Magazine Cuisine

Sites communautaires, referenceurs, annuaires en tous genre ou l'arnaque organisée

Par Clomax @Clo_Max

Cela commence par la reception d'un mail il y a quelques jours, m'annoncant que mon blog sublime avait été selectionné pour integrer un annuaire oui oui biensur [mdr]

Qui n'a jamais recu ce genre de mail ou on vous passe une bonne couche de pommade sur le dos ? Enfin soit, ce n'est pas le premier mais surement pas le dernier. Ces sites poussent comme des petits champignons.

On gratte un peu, on se renseigne de quoi il en retourne exactement et là on trouve quelques infos du style :

  • Aucun élément graphique
    Une des règles de base pour qu'une photo postée soit validée: il ne peut y avoir de texte ou d’éléments graphiques ajoutés sur la photo (bordures, filigranes, nom, logo,…).
  • Si vos photos n’ont pas été validées dans les quelques jours voire la semaine suivant leur soumission, c’est qu’elles ne répondent pas aux critères de qualité définis par CuisiCook.com (tels que luminosité, contraste, netteté, cadrage, mise en scène,…).
  • ....

Cela autant dire que c'est tout de meme fort ! On passe du temps à preparer nos billets, à prendre des photos correctes pour se voir interdire un lien. Mais non, ne vous inquietez pas, eux s'en occupe des liens en proposant de mettre une redirection pour la recette que vous avez proposé. Oui oui ... mais en prenant soin de bien placer dans le code source de leur page un lien antidirectionnel ainsi, les robots referenceront qui ? Le site pour qui vous avez bossé gracieusement ! Votre recette, photo, billet sera tres bien placé mais selon l'adresse de leur site, ainsi il gagne de la BP et du fric. Sympa hein ?! Parce que n'allez pas imaginer que les lecteurs iront plus loin en faisant une recherche de votre site, pour la plupart ils lisent le billet qui les interesse.

Ce sont les blogueurs culinaires qui encouragent cette pratique puisqu'ils fournissent ces sites sans sourciler, tels des moutons ... Ce genre de chose engendre le plagiat puisque les photos que vous devez fournir sont vierges de toute trace de vos blogs, et voilà ! Après on se demande comment les plagieurs ont pu " nettoyer " aussi bien la photo.

Vous pouvez faire le test, sur ce genre de sites / Annuaire aucun anticlic a été mis en place, un veritable bonheur pour les plagieurs :D

Mais arretez vous 5 min, posez vous et reflechissez avant d'offrir sur un plateau votre travail pour une hypothetique pub, meme si vous demarrez dans la blogo, d'autres moyens bien plus simples et surtout ou vous ne vous ferez pas entuber existent :)

Il reste tout de meme quelques sites serieux ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clomax 10072 partages Voir son profil
Voir son blog