Magazine Cinéma

Face A Face

Publié le 16 juin 2013 par Olivier Walmacq

face_a_face

Genre: thriller
Année: 1992
durée: 1h35

L'histoire: Un champion d'échecs, Peter Sanderson, voit sa vie basculer lorsque l'attachée de presse d'un tournoi auquel il participe et dont il était tombé amoureux est mystérieusement assasinée. Rapidement suspecté du meurtre, il doit faire face à un serial-killer qui utilise la ville comme un échiquier géant : chacune de ses victimes est tuée à un lieu correspondant à une case. Une partie d'échecs très particulière débute alors entre Peter et le tueur.

La critique d'Alice In Oliver:

Au début des années 90, Christophe Lambert connaît sa période de gloire aux Etats-Unis, tout du moins, par le biais de la vhs et des vidéos clubs, ses films rencontrant une certaine indifférence (en dehors de quelques exceptions) dans les salles obscures.
Suite à Highlander 2, l'acteur a envie de faire oublier ce sombre navet. Il se lance alors dans la production d'un thriller, Face à Face, réalisé par Carl Schenkel en 1992.

Nous sommes donc au début des années 90. Le Silence des Agneaux connaît un succès retentissant au cinéma et constitue la nouvelle référence. Le thriller à la mode psychopathe est en vogue à Hollywood, quitte à signer les scripts les plus insensés.
C'est par exemple le cas de Face à Face dans lequel Christophe Lambert interprète Peter Sanderson, un joueur d'échecs. "Nanar" Lambert dans le rôle d'un champion d'échecs ? Et pourquoi pas dans le rôle d'un scientifique de la NASA tant qu'on y est ?

49948-1673-face-a-face-1992-1673-534664199-jpg-620x0-1

A partir de là, difficile de ne pas rire devant le jeu de l'acteur, totalement à côté de la plaque et de son personnage. Viennent également s'ajouter Tom Skerritt qui se demande ce qu'il fout dans une telle galère, le has-been Daniel Baldwin et Diane Lane.
Attention, SPOILERS ! Peter Sanderson, un champion d'échecs, est suspecté du meurtre de son amante, retrouvée morte, vidée de son sang et couverte de peinture. Le tueur prend contact avec lui pour jouer à une sorte de jeu.

Il semble en effet avoir un compte à régler avec lui. Après un deuxième meurtre, Peter décide de collaborer avec la police et la psychologue Kathy Sheppard (Diane Lane) pour essayer de découvrir l'identité du coupable. Au fur et à mesure que l'enquête avance, le doute subsiste aux yeux des enquêteurs: Peter est-il si innocent ?
En vérité, l'intrigue n'a aucun intérêt et se limite à un jeu du chat et de la souris entre Christophe Lambert et le meurtrier.

49949-1673-face-a-face-1992-1673-195682644-jpg-620x0-1

Le plus gros défaut du film réside dans son psychopathe de service, qui manque totalement de charisme et de personnalité, et dont l'identité ne sera révélée que dans les ultimes minutes. Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Tout simplement à cause d'une mère dominatrice !
Sinon, c'est tout ? Oui, c'est tout ! Evidemment, ce tueur du dimanche tient Peter Sanderson pour responsable, d'autant plus qu'il a un vieux compte à régler avec lui. Bref, plus le film avance, plus il sombre dans le grand n'importe nawak.
C'est à peine digne d'un mauvais téléfilm.

Quant à Christophe Lambert, l'acteur n'est jamais crédible en joueur d'échecs (je sais, je me répète mais bon...). Hélas, les autres interprètes ne font pas beaucoup mieux. Mention spéciale à Diane Lane qui ne sert strictement à rien si ce n'est à montrer ses nichons lors d'une brève séquence de coucherie faussement érotique avec Christophe Lambert, également son compagnon à l'époque.
Bref, si vous avez envie de vous faire suer et de perdre une heure et 50 minutes de votre vie, regardez Face à Face !

Note: 03/20
Note naveteuse: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines