Magazine Cuisine

Sushis

Par Kokille

Il n'y a rien de tel que le fait maison ! Et préparer soi-même ses sushis, plus précisément ici les makis, ce n'est pas si compliqué !
 
Sushis
Ingrédients :
  • 125g de riz rond blanc vendu par la boutique Greenweez
  • 12,5cl d'eau
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 feuilles d'algue
  • Pour la garniture : du poisson cru comme du thon ou du saumon, du concombre, de l'avocat, des crevettes, des carottes, etc.

J'ai utilisé également plusieurs accessoires pour la préparation : une natte de bambou pour faire les rouleaux, et un couteau "Santoku" de la marque Eden !
Sushis
~.~.~.~.~ Préparation du riz vinaigré :

Laver le riz à l'eau froide (utiliser une passoire) en remuant bien, et renouveler l'opération plusieurs fois jusqu'à que l'eau qui s'écoule soit bien claire. Laisser ensuite le riz égoutter environ 30 minutes.
Placer le riz et les 12,5cl d'eau dans une casserole. Recouvrir d'un couvercle et faire chauffer le tout jusqu'à ébullition. Continuer la cuisson environ 5 minutes en remuant un peu de façon à que le riz n'attache pas à la casserole. Baisser le feu et prolonger quelques minutes jusqu'à que le riz soit bien cuit.
Parallèlement, faire chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel jusqu'à complète dissolution. Laisser refroidir et ajouter ensuite ce mélange au riz. Bien mélanger.
Sushis
Sushis
Réalisation des makis :
Découper le poisson cru en petites lamelles d'un centimètre d'épaisseur maximum.
Sushis
Sushis
Préparer la natte de bambou et la feuille d'algue. Humecter un peu ses doigts puis étaler du riz  vinaigré sur la moitié de l'algue. Déposer ensuite les lamelles de poissons, ainsi que les morceaux de légumes et les ingrédients choisis préalablement !
Sushis
Tout en maintenant la garniture, rouler la natte en la tenant fermement entre les index et les pouces jusqu'à que les bords de l'algue se touchent. Appuyer assez fort sur l'ensemble du rouleau. Dérouler ensuite la natte puis couper le rouleau obtenu en six makis.
Sushis
Sushis
Sushis
Sushis
S'il reste du riz et des morceaux de poisson, on peut s'en servir pour réaliser des nigris : il suffit de faire une forme de boule de riz en tassant le riz dans la paume de sa main et de poser sur ces boules un morceau de poisson !
Les sushis se dégustent bien frais accompagnés de wasabi, de gingembre mariné et de sauce soja !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kokille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines