Magazine Cinéma

{film} After earth

Par Lenbouquinee @lenbouquineee

Généralement, quand je vais au cinéma je me farcis des films d’action et non pas d’amour ou du genre… enfin mon genre quoi. Bien sûr, c’est Môsieur qui suggère et comme je suis éclectique (dans presque tous les domaines), je ne conteste pas. En fait, c’est soit ça ou rien !

Aussi, l’affiche que je voyais depuis quelques jours dans le métro me faisait de l’œil : je la trouve très belle ! Et le duo Will Smith / Jayden Smith y est sans doute pour quelque chose. Très classe.

afterearth1

L’affiche ne faisant pas tout, revenons au synopsis ! Nous voilà dans un autre monde, une nouvelle planète que les humains ont colonisée après que la planète a été touchée par des catastrophes naturelles. Les planètes sont également envahies par des monstres appelés « ursa » (pardonnez-moi si quelconque faute il y a). Ces derniers arrivent à détecter les êtres humains grâce à la peur. Il est toutefois possible de maîtriser ce qu’on appelle le don d’effacement. Et bien sûr Cypher Raige possède totalement ce pouvoir, ce qui fait de lui un homme redouté et respecté.

Après le crash du vaisseau qui contenait à son bord un ursa, Cypher et son fils Kitai se retrouvent seuls sur Terre. Malheureusement, l’objet qui peut leur sauver est dans l’autre partie du vaisseau qui a atterri à plusieurs kilomètres. Le père est blessé et ne peut bouger. Ce sera donc au fils de retrouver le gadget.

D’après Môsieur, le film ne  contenait aucune intrigue ! J’aurais d’abord dit que c’est avant tout l’histoire d’un fils qui essaie de faire ses preuves et de rendre son père fier de lui. Mais après mûre réflexion, il n’avait pas du tout tort ! L’histoire se résume seulement à un crash spatial, un gadget sauveur et… un garçon qui doit vaincre sa peur. Bien maigre tout ça ! Le film en lui-même n’était pas trop ennuyeux, avec des scènes d’action par-ci et par-là. Les effets spéciaux sont également bien réalisés et le jeu des acteurs assez bien. Le personnage de Cypher est tout en droiture et Will Smith a réussi à dégager cette impression. Kitai, quant à lui, est un jeune qui a encore beaucoup de choses à voir et à découvrir. Et à cause d’un souvenir douloureux, la peur submerge assez facilement. Par contre, le doublage français de Kitai était absolument horrible à mon goût.

J’ai été touchée par la relation père / fils qui n’est pas toujours évidente ou facile. À cause du haut rang de son père, Kitai a une pression énorme et est vu seulement comme le fils du commandant.

C’était un film agréable à regarder mais pas transcendant pour autant. Je reste cependant déçue concernant la fin qui était totalement prévisible pour le coup. Il propose peut-être une réflexion sur la peur, qui n’est pas si réelle en fin de compte. C’est un sentiment qui naît en nous à cause de nous-même. Le tout est de savoir comment gérer ce ressenti négatif pour ne pas se laisser empoisonner.

Et dernière note, d’après ce que j’ai pu lire sur plusieurs articles du net, ce film serait apparemment un film scientologue. On retrouverait ainsi des symboles liés à cette secte mais aussi des idéaux tels que la peur, sujet prépondérant. Tout cela reste flou.

afterearth2



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenbouquinee 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines