Magazine Cinéma

Docu : La confrérie, enquête sur les Frères Musulmans

Par Plumesolidaire

 

J'avais été très impressionné en 2000, à la lecture du livre de Gilles Kepel "Jiad. Expansion et déclin de l'islamisme", par l'influence politique des Frères Musulmans, et la révélation de leurs liens privilégiés avec le nazisme et Hitler.

Tunisie, Egypte. Dans ces deux pays si familiers aux vacanciers occidentaux, les Frères Musulmans sont parvenus à détourner la contestation des dictateurs, en éliminant la tendance insuffisamment organisée réclamant un régime démocratique et laïque, et à installer par la voie démocratique un régime politique issu de leurs rangs.

Régime qu'ils cherchent à durcir pour parvenir à leurs fins : l'instauration de la Charia.

La pensée de Sayyid Qutb constitue l'un des moteurs de la réislamisation de la société que prône les Frères Musulmans.

Par définition la mise en oeuvre de la Charia est non seulement incompatible, mais s'affirme clairement comme l'ennemie des valeurs et des lois républicaines françaises. Sans aucune possibilité de transiger, ou de négocier l'élaboration d'un modus vivendi.

Le concept de Charia dans son acception littérale et sa forme d'expression intégriste est un dogme totalitaire.

A ce titre, sa propagation constitue un danger de développement du fascisme réligieux dans les territoires abandonnés par la République. Ceux dans lesquels les autorités publiques ont concentré les populations immigrées, principalement issues des mondes arabe et subsaharien.

Ce danger, déjà devenu réalité meutrière, ne peut que s'accroître aussi longtemps que l'Etat ne s'attachera pas à l'élaboration du cadre législatif d'un islam de France respectueux de l'héritage de la Révolution française, des Lumières, et de l'histoire de la République.

Des voix d'intellectuels musulmans, tels que celles de Malek Chebel, Abdelwahab Meddeb, militent pour l'instauration d'un islam de France et des Lumières compatible avec la démocratie et les valeurs du modèle républicain français.

Les partisans du vote des étrangers aux élections locales feraient bien de se rappeler que la démocratie est, pour les idéologues religieux et politiques le moyen légal de faire entendre leur voix et d'influencer l'opinion des étrangers de confession musulmane, en instrumentalisant la souffrance que provoque la haine montante des étrangers originaires du continent africain.

La réflexion sur la mise en oeuvre d'un nouveau contrat social qui définirait les devoirs et les droits réciproques des français et des étrangers, devrait constituer une priorité qui honorerait l'Etat en matière d'accueil et de relations - lutte contre l'illettrisme, formation civique, formation professionelle...-, non pas en faveur d'une insertion à sens unique - dont la devise pourrait être "assimile toi, travaille, et tais-toi"-, mais d'une véritable politique d'intégration reconnaissant le rôle et la place de l'immigration, et garantissant l'égalité entre français de souche, immigrés de nationalité française, et étrangers en situation régulière.

Manquent dans cette vidéo les 10 dernières minutes du film.

C'est bien dommage.

Plume Solidaire

#mce_temp_url#


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte