Magazine Ebusiness

La reconnaissance et les récompenses virtuelles suscitent l'engouement des salariés

Publié le 20 juin 2013 par Pnordey @latelier

Il semblerait que pour satisfaire les attentes des employés et augmenter leur productivité, les entreprises du monde entier ont besoin de les encourager via la gamification et des récompenses non pécuniaires.

Contrairement aux idées reçues, les travailleurs sont plus motivés par une reconnaissance et des récompenses virtuelles que par des compensations financières. C'est ce que dévoile l'étude « Make Their Day » réalisée par Badgeville auprès de 1200 travailleurs parmi la population active contemporaine. « La valeur accordée par les employés à la reconnaissance non tangible se voit clairement dans nos résultats » déclare Cindy Ventrice, auteure de « Make Their Day » qui ajoute que « la technologie est au centre du travail aujourd’hui et la gamification – fait de transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique – offre beaucoup de nouvelles possibilités de reconnaissances non tangibles ».

L'argent de fait pas le bonheur

Ainsi, la même étude conduite en 2007 montrait que 57% des répondants étaient sensibles aux reconnaissances non pécuniaires, contre 70% aujourd'hui, et si l'on en croit les chiffres cela pourrait bien continuer d'augmenter. 83% des employés déclarent en effet que la reconnaissance de leur contribution répond davantage à leurs attentes que des récompenses ou des cadeaux. 71% admettent que la reconnaissance la plus significative qu'ils ont reçu n'avait aucune valeur monétaire. « Les travailleurs de tout âge, en particulier les populations milleniales (en hausse) sont motivés par des informations en temps réel, par des choses amusantes, des environnements de travail motivants, et par une politique fondée sur la reconnaissance et sur des récompenses tangibles » explique Ken Comee, CEO, Badgeville. Avec près d'un cinquième des reconnaissances importantes aux yeux des employés délivrées virtuellement, il est clair que ces méthodes sont efficaces.

Vers une nouvelle forme de reconnaissance ?

« Les résultats de l'étude s'alignent sur ce que nous avons vu à travers nos différents clients – qui déployaient des solutions de gamification – ainsi que sur de nombreux rapports effectués au cours des dernières années sur l'évolution de ce qui motive les employés aujourd'hui » continue-t-il. Mais de manière plus générale, parmi les principales raisons qui poussent les employés à rester dans les organisations dans lesquelles ils travaillent l'on trouve le fait de travailler avec des gens qu'ils apprécient (80% et 90% pour les 36 ans et plus), et où il existent des possibilités de croissance (76% et 90% pour les moins de 25 ans). De plus, 69% admettent qu'être reconnu en tant que personne à part entière au sein d'une équipe est très motivant, au même titre qu'être loués par ses pairs (76%). 88% pensent également qu'être loués par leurs managers était une chose très encourageante. Cependant, 14% ont tout de même déclaré qu'un cadeau dont la valeur dépasse les 1000 dollars était la meilleure récompense possible. Ces facteurs ne sont toutefois pas les seuls à entrer en compte pour les salariés dont 90% admettent qu'avoir un environnement de travail agréable était également une source de motivation.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte