coppola

Reste à savoir si cette stratégie afin de casser son image d’Hermione Granger paye. Je pense que oui, ne serait-ce qu’avec « Le monde de Charlie » et maintenant « The Bling Ring » où elle apparaît grandie et non plus comme une enfant.

Après avoir été dirigé par Kenneth Branagh et Sofia Coppola, Emma Watson continuera sa carrière dans « Noé » de Darren Aronofsky. Elle enchaîne donc les tournages avec des réalisateurs de renom, et cela ne peut qu’être bénéfique pour sa carrière. Avant « Noé », elle fera une apparition dans « This is end », le nouveau film comique de Seth Rogen. Elle nous prouvera, j’en suis sûr, qu’elle sait rire de soi-même puisqu’elle y jouera son propre rôle. Une collaboration avec Guillermo Del Toro pour une version live de « La Belle et la Bête » est en préparation aussi. Emma Watson sait s’entourer, c’est certain.

1170481 - This Is The End
« This is end » de Evan Goldberg et Seth Rogen

Emma Watson aura réussit à casser son image, tout en restant fidèle à elle-même. Après dix ans dans un même rôle, elle réussit à nous le faire oublier avec des rôles aussi différents que de qualités. Hermione Granger a disparue pour laisser place à Emma Watson. Le pari est réussi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines