Magazine Beaux Arts

Métamorphoses: Bibliographie jeunesse

Par Veronique99

Métamorphoses: Bibliographie jeunesseClassiques de la transformation, de maléfice ou de potion magique dans notre BIBLes métamorphoses du poète latin Ovide (du rocher à la montagne au fleuve aux arbres, oiseaux et animaux) Dossier pédagogique du Musée de la renaissance au château d'Ecouen Ile de Francedu français Charles Perrault (1628-1703)Le chat botté  (Gallimard) Comment échapper au lion? découvrez les chats de fictionPeau d’âne  illustré par Anne Romby Milan Jeune 
Cendrillon Nathan 2000 sa citrouille carrosse et ses souris chevaux...
La belle et la bête  Jeanne-Marie Leprince de Beaumont ( 1711-1780) (Flammarion)des frères allemands Jacob et Wilhelm Grimm (1785-1863 et 1786-1860)
Trois plumes Milan jeunesse 2012
Trois princes en quête d'héritage, le plus simplet accède au royaume des grenouilles qui vont l'aider.Sept corbeauxLa jeune soeur des 7 corbeaux réussira à défaire le maléfice en sacrifiant une phalange.
Prince grenouille  Nord Sud 2000du danois Hans Christian Andersen (1805-1875)Le vilain petit canard  (Epigones)
Les cygnes sauvages Elisa devra tisser des chemises en ortie pour sauver ses onze frères transformés en cygnes.
La petite sirène (Gallimard) La petite sirène sacrifiera sa voix pour son prince.
PUISPinocchio  de l'italien Carlo. Collodi (1826-1890) (différents éditeurs)
Alice au pays des merveilles de l'anglais Lewis Carroll ( 1832-1898)Les Trois amis du prince Nicolaï - Chantal de Marolles ; Ill.Philippe Fix. BayardComment Nicolaï va t-il faire pour épouser la Princesse Assia qui se change en Canard, caillou ou perle toutes les nuits? Il faut toujours aider les mendiants !!!Métamorphoses: Bibliographie jeunesseLes contes bleus ou rouges du chat perché
Marcel Aymé (1902-1967) (Gallimard) Delphine et Marinette sont bien imprudentes quand leurs parents partent. Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf, invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en Arche de Noé... Un canard part en voyage et ramène une panthère aux yeux d'or. Un mauvais jars mord les jambes des fillettes, qui se réveillent un matin transformées en âne et en cheval !!!
Albums et petits romansAmbre la licorne - Philippe Grémy  (Callicéphale)Métamorphoses: Bibliographie jeunesseMétamorphoses: Bibliographie jeunesseAmbre, une jeune licorne s'admire tous les jours, se croit la plus belle et dédaigne les autres animaux de la forêt: l'hérisson, le crapaud, le sanglier, l'écureuil. Aborde avec humour le thème de la vanité. Conte étiologique de l'escargot.Marcel le rêveur – Anthony Browne (EDL Lutin poche) Assis dans son fauteuil, une banane à la main, Marcel le chimpanzé rêve. Il se voit transformé en vedette de cinéma, explorateur, géant ou lilliputien. Marcel rêve à travers des contes et des tableaux célèbres..Métamorphoses: Bibliographie jeunesseMère citrouille A-Marie Chapouton FlammarionCharlotte demande à Mère Citrouille, la sorcière de fabriquer une potion pour punir sa maman qui l'a grondée !!!Métamorphoses: Bibliographie jeunesseZabeth la chouette – A. Krings (Gallimard) César le lézard veut devenir un dragon, Zabeth la chouette sorcière va accéder à son voeux mais ses amis ne vont pas le reconnaître. Un simple lézard de jardin finalement c’est mieux!Le doigt Magique – Roald Dahl (Gallimard)Le doigt magique d'une petite fille s'abat sur une famille de chasseurs qui se transforment en canards.La potion magique de Georges Bouillon - Roald Dahl (Gallimard)Métamorphoses: Bibliographie jeunesseMétamorphoses: Bibliographie jeunesseGeorges déteste sa grand-mère qui ressemble trop à une sorcière. Il s'enferme dans la cuisine et décide de lui préparer un redoutable breuvage.Sacrées sorcières – Roald Dahl (Gallimard) Métamorphoses: Bibliographie jeunesseUn jeune garçon transformé en souris par les sorcières, rejoint sa grand-mère, elle  facilita sa vie de souriceau avec de petites inventions.Métamorphoses: Bibliographie jeunesseMoi et mon chat – S. Kitamura (Gallimard) Pas facile de vivre quand on se retrouve dans la peau de son chat.Métamorphoses: Bibliographie jeunesseTiguida et la potion magique/ Ati. – Où sont les enfants ?
Une petite fille qui vit seule près d'une cabane de berger, comprend qu'elle est la gardienne du grimoire aux secrets qui contient la recette d’une potion magique.Les passagers de l’orme – Eric Simard (Magnard) Métamorphoses: Bibliographie jeunessePas facile de vivre quand on se retrouve transformé en fourmi!
Une Potion magique pour la maîtresse/ Gilles Fresse. Rageot  Métamorphoses: Bibliographie jeunesseMétamorphoses: Bibliographie jeunesseDes lunettes pour voir à travers les murs, génial  Mais je me demande si mon oncle n'a pas perdu la  tête en voulant essayer sa nouvelle potion magique sur ma maîtresseShrek -- M Evanier ed Marvel BDShrek aime Fiona comment l’empêcher d’épouserFarquaad, son ami l’âne et sa dragonne l’aideront ils ?L’homme Bonsaï – F. Bernard/F. Roca (Albin Michel) Métamorphoses: Bibliographie jeunesseAmédée, l'homme-Bonsaï. enrôlé de force dans la marine, a connu mille dangers et aventures, vécu avec des pirates sanglants qui le mutilèrent et abandonné sur une île déserte où poussent des arbres magiques. Une graine tomba et  prit racine sur son crâne. Recueilli et soigné par des pirates chinois maîtres dans l'art du bonsaï, qui le considèrent comme un butin et un phénomène, peu à peu il se transforme en arbre... Il devient d'une force inhumaine, immortelle. Les Chinois le condamnèrent à errer éternellement sur les mers. Il demande au capitaine O'Murphy et ses matelots de mettre fin à ses jours par le feu.J’étais un rat – P. Pullmann (Gallimard) Métamorphoses: Bibliographie jeunesseBob, le cordonnier, et sa femme Jean ont toujours souhaité avoir un enfant. Un soir, un petit garçon frappe à leur porte, vêtu d'un costume de page tout déchiré, ils l'adoptent aussitôt, même s'il affirme avoir été autrefois un rat. Cendrillon serait elle passée par là???La bibliothécaire – Gudule (Hachette) Métamorphoses: Bibliographie jeunesseGuillaume observe une charmante vieille dame qui écrit tard dans la nuit. Quand la lumière s'éteint, il remarque qu'une jolie jeune fille quitte la maison. Guillaume tombe amoureux d’elle et la suit à la bibliothèque. Idda cherche un grimoire et disparait. Guillaume comprend qu'Idda était le personnage du livre pour la retrouver, il suffit de terminer le livre.Kamo et moi– Daniel Pennac (Folio) Métamorphoses: Bibliographie jeunesseLe narrateur est élève au collège avec son meilleur ami Kamo. M . Crastaing, leur professeur de français, leur donne un sujet de rédaction étrange..."vous vous réveillez un matin et vous constatez que vous êtes adultes vous  allez voir dans la chambre de vos parents, ils sont redevenus enfants. Racontez la suite." Quelques jours plus tard, une étrange épidémie touche les élèves qui sont devenus leurs parents. Kamo et son ami vont se lancer à la recherche du passé de Crastaing, vont découvrir qu'il était malheureux, vivant dans un orphelinat et n'espérant qu'une chose: avoir une famille.
Pour les ados 
Blonde de Meg Cabot (Hachette)
Un accident et Si j'étais devenue une autre une top model
à la place de l'intellectuelle?
Piegé dans le corps du prof de gym Todd Strasser (Bayard)
Métamorphoses: Bibliographie jeunesseGrâce à la machine de monsieur Dupond, le prof de sciences de Jack, les corps du nouveau prof de gym et de Jack s'échangent, ce qui rend Jack tout content. Mais Jack va-t-il prendre soin de son nouveau corps ? Et comment rééchanger les deux corps ?
A la limite du Documentaire
Chenille qui faisait des trous Eric CarleMétamorphoses: Bibliographie jeunesseLa promesse J. Willis/T. Ross (Gallimard)Mise en parallèle les transformations d'une chenille et d'un têtard. La fin est bien conforme aux lois de la nature (et de la chaîne alimentaire) et peut surprendre les âmes sensibles.La différence – J. Willis/T. Ross (Gallimard) Métamorphoses: Bibliographie jeunesseDeux chenilles rêvent à tout ce qu'elles feront une fois devenues papillons. L'automne arrive et elles s'endorment, impatientes de se réveiller pour voir leur rêve se réaliser. Mais la nature a un autre rêve, une autre idée pour elles ... Une histoire pleine de poésie et d'humour sur les surprises de la vie.Métamorphoses: Bibliographie jeunesseToujours rien – Christian Voltz (Rouergue) Quelle patience il faut même à un jardinier pour qu'une plante pousse!!!Métamorphoses: Bibliographie jeunesseCe jour-là – Mitsumasa Anno (EDL) L'auteur illustrateur transforme des tableaux célèbres de Vincent Van Gogh, Georges Seurat et Jean-François Millet en histoire sans texte.Arcimboldo (Réunion des musées nationaux)+ tous les documentaires sur les métamorphoses animales, végétales, les transformations de la matière,…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique99 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte