Bonne fête papa !
Combien de fois cette phrase aura-t-elle été prononcée ce dimanche ? Moi je ne sais plus et vous ?
En tout cas mes enfants lui ont fait sa fête à leur papa avec des jolis petits cadeaux, un set de table et un porte clé, vous savez les productions artistiques d’E.
Papa était ravi et les enfants aussi.
Et comme nous avons de la chance il a fait beau ce week-end, et qu’est-ce qui a fait plaisir à papa ? Faire un barbecue aux enfants, et à maman . Depuis qu’on l’attendait ce beau week-end, et le barbecue qui n’en pouvait plus dans son coin. En fait c’est papa qui n’en pouvait plus de ne pas pouvoir être au commande de son joujou à flamme.
Barbecue, objet de tous les désirs ou de notre survie
Avez-vous remarquer à quel point les hommes sont heureux de faire un barbecue, même si c’est en toute simplicité, sans la bière et les copains, juste avec chérie et les enfants.
Le barbecue a quelque chose de très étrange, dans le sens où il réveille l’envie aux hommes de cuisiner pour les siens, cet objet aurait il des pouvoirs magiques. Aurait-il à cette occasion l’opportunité de faire revivre un souvenir, un gène qui titille, le chasseur qui grille son bout de mammouth pour la survie de sa progéniture. Les hommes sont de grands singes !
Recette pour un barbecue réussie
Pour que mon grand singe ne rentre pas bredouille de sa chasse au mammouth j’avais pris soin de commander chez mon boucher une belle côte de bœuf.
Maintenant je vous livre sa recette de la côte de bœuf aux deux sauces, qu’il tient de son père!
N’oubliez pas de sortir du réfrigérateur la côte de bœuf une heure avant de la cuire.
- Pour 4 personnes :
- 1 côte de bœuf de 1 kg
- herbes de Provence
- huile d’olive
- sel, poivre
- Sauce barbecue :
- 1 càs de moutarde
- 1 gousse d’ail
- 1 tomate coupée en petit dés
- 1 càs de vinaigre
- 1 petit oignon rouge haché
- 1 càs d’huile d’olive
- Sauce tartare :
- 1 verre de mayonnaise maison
- 2 cornichons hachés
- 1 càs de câpres
- 1 càs d’herbe hachée, persil, cerfeuil et estragon
- Pendant que votre barbecue se prépare, les braises se font, préparer la sauce barbecue :
- Dans une poêle, faire fondre l’ail et l’oignon sans laisser brunir, ajouter les dés de tomates le sel le poivre et enfin le vinaigre. Laisser mijoter doucement 10 minutes.
- Réserver.
- Badigeonner la côte de bœuf d’huile d’olive avec un pinceau, et couvrir la côte des herbes de province.
- Cuire la côte de bœuf sur la grille du barbecue pendant 10 minutes sur chaque face en prenant soin de saler et poivrer chaque face.
- Recuire chaque face 4 minutes pour une cuisson saignante. Rajouter 3 minutes de cuisson par face pour une cuisson à point.
- Emballer la côte de bœuf dans de l’aluminium, la paillote doit être bien fermée. Puis emballer la papillote hermétiquement dans une grande serviette pendant 10 minutes avant de servir la côte de bœuf.
- Pendant ce temps, préparer la sauce tartare : Mélanger le verre de sauce de mayonnaise avec le cornichon, les câpres et les herbes. Réserver au frais.
- Après avoir déballer la côte de bœuf, la trancher et la servir avec les deux sauces, accompagnée d’une salade de pomme de terre.
Et on oublie pas de féliciter le cuisinier
Vous savez comme moi que les hommes sont passionnés de gastronomie quand les mamans font le repas tous les jours…
Alors, même si ce n’est que pour l’été, on encourage nos chasseurs !