Magazine Cuisine

Cake designer n'est pas qui veut ...

Par Clomax @Clo_Max

Suite à quelques constations j'avais envie de faire un billet sur le metier de " Cake Designer "

On voit fleurir ici et là des pages sur les reseaux sociaux, sur des blogs concernant ces jolies patisseries, qui en jete admettons le. C'est un travail d'artiste. Mais attention il faut avoir un minimum de connaissances requises en patisseries biensur ( C'est bien pour cela que lorsque vous vous declarez, on vous demande au minimum le CAP ) mais et surtout les bases meme de l'hygiene : HACCP et c'est là que tout se complique.

Si la personne vers qui vous vous tournez n'a pas de laboratoire et l'équipement adéquat et qu'elle vous propose des gateaux à la creme pâtissière , creme au beurre , chantilly  ou de mousse. Un conseil sauvez vous en courant et ne vous retournez pas !

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'un gateau ou du moins la deco en sucre demande enormement de temps, et ce temps passé dehors, la creme ( le fourrage ) le passe egalement dehors ... Appétissant ! Lorsque l'on connait la vitesse de proliferation des bacteries a temperature ambiante croyez moi on ne prend pas le risque d'offrir non seulement une part de gateau pour l'anniversaire de votre bout de chou ni une jolie intoxication alimentaire.

Vous vous dites que les risques sont minimes, toutes vos amies qui ont commandé chez cette personne n'ont jamais eu le moindre soucis et que le gout vous convenait ? Et qu'en plus les prix sont vraiment attractifs ? C'est logique vu que ces personnes ne payent aucune taxes. Sachez tout de meme qu'on peut mourrir d'une intoxication alimenaire, petit detail qui a son importance ...

Quand on vous propose de prendre des renseignements qu'en privé, mefiez vous

Les prix doivent etre affichés au public.

Après avoir comparer les prix, certains non declarés arrivent a etre plus chers, quand a vous futurs clients etes vous prets a faire une economie de quelques euro et de mettre la santé de vos proches en danger ?

N'oublions pas non plus que c'est vous clients qui encouragez cette pratique de travail illegal, et par consequence ceux et celles qui veulent se lancer legalement mettent beaucoup plus de temps a finaliser leur dossier auprès des institutions requises, puisque ces dernieres mettent en doutes vos capacités reelles vu le nombre croissants de la production dans l'illegalité totale. Activité illegale punissable par la lois.

 Il ne vous viendrait pas a l'idée de vous faire operer par quelqu'un qui n'a pas obtenu ses diplomes de chirurgie sur la table de sa cuisine ?  C'est un exemple peut etre un peu extreme mais c'est le meme principe

Cet article parce qu'une amie a fait toutes les demarches pour se lancer legalement et que cela ne fut pas simple et vraiment laborieux pour faire reconnaitre son travail, elle a du passer des diplomes. Apporter des preuves, faire des travaux etc cela lui a couté aussi bien sur le temps que sur le plan finacier.

En tout cas une chose JAMAIS je ne commanderais chez ce genre de personne qui parasite la profession. Et quand bien meme si j'etais invité et qu'un gateau de ce genre etait offert par la maitresse de maison avec une tasse de café, je prendrais la peine de lui demander qui a fait son gateau et selon la reponse je n'en mangerais pas. C'est deja arriver que je ne me contente que d'une boisson dans ce genre de situation.

Comme dirait quelqu'un que je connais bien, " ma poulette tu vas encore te faire des ami(e)s " Honnetement cela est le cadet de mes soucis :D

Soyez donc attentifs chez qui vous commandez :) Sinon et bien Bonne chance et bon courage

Pour les belges voici un lien http://www.domigateaux.be

J'ajouterais les quelques professionnels dans la journée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clomax 10072 partages Voir son profil
Voir son blog