Magazine Culture

Le ciel tout autour de Amanda Eyre Ward

Par Mpidelph @MPIDelph

ciel tout autour3 femmes ayant un point commun : un lien avec le système judiciaire et carcéral américain. Karen est incarcérée dans le couloir de la mort à Gatestown au Texas. Célia est la veuve d’Henry abattu par Karen cinq ans auparavant. Franny est médecin à Manhattan, elle cherche à fuir une vie qui ne lui correspond pas. Son histoire personnelle la ramène à Gatestown.

J’ai reconnu en Karen la tueuse en série Aileen Wuornos. Les circonstances de son incarcération, sa relation avec sa petite amie Tyria Moore, la justification de ses meurtres et son histoire sont très semblables. Aileen Wuornos a assassiné au moins sept hommes en Floride de 1989 à 1990. Elle fut exécutée par injection létale le 9 octobre 2002 à Starke en Floride. Son histoire a été adapté au cinéma dans le film Monster, réalisé par Patty Jenkins, avec Charlize Theron et Christina Ricci.

Trois femmes qui doivent faire face à la peine de mort. Karen se meurt du sida mais l’Etat doit la maintenir en vie pour mieux pouvoir la tuer, système ubuesque et révoltant. Célia, a qui tout le monde dit que la mort de Karen l’aidera. Comme si la mort de Karen allait ramener à la vie Henry. Franny médecin qui sombre petit à petit dans ce Texas où la peine de mort fait partie du patrimoine. L’auteur nous décrit Gatestown de manière cynique : la chaleur moite, le diner qui sent le graillon, les hommes à bottes de cow-boys et Stetson. A l’approche de l’éxécution d’un condamné la presse rapplique tel des vautours pret à faire exploser les audiences sur un corps encore chaud. La peine de mort est à la fois un business et un spectacle sordide, le condamné est déshumanisé c’est la loi du Talion.

Dans cette ambiance moite apparaitra tout de même un bout de ciel bleu, un espoir de bienveillance et de pardon.

Le ciel tout autour de Amanda Eyre Ward

Traducteur : Anne-Marie Carrière

Éditeur : Buchet-Chastel

ISBN : 2283020964

Parution : mars 2005

Pages : 322

Prix : 20,30 €


Classé dans:LIVRES, Roman Tagged: couloir de la mort, crime, Etats-Unis, femme, littérature américaine, peine de mort, prison, Texas

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpidelph 439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines