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Valoriser son savoir-faire et son savoir-être avec les relations presse

Publié le 13 juin 2013 par Brunoblanchard

Frédéric Lorey - attaché de presseL’attaché de presse est un relais entre le média et la société que nous promouvons. Cela implique que nous devons concilier les intérêts de l’un comme de l’autre pour obtenir le meilleur résultat possible. A ceux qui croient encore que le métier d’attaché de presse consiste simplement à appeler quelques copains journalistes pour décrocher un article, je vous indique que nous sommes au XXI siècle et, surtout, vous invite à poursuivre la lecture de ce chapitre.

Un journaliste ne doit pas avoir l’impression qu’on lui survend quelque chose. Votre société est formidable, ce n’est pas en le déclarant avec moult superlatifs que vous le convaincrez qu’elle l’est. En revanche, si vous expliquez ce qui la rend formidable et la distingue en bien de ses concurrentes, le journaliste y trouvera probablement de la matière pour intéresser ses lecteurs.
Vous avez vu un article sur un de vos concurrents dans un journal et pensez donc que ce journal doit absolument parler de vous… Vous vous trompez, il n’a aucune obligation de parler de tous les acteurs du secteur, sauf s’ils ont chacun une actualité susceptible d’intéresser son lectorat.

Pour que votre actualité parvienne correctement aux bons médias, il faudra d’abord un support écrit, communiqué de presse dans la majorité. Ce document ne doit pas faire plus de deux pages et aller à l’essentiel car il en recevra probablement 50 autres dans la journée. Attention à ne pas faire un copier-coller de votre brochure marketing ou d’un flyer publicitaire, le communiqué de presse est un document factuel présentant votre activité, votre actualité et sa valeur ajoutée sur le marché. L’objet du mail et le titre du communiqué doivent donc tout de suite retenir l’attention du destinataire, mais sans tomber dans la surenchère. Si vous disposez de visuels haute définition, de contenus audiovisuels informatifs, intégrez-les car de plus en plus de journaux sont disponibles sur le web. Ainsi, un lien vers une vidéo pourrait aussi améliorer votre référencement et le trafic vers votre site. Mais, à cause des filtres anti-spam et de la multiplication des communiqués, il est préférable d’avoir le journaliste au téléphone avant son envoi. Cela permet de le sensibiliser au sujet, de s’assurer qu’il est bien le bon interlocuteur et ça  contribue à ce qu’il soit pris en compte rapidement.

Ensuite, si le journaliste souhaite traiter l’information, il reprendra une partie du communiqué ou sollicitera une interview. Dans ce dernier cas, la notion de droit de relecture n’existe pas et sachez que les journalistes apprécient peu qu’on le demande. Si les informations dans le communiqué et vos réponses à ses questions lors de l’interview sont exactes précises, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Toutefois, si vous constatez une erreur dans l’article, vous pouvez demander un rectificatif si celle-ci est vraiment préjudiciable et que vous pouvez le prouver. Sinon votre demande restera vaine.

L’organisation d’évènements est également une possibilité. Mais attention, c’est l’actualité qui va décider du moyen le plus adapté pour la transmettre. Une visite de site ne s’imposera que dans le cas d’une inauguration de site ou de l’introduction d’une nouvelle machine très particulière. Cependant, compression des médias oblige, les journalistes se déplacent de moins et moins. L’actualité doit donc être vraiment majeure pour que la dépense engendrée par l’organisation d’un tel évènement soit vraiment amortie.

Un journaliste avec qui vous entretenez de bonnes relations (respect de son travail, mise à disposition d’infos en exclusivité, réponses rapides et précises à ses questions) vous donnera plus volontiers la parole quand il aura des dossiers sur votre secteur d’activité et sera plus sensible à votre actualité.

Mais, tout ça ne se fait pas d’un claquement de doigt, c’est un travail sur du long terme car une réputation se construit sur la durée et s’entretient. Bref, c’est un métier.


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