Magazine Culture

DESCENTE EN ENFER de Preston & Child

Par Phooka @Phooka_Book

DESCENTE EN ENFER de Preston & Child
Editions L'Archipel547 pages23,95 euros

4ème de couv :
RIEN NE PEUT ARRÊTER...Au moment où l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, est sur le point de retrouver sa femme, Hélène, elle est kidnappée sous ses yeux dans Central Park.... UN HOMME QUI N'A PLUS RIEN À PERDRE.Décidé à la retrouver coûte que coûte, Pendergast se lance alors, jusqu'au Mexique,à la poursuite des ravisseurs. Mais la situation lui échappe. Commence alors un cauchemar éveillé, dont il sort peu à peu en enquêtant sur une série de crimes.SURTOUT S'IL SE NOMME PENDERGAST !Celui qui les a commis - Pendergast en est persuadé - lui adresse un message codé. À lui de le décrypter pour percer à jour la mystérieuse organisation responsable de la disparition d'Hélène...
L'avis de Dup :
Descente en enfer est le douzième volume des auteurs Preston & Child consacré à l'inspecteur Pendergast. Et si j'ai fait ma mauvaise élève peu assidue dans cette série, ayant lu seulement les premiers, je dois avouer que je me réjouissais de renouer avec ce personnage si charismatique. Car oui, Pendergast c'est quand même quelque chose, enfin, quelqu'un ! Inspecteur du FBI, mais pas du tout du genre Men in black classique. C'est plutôt le lord anglais, très classe. Un langage soutenu, jamais un mot plus au haut que l'autre, mais cinglant car Aloysius ( quel prénom, j'vous jure ! Mais il lui va si bien :) ) ne supporte pas la médiocrité. Ce trait de caractère le rend très souvent froid, sec, même avec ses proches. Alors quand il doit s'adresser à des personnes qu'il n'estime pas particulièrement ( ses collègues du FBI entre autre...), les dialogues sont savoureux.Autre détail qu'il faut savoir : notre Pendergast est richissime. Son "travail" au sein du FBI n'est qu'une façon de s'occuper intelligemment l'esprit, son salaire étant de un dollar annuel... Rolls-Royce, costume sur mesure et cravate en soie italienne,sept plis, s'il-vous-plait !

Tous ces détails mis bout à bout permettent à nos auteurs de se régaler avec leur personnage principal et bien évidemment cela se ressent, le lecteur se régale à son tour.Et donc suivre cet inspecteur hors-norme a été un plaisir. D'autant que les auteurs ne le ménagent pas et lorsque l'on assiste à sa descente en enfer, c'est poignant. Mettre cet être exceptionnel en état de déprime passe encore, mais le faire sombrer encore plus ( si, si, c'est possible ! ), là c'est révoltant ! Et il fallait bien cette intrigue tarabiscotée à souhait, le touchant personnellement pour le tracter hors du trou...En revanche, là où j'ai été déstabilisée dans ma lecture, c'est que ce n'est pas une intrigue que nous suivons, mais plusieurs et indépendantes. Mettant en scène des personnages nouveaux pour moi. La faute à mon manque d'assiduité sans aucun doute. Ce qui fait dire à Fredo du blog 4 de couv " qu'en suivant la destinée de ces personnages secondaires, on suivait plus les aventures d'une famille que d'un personnage en particulier" s'est avéré pour moi fastidieux. Je n'avais qu'une hâte, retrouver les passages concernant ceux que je connaissais : Pendergast, d'Agosta, Proctor. Je suis passée à côté de la moitié du roman en quelque sorte...Mais ce bémol ne concerne que moi bien évidemment. Je pense que tous les fans de cette série seront ravis de lire ce nouvel opus. D'autant que l'écriture est toujours la même, avec de l'action, un voyage à fond les ballons de New-York au fin fond de la jungle brésilienne, de la baston, de la chasse aux papillons :)), des surprises, des rebondissements. Bref, tous les bons ingrédients sont là, avec en plus un final qui ouvre la porte pour un treizième volume éventuel. 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines