Magazine Asie

Japanese Logic

Par Ivalyce

mmmmhhh le Japon, sa musique, sa culture, sa nourriture …!!!!!
Le Japon regorge de plat traditionnel savoureux, mais parfois l’hygiène et la sécurité alimentaire laisse à désiré.

Les personnes travaillant (ou ayant travaillé) dans la restauration même rapide sauront de quoi je parle.

image

(De la saucisse, de la vrais !!)


Kézako la sécurité alimentaire ?
Eh bien se sont toutes les règles appliqué par les restaurant qui font que vous pouvez manger sereinement votre plat. Vous ne devriez pas retrouver d’excrément ou de mauvaise bactérie dedans qui pourrais vous rendre malade, voir vous tuer.
Intoxication alimentaire ça vous parle peut être plus ? :) 

image

(Patate en boule, comme dirai mon amie Wendy)


On va commencer par la base le lavage des mains.
Normalement on doit se laver les mains au minimum toute les heures et pendant 30 secondes.
Ici lorsque j’ai voulu me laver les mains je n’ai trouvé qu’un produit vaisselle, qui nous sert a tout laver, mais attention quand je tout, c’est absolument tout. Les chiottes, les sols, les surfaces, la vaisselle ect… Mais le pire c’est qu’il n’y a même pas de bactéricide dedans !!! 


Le seule produit anti-bactérien qui nous ayons c’est de l’alcool alimentaire. Heureusement de temps en temps on arriver a en passé un coup partout dans le dos du patron.

Au restaurant nous servons du daikon broyé (le daikon c’est un gros radis blanc japonais) lorsque qu’on le prépare on le passe dans une broyeuse. Lorsque ma collègue ma montré comme faire du daikon je suis resté sur le cul. Elle a posé la machine et un récipient à même le sol  oO
En prétextant que c’était trop lourd pour elle de la posé sur la table lorsque je lui ai demandé pourquoi. (Je précise que la broyeuse et un poil plus lourde qu’une machine a coudre/surjeuteuse plus précisément)
Quelques jour plus tard j’ai voulu faire du daikon, j’ai donc posé la machine et un récipient sur une table propre et désinfecté, quand mon patron viens me trouver pour me dire de mettre la machine parterre, car sinon les éclaboussure vont salir les sièges. Alors qu’avec un coup de chiffon ses siège sont propre, sur ce coup je me suis pas démonter et lui ai fais comprendre que je n’admettais pas de faire ça car c’est crade et ça peut rendre les gens malade.
Bon j’ai gagné mais j’ai du me délocalisé derrière le comptoir.
Autre truc qui m’as laissé sans voix, la salle de resto (c’est aussi la cuisine l’aprèm. lorsque l’on prépare les plat) lui sert de garage pour garer sont trike (espèce de scooter à trois roue, on en vois partout au Japon), déjà que l’hygiène laisse à désiré mes les gaz d’échappement c’est encore pire !!! Surtout lorsque la bidoche est sortie !

image

(Tempura et soba chaud)


Ma réaction à chaud :
J’aime qu’on me dise que l’on essaie de suivre les norme de sécurité sanitaire de mc do (même si c’est au Japon je ne pense pas qu’elles soient si éloigné de celle de la France) alors que l’on fais de la bouffe à même le sol ! Parce que la machine est trop lourde alors que moi je la soulève d’une main !!

Que le produit pour se laver les mains (quand on se les lavent) est le même produit que pour faire la plonge et qu’il n’y a pas l’air avoir d’anti-bactérien dedans, que de toute façon se laver les mains n’est pas la chose prioritaire et que l’on tripote n’importe quoi et que ensuite on touche à la viande.
Que le seul produit désinfectant c’est de l’alcool de cuisine qui sert a désinfecté les plan de travail et faire les carreaux (?!), que par contre on ne va pas utiliser pour ne serais-est-ce désinfecté les rabat de chiotte ou le robinet (les chose en contacte avec de l’urine ou des excrément, chose que lorsque vous touchez, tous se petit monde ira directement sur vos aliment lorsque vous les toucherais puis dans votre estomac), non car là le seul un savon de base suffi pour faire les toilettes en entier et même le sol. ”

image

(les japonais adore la cuisine italienne, ici des spaguetti napolitain)


Heureusement grâce à mes collègue ça a un peu changer chez nous mais chez d’autre c’est pire, la viande reste à la chaleur durant toute la préparation, alors que l’on rentre dans la période la plus chaude au Japon.
Enfin bon vous aurez beau dire quoique ce soit on vous sortira un “Shou ga nai” en gros “c’est la vie quoi”.
“Sho ga nai” et “Kawaii” seront les deux mot/phrase que vous entendrais souvent ici. Il vous les sorte à toute les sauces. 
Enfin bon c’est la logique Japonaise (Japanese logic is illogic) en gros ce qui est logique/normale pour eux et illogique pour nous.
C’est pour ça que maintenant avec une amie on s’est dit que a chaque fois que quelques chose nous paraîtra pas logique se sera forcément de la logique japonaise :’)
P.S.: je ne connais pas les condition de fabrication des aliment que j’ai utilisé pour illustré cette article mais au moins je pense que ça allais enfin je suis encore là et je ne suis pas tombé malade xD
Et puis au moins ça met en appétit. 

image

(A défaut de manger dans un restaurant vous aurez toujours les noodle cup)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivalyce 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte