Magazine Cuisine

Tartinade pimentée aux farines de coco et de caroube

Par Greenmeup
tartinade pimentée farine coco caroube chanvre

A cette saison, c'est irrépressible : j'ai envie de vide, d'espace, j'ai envie d'alléger le quotidien, d'éliminer le superflu. Alors, méthodiquement, je trie, je range, je classe, je jette un peu en me demandant comment faire pour désencombrer ma vie de ce qui l'embarrasse. Vivre mieux avec moins, c'est un apprentissage de tous les jours, un combat contre les réflexes pesants dont nous sommes imprégnés depuis notre plus jeune âge.


Cette recette est le résultat d'une grande opération vide-placards dans ma cuisine. Après avoir identifié quelques achats compulsifs relégués au fond de mon armoire à épicerie et, à ma grande honte, à peine ou pas entamés, j'ai cherché comment les mettre en valeur dans une recette simple.

Mon premier cobaye : la farine de noix de coco. Son fabricant suggère de la consommer en crème dessert, délayée dans un peu d'eau ou de lait végétal. C'est effectivement fort sympathique, mais un poil trop granuleux à mon goût : j'aime les petites crèmes bien lisses. Qu'à cela ne tienne : dans une préparation à tartiner, un peu de relief est moins gênant.

Pour l'accompagner, j'ai avisé une autre denrée oubliée du placard : la poudre de caroube. Pour le fondant, une huile que j'aime beaucoup mais n'utilise pas assez : l'huile de chanvre (de la marque LChanvre dénichée à un salon du bio à Paris) et de la purée d'amandes. Je l'ai sucrée avec du miel et des raisins secs et relevée avec une pointe de piment. Ce dernier s'accorde aussi bien avec la caroube qu'avec le cacao : c'est surprenant et totalement addictif.

Cette tartinade contient beaucoup d'eau, afin de faire gonfler les abondantes fibres de la farine de coco, ce qui la rend particulièrement légère. Elle se conserve donc au frais, mais moins longtemps qu'une pâte à tartiner habituelle.
tartinade pimentée farine coco caroube chanvre
Tartinade pimentée coco-caroube Pour 1 pot
  • 250 mL d'eau
  • 50 g de raisins secs
  • 40 g d'huile de chanvre
  • 4 cuillères à soupe de miel liquide
  • 60 g de farine de noix de coco
  • 30 g de poudre de caroube
  • 2 cuillères à soupe de purée d'amandes complète
  • 1/4 de cuillère à café de sel de mer
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 2 belles pincées de piment de Cayenne
Dans un bol, placer l'eau et les raisins secs et laisser gonfler 1 heure. Mixer ensuite les raisins et leur eau, l'huile de chanvre et le miel. Ajouter la farine de coco et la caroube, mixer longuement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter le reste des ingrédients et mixer à nouveau.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenmeup 4281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte