Magazine Cinéma

Flashback : «Harry Potter et les reliques de la mort – partie 1 & 2» de David Yates

Publié le 14 juin 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Été 2011, la franchise de toute une génération se termine avec la deuxième partie de son dernier opus, qui, lui, été arrivé au cinéma six mois plus tôt. Le dernier tome des livres « Harry Potter » sortait en deux parties, afin d’offrir un final encore plus spectaculaire à des milliers de fans. David Yates signe la réalisation, tandis que tout le casting est de retour. « Harry Potter et les reliques de la mort – partie 1 » sortait le 24 novembre 2010. « Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2 » arrivait dans nos salles le 13 juillet 2011.

Synopsis : Le pouvoir de Voldemort s’étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d’espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.

Impossible pour moi de vous parler de ces deux films séparément, tant ils s’inscrivent à la fois dans une continuité et à la fois dans une différence marquée. En effet, si les deux films sont tirés d’un même roman, le fait de les couper en deux parties n’est pas innocent. On retrouve David Yates à la réalisation de ces films, déjà réalisateur du cinquième et sixième opus. Il faut croire qu’il aura fallu qu’il se fasse la main sur les précédents films pour pourvoir, enfin, livrer une adaptation digne des romans de J.K. Rowling. Il a appris de ses erreurs passées, en ne les renouvelants pas dans ces deux dernières parties. La pression de livrer aux fans la plus belle fin possible y est sûrement pour quelque chose, étant donné qu’ils étaient attendus comme le graal pour toute une génération.

« Harry Potter et les reliques de la mort – partie 1 » se distingue par son côté road-movie. Le film se passe, pour la première fois dans l’histoire de la franchise, entièrement hors des murs de Poudlard. Nos trois protagonistes n’arrêtent pas de se déplacer à la recherche de ces fameux horcruxes, donnant lieu à une véritable course poursuite contre la montre et accentue notre intérêt pour l’intrigue. Les personnages se retrouvent exposés et seuls, comme le dit à Hermione au début de ce film, cela apporte une dramaturgie de qualité au scénario. Harry, Ron et Hermione font face à une quête qu’ils ont dû mal à entreprendre. Les conflits entre eux vont générer une fragilité à ce groupe, chose qui jusqu’alors n’était jamais arrivé. Les enjeux du film n’ont jamais été si élevés. Cette première partie se démarque donc des autres films en proposant de la nouveauté et des situations que l’on n’avait encore jamais vu.

La deuxième partie, elle, prend place quasiment entièrement à l’école de sorcellerie, se plaçant ainsi dans l’exact contraire de son prédécesseur. Le film retrouve un côté épique que la saga avait peu à peu perdu au fil des films, donnant place à un film spectaculaire dans son intégralité. Ce point fort aurait pu être aussi son point faible, en ne mettant en avant que le côté spectaculaire, mais David Yates réalise de très belles scènes émouvantes. La plus belle, et certainement la plus belle de toute la franchise, est celle où Harry Potter découvre les souvenirs que lui a confié le professeur Rogue. Il y a une tendresse et une sincérité énorme qui se dégagent de cette séquence, qui fait d’elle une scène à pleurer toutes les larmes de son corps. « Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2 » est donc le juste milieu entre pur divertissement et drame émotionnel, ce, qu’au fond, était le livre. L’adaptation de ce tome est clairement réussie.

Chose présente dans les deux parties, l’humour est une qualité certaine. Elle permet de dédramatiser l’ensemble qui aurait pu paraître « too much » avec tous les évènements horribles qui surviennent. David Yates a l’intelligence de placer cet humour dans des moments très tendus et non pour combler un manque de rythme. D’ailleurs, on ne peut pas vraiment dire que ces films manquent de rythme. La narration est faite de telle manière qu’à aucuns moments on ne s’ennuie. David Yates a fini par comprendre les enjeux des romans et signe une réalisation adéquate. Elle se résume au fabuleux mélange entre caméra à l’épaule et grand plan large spectaculaire. La caméra à l’épaule donnant ce côté « chasse à l’homme » que subissent les héros, et les plans larges apportant ce côté grandiose au film. Ces plans sont appuyés par une esthétique superbe, avec des effets spéciaux à la pointe de la technologie. Il ponctue aussi ces films avec des plans très serrés sur le visage des personnages afin d’en capter toutes les émotions que les acteurs dégagent.

Comme les précédents opus, les deux parties réunissent la crème de la crème du cinéma britannique. Tous les acteurs des précédents films sont de retour et sont tous un gage de qualité au film. Celui qui se démarque clairement des autres est Alan Rickman dans le rôle du professeur Rogue. Son personnage, jusqu’alors détestable, enlève enfin son masque et se met à découvert. Le jeu d’Alan Rickman est tout en subtilité et joue beaucoup avec les non-dits. Lorsque l’on revoit les films, on s’amuse à découvrir des expressions qui en disent long sur les mœurs de ce personnage, comme, par exemple, lorsqu’il assiste au meurtre de l’une de ses collègues dans la demeure des Malfoy. On note, dans les nouveaux arrivants, les courtes apparitions de Bill Nighy et Rhys Ifans, qui avouera être soulagé de faire enfin parti de la franchise. Oui, les films « Harry Potter » sont avant tout une institution, dont tous les acteurs anglais veulent faire partis. « Harry Potter », c’est avant tout une grande famille.

« Harry Potter et les reliques de la mort – partie 1 & 2 » sont la conclusion épique et spectaculaire d’une des plus grandes franchises cinématographiques. David Yates ne se moque pas des spectateurs en livrant un film proche des romans et où l’émotion et l’humour trouvent leurs places. Désormais, plus aucun  films « Harry Potter » ne sortira, mettant fin à toute une ère pour une génération. Reste l’agréable souvenir du visionnage de ces films, perpétré par ce septième volet en deux parties, et qui arrive à nous faire oublier les faux pas de la franchise.

Harry-Potter-7.2-Affiche-Finale-France

Harry Potter et les reliques de la mort – partie 1 & 2. De David Yates. Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Ralph Fiennes, Alan Rickman, Maggie Smith, Bonnie Wright, Tom Felton, Helena Bonham Carter, …

Sortie en France le 24 novembre 2010 et le 13 juillet 2011.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines