Magazine Culture

Emya, Louise Tristani

Par Maliae

EmyaRésumé : Aurore, Eléanna et Swan ont leurs destins étroitement liés… Comment vont-elles survivre dans une société où tout choix leur est interdit ? C’est un combat de tous les instants et la moindre défaillance peut coûter cher.. Lorsqu’amour et Devoir se mêlent, rien ne va plus à Emya.

Avis : Il faut savoir que dans ce livre, la société punie l’hétérosexualité qui est interdite et c’est un monde où "la norme" est homosexuelle (même si j’aime pas le mot norme mais peu importe). Je me suis dit que ça allait être exploité, montrer que selon la société la norme peut être différente mais qu’au fond ce n’est qu’une question de culture. En tout cas je pensais que l’idée était sympa et j’avais hâte de voir comment elle était exploitée. Du coup pour le coup j’ai été pas mal déçue, ici on ne se base pas vraiment sur la société (on se rend assez vite  compte qu’il s’agit d’une dictature) mais vraiment sur le personnage d’Aurore et de son histoire d’amour (qui arrive en une demi-seconde). Tout va beaucoup trop vite, Aurore se fait torturer par Louison, elle lui pardonne en 4 secondes, devient sa meilleure amie, et tout se passe à cette vitesse, on n’a pas du tout le temps de se rendre compte exactement de ce qui se passe que tout est pardonné ou le contraire. Les personnages sont inconstants, et il y a pas mal de choses assez illogiques du coup. Les choses vont trop vites, se décident trop vites, sans parler des niaiseries de langages et des déclarations, mais au moins j’ai bien rigolé.
On a également l’histoire de Eléanna (que j’ai préféré, même si j’ai trouvé des trucs complètement illogiques), on traite quand même du sujet du viol et la manière dont c’est fait m’a parfois fait froid dans le dos. Bien entendu c’est la société d’Emya qui veut ça, mais ce qui me dérange c’est que ça donne presque un côté normal à la chose, il n’y a rien pour contrebalancer ce qui se passe et c’est dérangeant. Pourtant cette partie était plutôt intéressante (même si l’histoire d’amour était niaise).
Par contre je n’ai pas du tout compris l’intérêt de l’histoire de Swan, déjà elle avait 19 ans et j’avais l’impression qu’elle en avait 12 et cela emmène à une conclusion trop rapide que je n’ai pas compris.
Quand à l’explication de "pourquoi Emya" j’avoue que je me suis retrouvé comme ça : 0___0 ! C’était un peu WTF? et ridicule. Mais c’est vrai que je n’y aurais pas pensé. Mais encore une fois je trouve ça dommage que ce ne soit pas plus expliqué, moi je veux bien le pourquoi, mais j’aurais voulu en apprendre plus sur le comment? Un type même riche ne peut pas faire ça tout seul juste parce qu’il a un peu de pouvoir. J’aurais vraiment voulu en savoir plus. J’aurais aimé aussi savoir s’il existait d’autres sociétés finalement, parce qu’Emya c’est plutôt un petit pays (même pas un pays en fait j’avais l’impression, ça donnait plutôt l’idée d’une grande ville). Comment ça se passe dans le monde?
Autre chose que j’ai trouvé bizarre, c’est à quel point ils en connaissent sur l’ancien temps, citant parfois des choses très précises alors qu’on nous rabâches par moment qu’ils ne connaissent rien de l’ancien temps… Certes ils ont appris certaines choses, mais des fois je trouvais qu’ils citaient trop facilement, comme si nous dans la vie réelle on se mettait à faire des citations en disant "c’est de un tel dans tel bouquin", ça arrive peut-être, mais là c’était vraiment tout le temps, au bout d’un moment c’était chiant. Et le fait également qu’ils savent parler plusieurs langues (genre Eléanna va traduire un truc en finnois tout à coup…) alors qu’ils n’ont jamais parlé qu’Emyen ça m’a posé problème. Bref.
L’écriture fait très enfantine également, et je dois dire qu’il y avait quelques fautes.
Cependant, malgré cela j’ai tout de même passé un bon moment avec ce livre, j’ai plus eu l’impression de lire une fanfiction plutôt sympa et un peu niaise, qui se laissait lire et qui était quand même intéressante (même si je m’attendais vraiment à autre chose). J’ai pas mal ri (à cause des nombreux superlatifs dans les déclarations d’amour) mais j’ai aussi été triste par moment. Par contre je dois dire que la fin a carrément déplu, je n’ai vraiment pas compris l’intérêt et elle est beaucoup trop brusque, et j’avoue que je n’ai pas tout compris. (Surtout que l’histoire de la magie j’avoue que j’ai trouvé ça nul, tout à coup cela emmène du fantastique on ne sait pas pourquoi et j’ai pas trouvé ça franchement utile).
En bref un livre sympa, mais qui traite plus d’histoires d’amour que de réellement le monde dans lequel l’histoire se déroule, avec beaucoup de niaiseries, pas mal d’incohérences et une fin pas géniale. Qui se laisse lire cependant et qui a ses bons côtés.

Phrase post-itée : 
"- Et le bombardement ? Ça veut dire quoi ?
- C’est quelque chose qui fait du bruit, et qui détruit tout" réaction de Tora quand je lui ai lu le passage : "ouais comme mon chat quoi", éclats de rire donc!

3 plus : 
- la couverture (elle est belle hein? j’adore)
- j’ai bien aimé la partie d’Eléanna, je l’ai trouvé mieux écrite, plus mâture, même si certaines choses m’ont dérangé
- ça se laisse lire, ce n’est pas désagréable

3 moins : 
- trop rapide, des incohérences, des personnages pas stables, un monde et des idées mal exploités
- une écriture trop enfantine par moment, des personnages de 19 ans qui parlent comme des gosses de 12 ans
- une fin brutale, que je n’ai pas compris.

Ce livre répond au challenge : 

jedegommemapal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines