Magazine Cinéma

Sur La Terre Des Pharaons

Publié le 17 juin 2013 par Olivier Walmacq

Sur La Terre Des Pharaons

Genre : Historique

Année : 1955

Durée : 1h56

L'histoire : Le pharaon Cheops est obsédé par l'or et souhaite emporter son trésor dans la tombe, afin d'en profiter quand il se réincarnera. Il demande à l'architecte Vashtar de lui construire un tombeau somptueux et inviolable. En échange, il lui promet de libérer son peuple, réduit en esclavage. Mais la nouvelle femme du pharaon a d'autres plans.

La Critique De Titi70 :

Dans le milieu des années 50, le cinéaste Howard Hawks est un metteur en scène reconnu qui triomphe avec le long métrage Les Hommes Préfèrent Les Blondes, dans lequel joue Maryline Monroe.

Sur La Terre Des Pharaons

Deux ans après ce succès, le réalisateur décide de tourner un film sur une base Américaine construite en Chine durant la seconde guerre mondiale, le tout en Cinémascope, procédé complètement nouveau à l'époque.

Mais le gouvernement Chinois refusera de participer au film. Howard Hawks a alors l'idée, tout en restant dans l'architecture, de changer de thème et de s'intéresser à la construction de la Pyramide de Kheops. 

Muni d'un imposant budget, le metteur en scène réunit une des très grande star de l'époque, Jack Hawkins, et une jeune actrice Anglaise très prometteuse, à l'époque, et qui tourne ici son premier long métrage en Amérique, Joan Collins. Une prestation qui lui ouvrira par la suite les portes d'Hollywood.   

L'histoire se situe donc au temps de la IVème dynastie. le pharaon Khéops rentre d'une de ses batailles avec toutes les richesses amassées durant ce périple. C'est un individu sûr de lui, et qui surveille jalousement tous ses trésors. C'est dans ce but qu'il décide de faire construire une gigantesque pyramide qui lui servira de tombeau et dans laquelle seront amassées toute les fortunes du souverrain, après sa mort.

Sur La Terre Des Pharaons

Il contacte d'abord tout ses architectes, mais il sera vite déçu par les projets qu'on lui propose. C'est alors qu'il fait la connaissance du chef d'une colonie rebelle, capturé avec tout son clan après la dernière bataille.

Or, celui ci s'avère être un architecte extrêmement doué. Le pharaon lui soumet une proposition. S'il parvient à achever la construction de cette pyramide, son peuple sera libre. Une tâche qui prendra de nombreuses années, et qui sera terminée par le fils de l'architecte.

Entre temps, Khéops fait connaissance avec une jeune femme capturée par ses soldats, Nellifer. Fasciné par sa beauté, il décide d'en faire sa favorite, puis, sa femme. Mais celle ci est surtout attirée par les richesses du souverain et une insatiable envie de pouvoir.

La jeune princesse manigance alors un coup monté afin de faire empoisonner la première femme de Khéops ainsi que le jeune prince et le souverain.

Une mission qui aboutira en partie, mais réservera des surprises désagréables à Nellifer.

Malgré quelques erreurs historiques (il n'y avait pas encore de chameaux à cet époque là en Egypte), La Terre Des Pharaons reste une production Hollywoodienne flamboyante et passionnante, parfaitement interprétée et superbement réalisée. Un long métrage relativement méconnu, mais qui mériterait grandement de l'être beaucoup plus. Bref, un très grand et bon film d'Howard Hawks.  

Note : 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines