Magazine Cinéma

Man of Steel - Critique en vidéo

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Man-of-Steel-Banner-Video-1280px-2

L'homme d'acier est bien de retour et ce n'est que le début !

Synopsis : "Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité."

Vidéo de la critique du film MAN OF STEEL by la Team NoPopCorn

La critique en vidéo est en cours de montage !
En attendant n'hésitez pas à lire la version texte.


La version texte de la critique

Yanchasp portrait
L'histoire de Superman, même si c'est une création de personnage de comics d'outre-Atlantique, a traversé les océans principalement grâce à l'adaptation en live avec Christopher Reeve. Ensuite plus récemment, il y a eu la version de Bryan Singer avec Brandon Routh.
Aujourd'hui, laissons place à Henry Cavill pour incarner l'Homme d'acier réalisé par Zack Snyder (300, Sucker Punch, Watchmen...) et produit par Christopher Nolan (Trilogie Dark Knight, Inception ...). (...)  

  • L'Avis de Yannick R. - Cliquez pour lire la suite (9.5/10)

    Man-of-Steel-Photo-Henry-Cavill-02
    Le(s) plus

    Kal-El, plus connus sous son nom humain Clark Kent (Henry Cavill), est un rescapé de la planète Krypton, envoyé sur terre par ses parents, Jor-El (Russell Crowe) et Lara Lor-Van (Ayelet Zurer), pour le protéger.
    Élevé par le couple de fermier Martha Kent (Diane Lane) et Jonathan Kent (Kevin Costner), il va partir à la recherche de son identité, alors que le kryptonien général Zod (Michael Shannon) est à sa poursuite.

    Le scénario de Man of Steel est très bien écrit : on pense à la structure dense du film The Dark Knight, qui peux se découper en plusieurs épisodes. Ce qui donne d'ailleurs cette impression que le film est plus long que ces 2h23, mais dans le bon sens du terme, avec tous ces éléments qui enrichissent le film.
    Certes c'est plus facile pour ceux qui connaissent déjà le héros du comics "Superman" de DC, mais sur un peu plus de 2 heures, réussir à détailler : l'introduction sur Krypton, l'enfance de Clark, sa recherche d'identité, la poursuite de Zod et enfin son combat avec Zod... BRAVO !
    Au final la bande-annonce ne montre rien du tout.
    De plus, chaque scène de Man of Steel à son importance, et rien ne donne l'impression "pièce ajoutée" pour augmenter la durée du film.

    D'ailleurs chaque personnage du film est très bien interprété et travaillé au niveau du scénario. Même les plus petits rôles, que ce soit avec Jonathan Kent (Kevin Cotsner) qui a une relation fusionnelle avec son fils Clark, ou Russel Crowe dans le rôle de Jor-El qui est loin d'être là juste pour une petite apparition, qui a l'air d'avoir la forme.
    A noter qu'ayant vu la remarque sur internet, qui m'a beaucoup plu, il faut se rendre compte que Clark Kent à deux Robin des Bois pour père: Russel Crowe dans Robin des Bois et Kevin Costner dans Robin des Bois, prince des voleurs.

    Dans ce très bon casting, il a aussi la mère terrienne Martha Kent jouée par Diane Lane, la mère kryptonienne Lara Lor-Van (Ayelet Zurer), les personnages du Daily Planet, Perry White (Laurence Fishburne) et Amy Adams (Lois Lane).
    Sans oublier les acolytes du général Zod.

    Enfin, Henry Cavill (Clark Kent/Kal-El), incarne à merveille ce Superman. Sa carrure et son jeu sont purement kryptonien.
    Sans oublier le fantastique Michael Shannon, qui ne déçoit pas en faisant du "100% Shannon" avec un personnage superbement écrit. Certainement le meilleur méchant de comics après Le Joker incarné par Heath Ledger.

    Man-of-Steel-Photo-Amy-Adams-Laurence-Fishburne-01

    Techniquement on reconnait véritablement la pâte du réalisateur Zack Snyder avec son univers stylisé et son dynamisme.
    C'est coloré, dynamique, très comics, tout en y apportant des changements avec plus d'utilisation de plans serrés et de steadicam (caméra à l'épaule) et en adoucissant son style pour qu'il soit plus accessible au grand public, tout en gardant son univers stylisé.

    On voit que les diverses expériences de Snyder sont rassemblées dans Man of Steel, comme avec le mouvement de la gravité de Sucker Punch (la scène avec la neige et les combats), l'utilisation des particules de 300, l'utilisation de l'histoire dense de Watchmen...

    On sent également la supervision de Christopher Nolan, avec quelques éléments qui pourrait être crédible comme de ne pas supporter l'air des autres planètes ou la façon d'apprendre à voler.
    Mais c'est bien un film de Zack Snyder entouré de Christopher Nolan et non un film de Nolan exécuté par Snyder comme peuvent le penser certains sur internet.

    Pour ce qui est du relief (en conversion), c'est une bonne 3D pas intrusive, même si elle n'est pas vraiment utile.
    Ce qui n'est pas non plus gênant car même avec les scènes rapides ou pleines de particules, nos yeux ne se mettent pas à loucher.
    La musique de Hans Zimmer arrive à remplacer dignement la musique de John Williams. La musique est intensive et rythme l'action.

    Au final, on retiendra de nombreuses scènes telles que: La superbe introduction sur Krypton, les émotions (comme celle avec Kevin Costner et la tornade), le passage énorme du message d'alerte du général Zod, la machine à gravité, le carnage à la fin quand tout s'écroule, ainsi que les éléments cachés comme "Lexcorp" (Lex Luthor) et "Wayne" (Bruce Wayne).

    Le(s) moins

    Comme certains ont pu le remarquer, il est vrai que normalement Superman s'éloigne des habitations pour ses combats, ici c'est l'inverse et Métropolis et Smallville souffre de ce changement. En même temps nous avons un Superman naissant, en plein doute et encore loin d'être le Superman mature et sûr de lui, que nous connaissons.

    Man-of-Steel-Photo-Michael-Shannon-01
    Conclusion

    Déjà fan de l'univers stylisé de Zack Snyder et de l'acting de Michael Shannon, j'ai été conquis pour cette nouvelle version de Superman.
    Le réalisateur Zack Snyder a réussi à passer le cap de la méga production, tout en rendant son univers stylisé plus accessible au grand public. Un travail énorme qui se voit à l'écran !
    C'est beau, visuel, émouvant, dynamique, impressionnant et au final on a juste envie de voir la suite.

    Ma note: 9.5/10.

Spaz portrait
Le(s) plus

Enfin la franchise Superman sort de l'ombre du film de Richard Donner grâce à une véritable Justice League cinématographique, le triumvirat Snyder/Goyer/Nolan. David S.Goyer déjà auteur du scénario de Batman Begins (aussi des 3 Blade) est un connaisseur avisé du matériau original et parvient à incorporer de nombreux éléments et thèmes empruntés aux comics contemporains à sa relecture du mythe.(...)

  • L'Avis de Patrice S. - Cliquez pour lire la suite (9/10)

    Man-of-Steel-Photo-Amy-Adams-01

    Il commence son histoire sur une planète Krypton au design techno-médiéval ou nous suivons les aventures de Jor-El (Russell Crowe) père du futur Superman, ce prologue est véritable film dans le film qui nous permet de mieux connaitre le monde natal de Kal-El.

    Dès l'arrivée de la capsule de Kal-El sur Terre l'action bascule par une transition assez osée dans le présent, son éducation par la famille Kent nous sera dévoilée par le biais de flash-backs. Cette structure "éclatée" évite la redite du film de 1978 et permet un équilibre intéressant entre scènes d'action et émotion, émotion nait du tiraillement du jeune Clark entre ses deux cultures.

    Quant à l'action elle occupe la moitié du métrage et Zack Snyder place la barre très haut.

    Le choix de Zack Snyder qui connait parfaitement le medium comic-book par Christopher Nolan est très judicieux. Ayant déconstruit le mythe du surhomme avec Watchmen il était le candidat idéal pour le reconstruire...Il adopte pour l'occasion un nouveau style avec une image plus texturée et une caméra souvent à l'épaule pour nous placer à hauteur de (sur)homme.

    Doté d'un budget qu'on devine pharaonique il nous offre la représentation de ce que serait vraiment l'affrontement d'êtres doués de super pouvoirs.

    Menés à une vitesse supersonique les combats restent toujours lisibles et les poses puissantes de ses personnages paraissent sortir des meilleures planches de comics. Le duel Superman-Zod est pour moi la plus grande scène super-heroique de tous les « comic book movies ».

    Il ne semble s'imposer aucune limite dans le traitement de scènes de destruction massives proprement apocalyptiques, s'y livrant avec un abandon qui ferait pâlir Roland Emmerich ou Michael Bay. Le design sonore très agressif contribue à l'impact sensoriel du film alors que Snyder entame dès le milieu du film un crescendo dans l'action qui laissera le spectateur épuisé.

    L'interprétation de l'ensemble du casting est excellente :

    Kevin Costner apporte toute sa 'gravitas' au ce rôle de Jonathan Kent père tiraillé entre ses obligations morales et la volonté de protéger son fils.

    Russell Crowe est un Jor-El à la fois scientifique et aventurier qui nous permet de mieux deviner d'où vient la fibre héroïque de Kal-El. A noter que par la grâce d'une astuce de scénario qui ne trahit pas le "canon" il est très présent dans le film.

    Que dire de l'interprétation d'Henry Cavill si ce n'est que pour la première fois on ne pense pas au regretté Christopher Reeves. Il émane de sa personnalité une honnêteté qui fait qu'on l'accepte tout de suite dans le rôle.

    Michael Shannon est proprement stupéfiant dans le rôle du général Zod, l'intensité de son regard fait passer toute la menace du personnage, mais son jeu nous permet d'entrevoir la détresse de ce guerrier perdu dont l'attachement au souvenir de Krypton est inscrit dans ses gênes. Si on désapprouve ses actions on en comprend les raisons. La marque des grands vilains.

    Dans le rôle de son lieutenant l'actrice allemande Antje Traue fait froid dans le dos machine à tuer totalement dépourvue de conscience morale.

    Laurence Fishburne, Diane Lane, Christopher Meloni, parviennent à faire impression dans le peu de temps qui leur est consacré.
    Succéder à la musique si iconique de John Williams était un des plus gros défis de ce reboot, Zimmer substitue aux cuivres de Williams des percussions et livre un score atmosphérique et propulsif.

    Man-of-Steel-Photo-Ayelet-Zurer-Russell-Crowe-01
    Le(s) moins

    Si cela ne m'a pas dérangé personnellement la seconde moitié du film constituée d'un enchainement de combats durant presque une heure peut lasser certains.

    Superman est avant tout un protecteur, la première moitié du film le montre d'ailleurs porter secours à plusieurs reprises lors de catastrophes. Mais dès que le combat s'engage il se montre d'une étonnante désinvolture quant aux dégâts provoqués et au danger qu'il fait courir aux innocents. Alors qu'il aurait pu entrainer les kryptoniens dans les champs qui entourent Smallville il rase littéralement la bourgade. Pire dans Metropolis alors que son duel avec Zod commence dans une zone déjà détruite il semble l'entrainer volontairement vers les immeubles encore intacts ! (bon c'est vrai qu'à l'image c'est extraordinaire !).
    Nous mettrons cela sur le compte de l'inexpérience du jeune homme d'acier...

    Man-of-Steel-Photo-Henry-Cavill-01
    Conclusion

    Man of Steel redéfini Superman de manière explosive pour une nouvelle génération et pose les bases d'une franchise digne du premier et du plus grand des super-héros.

    9/10 !


Man-Of-Steel-Affiche-Finale-Francaise

Man of Steel

Produit par: Christopher Nolan.
Réalisé par: Zack Snyder.
Avec: Henry Cavill, Diane Lane, Kevin Costner, Amy Adams et Michael Shannon.
Genre: Fantastique, Action, Aventure.
Nationalité: Britannique, Canadien, Américain.
Distributeur: Warner Bros. France.
Durée: 2h23min.
Date de sortie: 19 juin 2013.

  • Bande Annonce

  • Les Anecdotes !


    L'année de sortie de Man of Steel, 2013, coïncide avec celle du 75ème anniversaire de Superman.

    Outre la 3D, Man of Steel bénéficie de projections en IMAX, au même titre que The Dark Knight Rises, dernière apparition en date d'un héros DC Comics sur grand écran.

    Vu le succès qu'il a rencontré avec la saga Batman, Christopher Nolan a été appelé pour faire de même avec Superman. Il a donc développé une histoire avec David S. Goyer, avant d'en confier les rênes à Zack Snyder, une fois celui-ci embauché pour mettre le film en scène. Il est également l'un des producteurs du film.

    Darren Aronofsky, Duncan Jones, Ben Affleck, Matt Reeves, Tony Scott et Jonathan Liebesman : ce sont les réalisateurs qui ont été envisagés avant que Zack Snyder ne soit choisi.

    Avant Zack Snyder, c'est à Ben Affleck que les commandes de Man of Steel avaient été proposées. Mais ce dernier a décliné l'invitation à cause de son manque d'expérience en matière d'effets spéciaux : "Une des leçons que j'ai apprises est de ne pas choisir en film en fonction de son budget, du montant dépensé pour les effets spéciaux ou des lieux de tournage. C'est l'histoire qui est importante", a déclaré l'acteur-réalisateur.

    Henry Cavill aurait déjà dû enfiler son slip par-dessus son collant au début des années 2000, lorsque McG a failli reprendre Superman en main. Mais c'est finalement Brandon Routh qui a incarné le super héros, quand le projet est revenu à Bryan Singer. Lors de son audition, Cavill a dû enfiler le célèbre costume afin de tester sa crédibilité dans la peau de l'homme d'acier ; ne voyant personne rire de lui, Zack Snyder a su qu'il tenait son héros. Le costume que l'acteur a essayé est celui que portait Christopher Reeves dans le premier Superman (il a été cherché dans les archives de la Warner).

    Choisi pour être le nouveau Superman, Henry Cavill s'est imposé devant Matthew Goode, James Holzier, Armie Hammer, Matt Bomer, Joe Manganiello, Zac Efron et Colin O'Donoghue, qui faisaient partie de la liste finale des prétendants pour le rôle.

    Le Britannique Henry Cavill est le premier non-américain à endosser la cape de Superman. Mais on notera également que Lee Quigley, qui interprétait le héros bébé (et donc sans le costume) chez Richard Donner en 1978, était natif de Londres.

    Natalie Portman, Anne Hathaway, Dianna Agron, Kristen Stewart, Rachel McAdams, Mary Elizabeth Winstead, Kristen Bell, Olivia Wilde, Mila Kunis et Jessica Biel : toutes ont été envisagées pour le rôle de Loïs Lane, finalement attribué à Amy Adams. Pour le rôle de Martha Kent, Diane Lane a été choisie parmi Julianne Moore, Lisa Rinna et Sela Ward. En 1996, elle était déjà la mère d'un enfant un peu particulier, Jack, incarné par Robin Williams. Enfin, Viggo Mortensen a été envisagé pour jouer le Général Zod, avant que le rôle ne revienne à Michael Shannon.

    Avant de jouer Loïs Lane, Amy Adams n'était pas tout à fait étrangère à l'univers de Superman ; elle jouait Jodi Melville dans la série Smallville, et son partenaire d'Il était une fois, James Marsden, était le Richard White de Superman Returns. Déterminée, l'actrice auditionnait pour la troisième fois pour ce rôle, après le projet abandonné de Brett Ratner et Superman Returns. Diane Lane, choisie pour interpréter la mère adoptive de Clark Kent, a quant à elle joué dans Hollywoodland, qui revenait sur la mort suspecte de George Reeves, interprète légendaire de Superman à la télévision américaine dans les années 50.

    Russell Crowe est le deuxième acteur oscarisé à endosser la tunique de Jor-El, père biologique de Superman, après Marlon Brando (oui, parfaitement, le Brando du Parrain) dans la version de Richard Donner.

    Bryan Singer et Brandon Routh ont longtemps fait part de leur envie de poursuivre l'aventure initiée avec Superman Returns. Le réalisateur avait d'ailleurs présenté quelques idées de suite à la Warner avant que celle-ci n'annonce son envie de faire un reboot et choisisse Zack Snyder. Et c'est quand ce dernier a précisé que son épisode n'aurait aucun lien avec les précédents que les espoirs de l'acteur sont tombés à l'eau.

    Annoncée comme l'événement du Comic Con de San Diego en juillet 2012, la présentation des premières images de Man of Steel n'a pas failli à sa réputation, Zack Snyder faisant même rediffuser la bande-annonce devant l'insistance de fans en larmes dans la salle.

    Alors que le tournage de Man of Steel, prévu en partie à Chicago, devait se dérouler de manière discrète sous le nom de code "Autumn Frost" (Gel d'automne), le secret n'a pas été gardé bien longtemps et a fait l'objet d'un article dans le journal local, le Chicago Tribune.

    Avant de jouer le fils biologique de Russell Crowe/Jor-El pour Man of Steel, Henry Cavill était un grand fan de l'acteur, qui l'a notamment encouragé lors de leur rencontre sur le tournage de L'échange (2000).

    A l'instar du Dark Knight de Christopher Nolan pour la franchise Batman, Man of Steel est le premier film de la franchise Superman à ne pas comporter le nom du super-héros dans le titre.

    Avis aux fans de Superman, il faudra attendre un peu avant d'entendre parler de Kryptonite ou d'entrevoir l'ennemi ultime du héros, Lex Luthor (seuls Superman and the Mole-Men (1951) et Superman III (1983) avaient mis de côté le méchant historique de la franchise). On devrait toutefois retrouver Luthor dans un prochain film, comme le laisse présager un bâtiment de Metropolis nommé Lexcorp. Le jeune photo reporter du Daily Planet Jimmy Olsen est également absent de Man of Steel, écarté d'un film de Superman pour la toute première fois.

    Zack Snyder tenait à ce que le super-héros ressemble au personnage très imposant dessiné par l'illustrateur Jim Lee. Henry Cavill a donc subi une préparation physique très lourde de plusieurs mois, et tient d'ailleurs à préciser que son imposante musculature ne résulte pas de trucages. Dans son précédent film Sans Issue (2012), l'acteur avait dû amoindrir son physique athlétique acquis pour Les Immortels au profit de celui d'un homme normal, ce qu'il a déclaré ne plus être prêt à faire.

    Pour Man of Steel, le scénariste David S. Goyer a déclaré avoir abordé le personnage de Superman moins en s'appuyant sur la BD qu'en l'imaginant réellement exister, pour mieux décrire ses réactions et l'impact qu'aurait sur le monde la découverte d'un tel super-héros.

    Le costume mythique de Superman a subi quelques modifications pour le reboot, malgré la volonté acharnée de Zack Snyder de garder le port du traditionnel slip rouge au-dessus de collants bleus. Au lieu de ça, le super-héros revêt dans Man of Steel une tenue bleu métallisé avec un "S" (espoir, en kryptonien) plus imposant. La cape a quant à elle été reconstituée en images de synthèse pour la plupart des scènes.

    Si Man of Steel fait un résultat satisfaisant au box-office, la Warner a confié être intéressée par un projet de film sur la Ligue des Justiciers, notamment composée de Superman, Batman, WonderWoman ou encore Flash, pour faire concurrence aux Avengers de l'écurie Marvel.

    La musique de Man of Steel est signée Hans Zimmer, collaborateur de Christopher Nolan sur sa trilogie du Dark Knight. Pour se distinguer des films précédents, la célèbre "Marche de Superman", composée par John Williams, ne sera pas utilisée dans le reboot.

    Dans la version française de Man of Steel, Henry Cavill est doublé par Adrien Antoine, qui a déjà doublé le super-héros dans Superman Returns (2006) de Bryan Singer.

    Paradoxalement, Zack Snyder voulait faire de Man of Steel son film le plus réaliste. Il a donc opté pour une mise en scène "intimiste, en tournant caméra à l'épaule" et en 2D avant une conversion en 3D en post-production.

    Les décors imaginés par les équipes techniques étaient tellement élaborés que les ordinateurs ont été dépassés ; il a fallu revenir à de la sculpture sur mousse avant de pouvoir numériser et donner vie à ce nouveau monde.

    L'acteur britannique Henry Cavill a récemment confié qu'il avait manqué l'appel téléphonique de Zack Snyder cherchant à lui annoncer qu'il a obtenu le rôle de Superman. La raison : il était occupé à jouer à son jeu préféré sur ordinateur, "World of Warcraft" !

    Lorsque Henry Cavill avait 16 ans, il a été figurant dans L'Echange porté par Russell Crowe parce que le film comportait une scène qui devait être tournée dans son lycée à Buckinghamshire en Angleterre. A ce moment, l'adolescent avait fait part à Crowe de son envie de devenir acteur. La star de Gladiator lui a très gentiment répondu quelque chose comme "Ce n'est pas quelque chose d'évident, mais si c'est vraiment ce que tu souhaites, alors fonce". Quelques jours plus tard, Crowe lui a envoyé un paquet contenant plusieurs cadeaux, dont une photo de lui dans "Gladiator" accompagnée du mot suivant : "Un voyage de 1000 km commence avec un seul pas...". Lorsque les deux comédiens se sont retrouvés plus de 10 ans plus tard sur le tournage de Man of Steel, ils se sont amusés de cette anecdote, d'autant plus que Crowe avait également dit au jeune Cavill : "Etre acteur c'est bien parce que c'est bien payé, mais les gens te traitent comme de la m... !".

IndianConnectionLogo
Merci à "Indian Connection", pour le lieu de tournage.
Restaurant indien, Bar, Music, Lounge
33/35 rue de Lappe 75011 Paris - site internet

Et vous qu'avez-vous pensé du film Man of Steel ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul
Author: Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.
Suivre @yanchasp Suivre @TeamNoPopCorn


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog