Le ponte dei Tre Archi est un des principaux ponts de Venise, avec le pont Guglie et après les quatre ponts sur le Grand Canal (Rialto, Scalzi, l’Académie et le Pont de la Constitution). Il est situé dans le quartier de Cannaregio.
Autrefois nommé le ponte di San Giobbe, le pont des Trois Arches traverse le Canal de Cannaregio à peu près vers la moitié de sa longueur et se caractérise par une structure à trois arches, deux petites latérales et une grande centrale.
De nos jours, il reste le seul exemple vénitien de pont à trois arches. Dans le passé, il y avait certainement d’autres ponts vénitiens avec cette structure : par exemple, au XVe siècle il y avait aussi un pont à trois arches près de San Lorenzo dans le sestiere de Castello, comme on peut le voir dans le tableau de Gentile Bellini Le Miracle de la Croix à San Lorenzo exposé à la Galerie de l’Academia.
Par le passé, ce pont était dépourvu de parapets, ce qui lui donnait une allure fine et très élégante, ainsi que l’on peut le voir sur les gravures d’époque.
Il a été restauré pour la dernière fois dans les années 1970.