Magazine Ebusiness

Au carnaval de Rio, les fêtards échangent leurs canettes de bière contre un voyage en métro !

Publié le 18 juin 2013 par Pnordey @latelier

Une canette vide pour un trajet gratuit! C'est la campagne de publicité élaborée par une agence brésilienne dans le but de promouvoir la bière AmBev et d'inciter les fêtards à recycler leurs ordures lors du carnaval de Rio qui se tenait du 15 au 18 février.

Parce que le carnaval de Rio est l'un des plus célèbres du monde, plus de 5 millions de personnes viennent chaque année admirer les incroyables défilés des écoles de samba. Une fête propice à la bringue! L'agence de publicité AlmapBBDO a donc décidé de profiter du carnaval pour lancer l'opération Beer Turnstile, pour promouvoir la bière Antartica de la marque AmBev. 

Le principe ? Chaque bière Antartica AmBev était équipée d'un code-barres à présenter lors du passage des tourniquets dans le métro de Rio. Lorsque le voyageur présentait la canette vide, le code était lu par un lecteur spécial et la canette atterrissait dans un bac. Grâce à son précieux sésame, le voyageur a donc profité des transports en commun gratuitement. Selon l'équipe de AlmapBBDO, le tourniquet du métro a vu défiler jusqu'à 1000 passagers par heure, soit un trafic 86% plus élevé qu'en temps normal. 

Beer Turnstile

La campagne Beer Turnstile s'est révélée une véritable réussite! D'une part, le nombre d'accidents liés à l'alcool au volant a chuté de 43% grâce à l'opération une canette vide pour un trajet. D'autre part, la campagne a permis de réduire le nombre de déchets dans les rues de Rio. Mais plus important, en lançant une action permettant aux voyageurs de prendre les transports en commun gratuitement, la  responsabilité sociale de la marque AmBev a été dynamisée. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte