Magazine Cinéma

Le Peuple des Ténèbres

Publié le 17 juin 2013 par Olivier Walmacq

le_peuple_des_tenebres_they_2003_portrait_w858

Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 2002
durée: 1h35

L'histoire: Étudiante en psychologie sur le point de soutenir sa thèse, Julia passe une soirée avec son fiancé, Paul, lorsqu'elle reçoit un coup de téléphone de son ami d'enfance, Billy. Le jeune homme lui demande de venir le rejoindre dans un café. Une fois sur place, Julia le trouve dans un état de panique extrême. Billy lui explique qu'il ne dort plus car il est persuadé que les créatures qui peuplaient ses cauchemars d'enfant existent réellement et cherchent à s'emparer de lui.

La critique d'Alice In Oliver:

Le réalisateur, Robert Harmon, s'est surtout fait connaître grâce à la première version de Hitcher, sortie en 1986, et avec Rutger Hauer. Par la suite, le cinéaste ne parviendra jamais à confirmer les espoirs placés en lui. Preuve en est avec Le Peuple des Ténèbres, réalisé en 2002.
Au niveau de la distribution, ce film d'horreur réunit Laura Regan, Jon Abrahams, Marc Blucas, Ric Bota et Ethan Embry. Sur l'affiche du film, vous pourrez lire: "Wes Craven présente..."

Or, cette mention est totalement incompréhensible puisque le célèbre réalisateur ne participe pas au film, que ce soit au niveau de sa conception, de sa production ou de son écriture. A l'origine, Robert Harmon avait pour ambition de réaliser un grand film d'horreur avec des créatures attaquant uniquement à travers les cauchemars. Ce qui n'est pas sans rappeler le scénario de la saga Freddy.
Ce qui pourrait éventuellement expliquer que le nom de Wes Craven soit évoqué sur l'affiche.

Pourtant, le scénario est revu plusieurs fois et Robert Harmon est prié par les producteurs de revoir sa copie. De ce fait, certains passages importants et effrayants sont retirés du montage final, le but étant que Le Peuple des Ténèbres soit visible pour un large public.
Résultat: le long-métrage connaîtra une certaine indifférence dans les salles obscures. Hélas, tous ces changements de dernière minute vont considérablement bouleverser la dynamique du film, en partie censurée.

Attention, SPOILERS ! Julia est étudiante en psychologie. Alors qu'elle passe une soirée avec son fiancé, Paul, elle reçoit un coup de téléphone de son ami d'enfance, Billy. Le jeune homme lui demande de venir le rejoindre dans un café.
Une fois sur place, Julia le trouve dans un état de panique extrême. Billy lui explique qu'il ne dort plus car il est persuadé que les créatures qui peuplaient ses cauchemars d'enfant existent réellement et cherchent à s'emparer de lui. C'est d'ailleurs ce qui se produit.

Laura ne tarde pas à comprendre qu'elle est la prochaine victime sur la liste... Certes, présenté comme cela, le scénario du Peuple des Ténèbres a l'air passionnant. Malheureusement, le film souffre de nombreuses baisses de rythme.
Ensuite, les personnages principaux de l'histoire se révèlent peu attachants et ne présentent aucun intérêt. Ce qui atténue considérablement l'intérêt du film, sans compter un sérieux air de déjà vu.

Enfin, le film ne donne presque aucune explication sur les créatures de service, certes effrayantes. Le Peuple des Ténèbres essaie alors d'étoffer son scénario en jouant la carte de la paranoïa et de la folie, mais sans pour autant développer son sujet.
Finalement, Le Peuple des Ténèbres apparaît comme une oeuvre inaboutie et assez stérile dans l'ensemble, mais loin d'être totalement nulle nonobstant.

Note: 08/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines