Magazine Cuisine

Scones salés au chèvre et graines de pavot bleu

Par Tellou

A la maison, quand il y a des amis, généralement je zappe l'étape "entrée" du tryptique "entrée - plat - dessert", pour me concentrer directement sur l'étape "apéro" avant de passer au plat principal. D'une part parce que je trouve qu'ainsi, entre amis vautrés dans le canapé à siroter qui un whisky, qui un porto, l'instant est un peu plus relax qu'autour d'une table. Ensuite parce que si je fais une entrée et un plat principal derrière, les invités n'ont pratiquement plus faim. Enfin, parce qu'au lieu de me décider sur une entrée, l'apéritif me permet de tester plusieurs recettes en une seule occasion. Du coup, je m'éclate pas mal avec les idées apéritives et c'est vrai qu'il est rare que l'on sorte les cacaouètes ou les chips. (Encore que les mélanges de noix au Moyen Orient sont juste à tomber par terre...). 

Pour l'apéritif donc, je trouve sympa de préparer des tartinades différentes. Au pire je donne aux invités de petites assiettes, comme des soucoupes et je les laisse faire leur assortiment à tartiner. Mais il faut bien tartiner sur quelque chose. Alors cette fois-ci, pour le fameux hoummous aux petits pois, j'ai tenté les scones au fromage de chèvre. Je crois que la recette originale du Elle à table était au parmesan, mais un bout de chèvre sec au fond du frigo m'a demandé de le secourir....Tout ça pour dire que les scones en apéritif, c'est juste délicieux....

IMG_3492

SCONES SALES AU CHEVRE ET GRAINES DE PAVOT BLEU

Pour 16 scones :
280 g de farine
2 sachets de levure chimique
1 c. à café de graines de pavot bleu
1 petit chèvre bien sec râpé finement 30g d’une buchette de chèvre bien faite
60 g de beurre mou
3 œufs

Préchauffer le four à th. 7/210°. Mélanger la farine, les sachets de levure chimique, les graines de pavot bleu, le chèvre râpé finement, ajouter le beurre mou, mélanger du bout des doigts pour obtenir une consistance granuleuse.
Ajouter les 3 œufs battus et mélanger pour obtenir une pâte plutôt humide.
Étaler la boule de pâte sur une épaisseur de 1,5 cm et découper avec un emporte-pièce des ronds de 5 cm de diamètre. Déposer-les sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé.
Les badigeonnez au jaune d’œuf battu avec un peu d’eau. Enfourner 15 mn jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissezr refroidir sur une grille.

IMG_3548


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines