Magazine Cinéma

[Critique] Man of Steel

Par Bluraycollec

[Critique] Man of Steel

Il est des super héros de notre enfance que l’on retrouve avec plaisir. Batman, les Avengers, les X-Men entre autre. Et il y a ceux dont les dernières adaptations les ont plongé dans l’oubli. Superman est de ceux la. L’épisode Superman Returns de 2006 avait mis notre héro en slip rouge dans un long sommeil dont on pensais qu’il ne sortirait pas indemne. Mais voila que l’on confie son retour au mettre de ses derniers années : Zach Snyder (Watchmen/ 300/ Sucker Punch). Man of Steel  arrive et ça fait mal !

[Critique] Man of Steel

Difficile de revenir alors que les dernières adaptations de comics au ciné cartonnent au Box office. Difficile de faire renaître l’un des Super les plus charismatique. Et bien il aura fallu d’un duo Nolan/Snyder pour nous prouver que l’on pouvait encore en faire plus. Car oui ce Man of Steel est un pur moment de jouissance visuel. On se retrouve plongé dedans des l’introduction sur Krypton qui est des plus réussis. Des cette instant on comprend ce que l’on aura pendant plus de 2 heures : une destruction massive (poke @FredMyscreens) et une BO à nous arracher les oreilles de plaisir. Rarement un film de Super ne m’auras autant impressionné. Seul The Dark Knight en son temps avait eu cette effet de claque. Les destructions de bâtiments s’enchainent façon Michael Bay. Mais un Bay encore plus énervé. Un Bay qui vous colle au siège. Un Super-Bay quoi. Pour revenir dessus, la BO est magistrale et cela faisait un moment qu’une BO de superproduction ne m’avait autant scotché (on me glisse dans l’oreille que c’est du Hans Zimmer ? Tout s’explique !).

[Critique] Man of Steel

Attention nous n’est pas parfait non plus et cela n’amène pas Man of Steel au niveau de The Dark Knight. La où ce dernier frappait également fort était la profondeur de ses personnages. Et sur ce point la il faudra espérer que Man of Steel 2 s’y attache. Car même si Snyder utilise habilement les flash-back pour revenir dans l’enfance de Clark Kent, l’on passe trop vite sur certaines relations comme lors de la rencontre avec son père. Oublions aussi les relations Clark/Lois quasi au abonnées absent. Dommage car a mes yeux le personnage de Superman se forge autour de Lois. Mais passons. Enfin attendons la  suite que la Warner a déjà officialisé (les chiffres du Box office US ne vont pas leurs donné tord..).

[Critique] Man of Steel

Un mot enfin sur le casting assez 3 étoiles de cette épisode avec entre autre Russel Crowe en père défendeur de la patrie Krypton, Kevin Costner en père défendeur de son fils adoptif et qui nous ferait presque versé une petite larme à un moment mais je ne vous dirais rien car je ne spoilerais pas, Michael Shannon en méchant très efficace, Amy Adams en fille journaliste que le réalisateur a quand même un peu oublié en route et enfin  Henry Cavill en homme à costume (sans slip !) qui est au final tres convaincant dans ce personnage. Et c’est une très bonne surprise !

Oui ce Superman 2013, Man of Steel pour les intimes, est une réussite. 2h20 de délires visuels et auditifs. Il marque à lui tout seul comme The Dark Knight en son temps un pas en avant dans la réalisation de film de Super. Cela nous promet un duel Avengers 2 vs Justice League de haut vol !

SuperNote : 8.5/10

Sortie le 19 juin 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bluraycollec 834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines