Magazine Culture

La Vraie Fausse Interview: On a parlé avec l’égo de Kanye West

Publié le 18 juin 2013 par Wtfru @romain_wtfru

kanye-MLK-vma

_

Voilà, nous sommes le 18 juin et Yeezus, le nouvel album de Kanye West, vient de sortir. Et vous savez très bien que ce sera le sujet de toute bonne conversation dans les semaines à vivre tandis qu’on verra la tronche de Yeezy dans toutes les émissions, dans toutes les vidéos Youtube pour assurer la promo en live et interview.
Ici, on a trouvé la solution pour vous en parler avec un angle différent puisqu’au lieu de retranscrire les phrases que vous trouverez dans tout les médias, nous sommes allés interviewer la personne la plus proche de Kanye et qui le connaît sans doute le mieux: son égo.

_

WTFRU: Bon, attaquons fort: l’album devait s’appeler «I Am A God» puis finalement Yeezus. Ca va, t’as pas trop chômé ces derniers temps ?

Haha, t’as vu ? Cette fiotte d’ourson voulait faire marche arrière après sa première annonce, j’ai dû le raisonner. Yeezus c’était le bon compromis, le fils de Dieu plus que Dieu lui-même, c’est encore plus d’amour de la part des Terriens finalement. Et puis un featuring avec le Père en personne, c’est pas une idée de génie ?

_

WTFRU: Mouais. Le délire mégalo n’a pas finalement eu raison de l’artiste ?

Mec confonds pas tout. Si Kanye et moi c’est une affaire qui fonctionne, c’est avant tout parce qu’il a du talent ce salaud. Regarde Mickael Vandetta, son égo est le plus grand sur le marché mais il tend vers zéro niveau génie. Il n’est personne au final.
Ce que réussit Yeezy, c’est peut être du jamais vu dans l’histoire de la musique moderne. Le dernier a avoir été aussi insolent et génial, c’est Mozart. MOZART!

_

WTFRU: Ah carrément.

Qui peut se targuer d’avoir un aussi important succès commercial et critique ? Qui ? Y’a bien eu les Beatles mais les mecs s’y sont mis à 4 pour réussir ce que lui fait tout seul, à une époque en plus où il y a une plus grande diversité musicale et de divertissement.

_

WTFRU: Tu en oublies peut être quelques uns au passage. Stevie Wonder ? Les Stones ? Jackson ? Et même Jay-Z non ?

Du respect j’en ai pour ces gens là (et ils sont peu nombreux, je peux te le dire) mais Kanye c’est différent. C’est un type de l’ombre à la base, un producteur, j’ai dû le briefer pour qu’il accepte d’aller chopper la lumière. Il n’a pas le charisme de Shawn par exemple, pas le génie d’interprétation et d’écriture de Stevie, mais il a su compenser tout ça par sa créativité et son incroyable force à tout voir avant tout le monde.
C’est l’icône pop ultime, le mec a tout compris au business, et sans avoir besoin de devenir blanc comme ce connard de Bambi.

_

WTFRU: Soit. Bon, ce Yeezus n’a pas fini de faire parler encore. Pour la promo originale déjà et puis pour le disque en lui-même.

Tu te rends compte qu’on va encore vendre plus d’un million sans avoir sorti le moindre single ? C’est ce que je te disais, il est devenu l’icône musicale par excellence. Son nom suffit pour assurer les ventes. Et cette campagne originale, tu crois qu’elle vient d’où ? Evidemment que c’est moi qui ait tout mis sur pied! Pas de pochette (bon j’ai volé le concept à Mos Def mais personne le connaît), sa gueule sur des immeubles dans le monde entier, deux trois lives, Pitchfork qui lui suce le kiki et l’idée de faire sortir l’album en même temps que la naissance de sa gamine. Non, y’a pas à dire, j’ai encore été bon.

_

WTFRU: Et le disque ?

Un soir où il s’emmerdait dans sa chambre d’hôtel à Paris à prendre le bouli de sa grognasse en photo et la foutre sur Twitter, j’ai parlé à Kanye. Je lui ai dis «mec, qu’est-ce qu’on a pas encore fait?». Et on a réfléchi. Puis l’idée est venu assez vite. On se retape un délire à la 808′s & Heartbreaks sauf que cette fois, tu délaisses la production aux autres pendant que tu te concentres sur l’interprétation. Et tu joues le poète torturé.
Evidemment, on allait pas demander à Swizz Beatz ou Scott Storch de venir bosser pour nous. Non, on voulait du très très lourd. Et en regardant la Tour Eiffel, ce symbole ferrailleux de votre pays de bouseux, on a direct pensé à Daft Punk. Les mecs sont au même niveau que nous ? Alors mettons les dans l’ombre, montrons qu’ils bossent pour nous. Daft Punk + Gesaffelstein + Hudson Mohawke à la production d’un même morceau, pour qui sinon pour Ye ? OUAIS GROS.

_

WTFRU: Tu parles de 808′s & Heartbreaks, et l’analogie entre les deux justement est assez forte…

Parce que Kanye veut se venger par rapport à ce disque. Aujourd’hui il a une légitimité qui fait qu’il peut faire ce qu’il veut, ce n’était pas le cas à l’époque, c’est là la seule vraie différence.
Personne ne l’a compris ce disque en fait. Il était dans une période creuse où il faisait n’importe quoi, tout le monde se foutait de sa gueule et personne n’a voulu le prendre au sérieux. Mais 808′s, c’est son émancipation en tant qu’artiste mec! Avant il était une superstar du rap, mais je lui disais que ce n’était pas suffisant, fallait viser plus haut.
Alors 808′s est plein de défauts, pas forcément un grand album, mais sans lui, il n’y aurait peut être jamais eu l’envie et la force de My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Et entre nous, il n’y aurait jamais eu Drake, Kid Cudi l’enfant lune ou The Weeknd. Tu vois, on a ouvert la voie pour d’autres et ce sera encore le cas avec Yeezus.

_

WTFRU: Mais l’ouverture artistique avait déjà eu lieu avec Graduation non ?

Tu veux que je t’avoue quelque chose ? Graduation est notre plus mauvais trip. C’est celui avec lequel on a le plus vendu mais c’est un disque de gamin. On était pas encore des bonhommes, on a voulu dire «hey, regardez tous, Kanye West est la star planétaire qu’il vous faut» mais on avait pas les épaules, on a fait du bon son, on a kiffé mais il manquait ce côté intouchable, ce côté mystique. C’est pour ça qu’il est parti en couille après comme je te l’ai dis. Et c’est pour ça que 808′s a été très important dans son évolution artistique.

_

WTFRU: Et ça ne lui manque pas le rap finalement ?

Il est arrivé en messie dans le milieu, tu le sais aussi bien que moi. The Blueprint pour Jay-Z, ses deux premiers disques, Be de Common, de 2001 à 2005, il était sans concurrence. Mais on a senti le vent tourner, 4 ans pour un style, un mode de rap, c’est déjà beaucoup. Surtout avec l’arrivée d’Internet et sa musique fast-food.
Je t’ai dis, le génie de Kanye c’est d’avoir un coup d’avance sur les autres. S’il avait fait un ou deux albums de plus dans la même veine de The Late Registration, il aurait ravi sa fanbase, les critiques pe-ra mais aujourd’hui plus personne ne parlerait de lui.
Pour prendre un mec arrivé dans le game à peu près en même temps que lui, qui se souviendra de The Game dans 20 ans ? … Voilà.
Donc y’a un moment, faut savoir couper le cordon et dépasser toutes ces conneries.

_

WTFRU: Mine de rien, ça fait 6 albums et 10 ans que sa carrière solo est lancée. Qu’est-ce que tu retiens de tout ça ?

Qu’on a niqué tout le monde. Oui Kanye est un rappeur moyen, oui c’est un ‘jackass’ (pour reprendre le poto Barack), oui il se tape cette connasse de Kim Kardashian, oui il sera toujours le second de Jay-Z, mais c’est le meilleur artiste de la décennie et sûrement de celle qui arrive.
Parce que «Jesus Walks», «Through the Wire», «Touch the Sky», «Hey Mama», «Stronger», «Can’t Tell me Nothing», «Amazing», «Power», «Black Skinhead».
Et puis ce que c’est jouissif de vous voir autant le détester que l’adorer grâce à moi. Bisous.

_

_

[Suivez Aleks sur Twitter]

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine