Magazine Culture

La destruction d'une église de Lumbres soumise à expertise

Par Benoit De Sagazan

(reprise d'une note préalablement publiée en janvier 2008)

Lumbres, dans le Pas-de-Calais, était-elle vraiment la paroisse du protagoniste du roman bernanosien Sous le soleil de Satan, autrement dit l'abbé Donissan dit le "saint de Lumbres" ?
Toujours est-il qu'aujourd'hui la commune dont je parle est le théâtre d'une polémique autour de la destruction annoncée de son église néogothique et de son remplacement par une nouvelle.

Aux dernières nouvelles : "(...) un groupe d’opposants issu de l’association de sauvegarde (...) fit suspendre les travaux de démolition de l’église prévue au mois de janvier (2008) et la DRAC, Direction Régionale des affaires culturelles du Nord Pas de Calais demande une nouvelle expertise." Source Philippe May (mars 2008)

Visionnez le reportage de TF1 (18 mars 2008)

Selon Patrimoine de France, cette église de style néogothique n'appartient pas à la commune mais à l'association diocésaine d'Arras :
"En 1853, l' ancienne église étant jugée trop vétuste et trop petite, le chanoine Gérard, curé de Lumbres, fit l' acquisition d' un nouveau terrain pour y faire édifier une nouvelle église (Bull. municipal de Lumbres). La réalisation des plans fut confiée à l' architecte du diocèse d' Arras, Alexandre Charles Grigny. Le style néo-gothique, très en vigueur à l' époque, fut choisi. Les travaux furent conduits par l' entrepreneur Bernard et réalisés avec de la pierre calcaire locale, extraite de la carrière de la Montagne, ouverte à cette occasion. La première pierre fut posée le 28 mai 1854 par l' évêque d' Arras. L' église, ouverte au culte en 1859, fut consacrée le 3 mai 1863 (Bull. municipal de Lumbres). L' abside et les chapelles latérales furent ajoutées à l' instigation du chanoine Lavoisier, curé de Lumbres ; la consécration eut lieu le 19 juillet 1925 (plaque commémorative dans l' église). Des dommages assez légers, dus à un tremblement de terre en 1938 et à la Seconde Guerre mondiale, conduisirent à une restauration, notamment la réfection des sommets des pinacles et de la flèche, en ciment, et le ravalement intérieur (Bull. municipal de Lumbres). A une date non précisée, la pièce située dans le clocher-porche, au-dessus du porche d' entrée et ouvrant sur la tribune, a été supprimée, le porche d' entrée occupant désormais l' ensemble de cet espace.
description : L' église est construite en pierre de taille calcaire, à l' exception des adjonctions de 1925 (abside et chapelles latérales) construites en scorie. L' ensemble est voûté d' ogives. Les chapelles latérales créent un faux transept. La flèche et les quatre clochetons qui la cantonnent semblent inspirés de modèles bretons, du Trégor ou du Léon.

Le propriétaire de l'édifice justifie sa décision de procéder à la démolition de l'église et son remplacement par une nouvelle par "Les nombreuses dégradations (qui) ont nécessité plusieurs interventions coûteuses et provisoires.
L'ensemble paroissial sera composé du lieu de culte pouvant accueillir 240 personnes, d'une salle du souvenir, en sous-sol, pour mettre en valeur les objets caractéristiques de l'ancienne église non ré-employés et de deux salles de réunions."

Pour prendre connaissance du projet de la nouvelle église cliquez ici

Bien entendu, cette décision ne plait pas à tous.

Les consestations exprimées (par forcément par les mêmes personnes) portent sur la nouvelle construction, sur la participation de la commune à la construction du nouveau lieu de culte et sur le coût de l'opération (démolition, reconstruction).

Le site du diocèse d'Arras répond aux premières contestations, les secondes nourrissent dès à présent la campagne électorale locale, y compris sur internet. Quant aux troisièmes, elles engagent une bataille de chiffres dont je ne fais qu'énumérer les montants portés à ma connaissance :
Selon le diocèse une restauration complète de l'édifice couterait 2,5 millions d'euros, selon un devis étali par un architecte. Selon les opposant à la destruction, cette même restauration, d'après des devis établis par des entreprises "sérieuses", s'élèverait à moins de 500 000 euros.

Lire le dossier "églises en péril"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines