Magazine Entreprise

Confidentiel : Chute du bénéfice opérationnel de Yahoo de 28% !

Publié le 23 avril 2008 par Confidentieltelecom

Logo YahooYahoo!, n.2 mondial de la publicité en ligne, a enregistré un bénéfice net presque quadruplé au 1er trimestre, gonflé artificiellement par l’entrée en Bourse du site chinois Alibaba dans lequel il détenait 40%. Le bénéfice net du groupe, cible depuis deux mois et demi d’une offre d’achat non sollicitée du géant des logiciels Microsoft, a atteint 542 millions, dont 401 millions provenant de la plus-value dégagée lors de la cotation d’Alibaba. Il avait été bénéficiaire de 142 millions un an plus tôt.
Ces performances montrent cependant que le groupe croît moins vite que le marché global de la publicité en ligne et perd donc des parts de marché, notamment face à son rival Google dont les résultats s’envolent.

Selon le cabinet eMarketer, Google encaissera cette année 30,8% des dépenses publicitaires en ligne réalisées aux Etats-Unis, contre 14% pour Yahoo! (qui perd encore 2 points), 6,7% pour MSN (Microsoft) et 5,8% pour AOL.

Autre point noir, Yahoo! a aussi vu chuter de 28% son bénéfice opérationnel, à 121 millions, grevé par une forte hausse des coûts, dont une charge de 14 millions dues aux dépenses engagées pour résister à l’offre de Microsoft.

Source AFP, avril 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog