Magazine Cuisine

Dessert crousti-fondant aux fraises

Par Ameloche

crousti fondant pralinoise fraises

Un dessert réalisé avec l’aide de ma petite fille chérie. Le fond croustillant est constitué de crêpes gavottes et pralinoise, l’intérieur de petit-Suisse à la banane et au caramel beurre salé, le tour de fraises gariguettes.

Ingrédients (pour 3 portions)

Pour le fond : 70 gr de crêpes gavottes – 100 gr de chocolat pralinoise

Pour le caramel au beurre salé : 125 gr de sucre – 1 càc de jus de citron – 10 cl de crème liquide – 25 gr de beurre salé

Pour la garniture : 2 yaourts « petit-Suisse » – 1 petite banane – 1 càc de jus de citron – 2 càs du caramel au beurre salé préparé préalablement – 12 à 14 fraises gariguettes – 1 pincée de cacao amer

Matériel pour dresser : 3 cercles à pâtisseries

Recette :

Préparez d’abord le caramel :  faites chauffer le sucre avec le jus de citron dans une casserole, sans le toucher, à feu assez vif. Pendant ce temps, faites bouillir la crème. Une fois que le caramel devient blond, et hors du feu, ajoutez la crème chaude, en faisant attention aux éclaboussures. Remuez. Ajoutez enfin le beurre coupé en morceaux. Versez le caramel dans un pot.

Préparez la base des desserts : Déposez les cercles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Écrasez les crêpes gavottes dans un bol. Faites fondre le chocolat pralinoise dans un bol, au micro-ondes. Versez la pralinoise sur les gavottes. Mélangez bien et répartissez cette préparation dans les 3 cercles, en tassant bien. Mettre ai frais pour 30 minutes.

base pralinoise

Préparez la garniture : lavez les fraises et équeutez-les. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Réservez.

Écrasez la banane. Mélangez la au jus de citron. Réservez. Dans le bol d’un robot, battre les yaourts « petit-Suisse ». Ajoutez la banane. Puis ajoutez le caramel au beurre salé.

Au bout de 30 minutes de repos au frais, sortez les bases des desserts. Répartir délicatement les fraises coupées en 2 sur le tour de chaque cercle. Versez la préparation à base de banane et caramel au centre. Saupoudrez de cacao amer.

base pralinoise et fraises

Mettre le tout au frais pour 2 heures.

Sortir du frais et démoulez (à l’aide d’une pointe de couteau et en poussant le dessert par le dessous).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameloche 1245 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte