Avec : Sam Neill, Alessandro Nivola, William H. Macy, Tea Leoni, Trevor Morgan, Michael Jeter, John Diehl, Bruce A. Young, Laura Dern, Linda Park...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 32.
Date de sortie : 8 août 2001.
Synopsis : Huit ans après les événements surréalistes survenus lors de sa visite au Jurassic Park du richissime John Hammond, le paléontologue Alan Grant se rappelle toujours de sa rencontre, d'abord magique puis effroyable, avec ces dinosaures ramenés à la vie grâce aux incroyables progrès de la génétique. À l'origine, ces créatures de la Préhistoire n'étaient pas censées se reproduire ni survivre, mais elles ont déjoué les plans des scientifiques. Elles sont probablement toujours en vie sur l'île Isla Sorna. Alan étudie l'intelligence des vélociraptors. Cependant, il manque de subventions pour financer ses recherches. Paul Kirby et sa femme Amanda, un couple richissime, lui proposent alors une grosse somme d'argent s'il leur fait survoler la fameuse île. Alan accepte leur offre.Mais celui-ci flaire une entourloupe lorsque le pilote amorce sa descente sur l'île. Il découvre alors les vraies raisons de l'excursion organisée par les Kirby : sauver Eric, leur fils disparu dans les environs. Ces derniers avaient besoin de son aide, car il est le seul à connaître l'île et ses mystérieux occupants...
Bande annonce française
"Les pires choses inimaginables ont souvent été faites avec les meilleurs intentions."
Bien que n'ayant rien à voir avec mon cycle consacré à Steven Spielberg, j'avais quand même envie de découvrir "Jurassic Park 3" histoire d'en finir (temporairement ?) avec cette franchise. De plus, étant le seul film encore de la saga que je n'avais jamais vu, l'occasion était trop belle pour que je la saisisse et c'est ainsi que je me suis retrouvé à insérer mon Blu-ray dans mon lecteur.
Après la claque que m'avais filé le premier opus (toujours aussi efficace après de multiples visionnages), sa suite m'avait un peu laissé sur ma faim. Qu'en est il de ce troisième film ? Et bien je le trouve encore moins bon que le deuxième volet. Attention, comme ça avait été le cas pour "Le monde perdu : Jurassic Park", cela ne signifie pas que pour moi c'est un mauvais film, c'est même un divertissement plutôt plaisant c'est juste que j'ai trouvé qu'on baissait encore d'un cran au niveau de la profondeur de cette intrigue.
Écrit par Peter Buchman, Alexander Payne et Jim Taylor d'après les personnages crées par Michael Crichton, ce film fait office d'un spectacle plaisant. Ça reste un plaisir de retourner sur cette île, de retrouver cet univers, ses dinosaures mais malheureusement, j'ai trouvé que ce scénario s'arrêtait simplement à sa simple fonction de divertissement. Là où le premier film abordé des thèmes très intéressant comme l'Homme qui se prend pour Dieu, l'attrait du gain, les conséquences de faire renaître les dinosaures etc etc et où le second film essayait de prendre le moule avec maladresse, ce troisième volet se contente juste de nous faire vivre une aventure en utilisant une base que l'on connait déjà.
Du coup, l'aventure en pâtit, elle est moins intense même si on à quand même quelques bons moments purement fantastique quand les dinosaures attaquent mais ça reste un film assez lambda sur ce sujet qui n'as jamais su exploiter le potentiel de cette intrigue. Reste qu'avec son quota d'action, un humour assez plaisant et la fraicheur innocente que peut apporter la famille Kirby, on passe tout de même globalement un bon moment. Pour retourner sur cette île c'est un peu gros je trouve, le final est lui aussi assez "facile" dans son genre (presque trop brutal devant tant de facilités) mais au milieu on s'amuse quand même à faire partie de cette excursion où les dinosaures ont eux en revanche évolué (peut être un peu trop d'un coup d'ailleurs...) continuant de rester les personnages principaux de la franchise.
Dans le deuxième volet, j'étais content de retrouver Jeff Goldblum mais déçu d'avoir perdu Sam Neill. Ici, c'est l'inverse. Je regrette l'absence de Jeff Goldblum mais je suis bien content de retrouver Sam Neill. Les deux comédiens étaient si complémentaire dans le premier volet que c'est dommage de ne plus les voir évoluer ensemble même si ça reste quand même assez intelligent malgré tout de basé ses films sur deux visions différentes. Quoiqu'il en soit, Sam Neill en Alan Grant est toujours aussi bon. Charismatique, malgré les années qui le sépare du premier opus il semble avoir bien repris son personnage ce qui fait qu'il n'y à aucune cassure dans la continuité de la franchise. Une continuité sympathique d'ailleurs avec la participation de Laura Dern en Ellie Sattler que l'on retrouve également même si cette dernière est assez anecdotique malgré sa bonne interprétation.
Pour seconder Sam Neill, on retrouve alors Alessandro Nivola en Billy Brennan. J'ai vu cet acteur beaucoup plus charismatique qu'ici par le passé mais ça ne l'empêche pas de rester convaincant dans la peau de son personnage. Bénéficiant d'une certaine fougue et d'une certaine fraîcheur, son personnage forme avec celui d'Alan Grant un duo assez complice et plaisant à voir évoluer. Si le scénario est un peu maladroit parfois avec lui, ça n'empêche pas le comédien de réussir à exister à l'écran et de rendre son rôle sympathique voir même attachant.
Autour d'eux, ça m'a bien fait plaisir de retrouver William H. Macy et Tea Leoni qui sont deux comédiens que j'apprécie. En Paul Kirby, William H. Macy attire tout de suite notre sympathie. Pourtant son personnage n'est pas totalement honnête dès le début mais entre le jeu et la gestuelle de l'acteur, on ne peut s'empêcher d'éprouver un certain attachement tant on se rend vite compte qu'il est plus maladroit qu'autre chose. Avec lui, Tea Leoni en Amanda Kirby est tout aussi attachante. Pourtant son rôle à tout pour qu'on la déteste avec cette habitude de crier à tout va mais très vite j'ai eu de l'affection aussi pour son personnage. Ils veulent juste retrouver leur fils, Eric Kirby, bien interprété par Trevor Morgan, et même si on aurait peut être aimé avoir une trame plus "profonde" et moins simpliste, la fraicheur de cette famille reste agréable c'est juste qu'elle n'aide pas trop non plus à voir le film de manière "sérieuse".
Rien à redire sinon concernant le reste de la distribution. J'ai beaucoup aimé Michael Jeter en Udesky. Dommage d'ailleurs qu'on ne le mette pas plus en avant dans cette intrigue car du coup, on peut se demander l'utilité de l'avoir inséré dans cette intrigue au même titre que John Diehl en Cooper ou Bruce A. Young en Nash. C'est d'autant plus dommage qu'ils ont eux aussi un certain capital sympathie, surtout quand on voit la vraie nature de leurs visages, mais au final le scénario les rends si transparent qu'à part un runing gag pour mettre en place un téléphone satellite dans l'histoire (de façon assez grotesque d'ailleurs), je n'ai pas trop trouver de raisons à leurs présences ici.
Steven Spielberg m'avait un peu surpris dans son approche du deuxième volet qui manquait un peu de saveur je trouvais malgré une certaine réussite technique. Il avait peut être exploité tout ce qu'il voulait exploité dans son premier film donc quoiqu'il en soit, un changement de vision pour cette histoire aurait pu faire du bien. Je dis bien "aurais pu" car malheureusement, Joe Johnston ne révolutionne pas la franchise. Il essaye de coller le plus possible à l'imaginaire visuel crée par Steven Spielberg sans forcément l'égaler et à côté il apporte sa propre patte artistique qui est certes très efficace mais qui à l'image du scénario s'avère assez facile dans son traitement.
C'est agréable à suivre, le montage est bien ficelé, c'est dynamique, on n'as aps trop le temps de s'ennuyer mais il y à peut être une surenchère qui fait que je n'ai pas accroché plus que ça non plus. De même, quand je vois à quel point les effets visuels du premier film m'avait bluffé avec cette impression de dinosaures immenses, cette sensation de grandeur... j'ai été un peu déçu de voir une baisse de qualité dans le second film. Dans ce troisième volet, j'ai trouvé ça pire. Les incrustations sont encore plus flagrante, les dinosaures sonnent atrocement faux et dans l'ensemble, j'ai souvent eu l'impression de voir un téléfilm assez classique dans le genre qui n'as pas eu les moyens d'atteindre ses ambitions.
Alors oui, je suis quand même resté scotché car cet univers me plait et qu'encore une fois, c'est tout de même efficace mais avec le temps et les évolutions techniques, ça me surprends quand même énormément lorsque je vois, ce qui est un gouffre pour moi, la différence entre ses opus et surtout entre le premier et le troisième... Fort heureusement, on essaye quand même d'exploiter un maximum cet univers. On plonge entièrement en plein cœur de cette île et certains décors restent très plaisant à voir. La fin ouverte conclue sur un visuel pas très agréable non plus mais bon c'est vraiment de la frustration par rapport au premier volet car je dois admettre que j'ai quand même trouvé ce film très divertissant. De même, la bande originale composée par Don Davis est sympathique même si il n'y à pas la même force que la partition de John Williams d'origine dont on reprends quand même quelques thèmes histoire d'assurer une continuité.
Pour résumer, "Jurassic Park 3" est nettement moins bon et moins profond que le deuxième film qui l'était déjà nettement moins bon et nettement moins profond que le premier. C'est pas mauvais pour autant, ça reste un divertissement très léger et efficace qui nous replonge dans cet univers avec un certain plaisir. Si ce film se regarde comme un simple film fantastique que je pourrais revoir malgré tout car il m'as amusé, mon principal regret restera quand même les effets visuels auquel je n'ai pas du tout adhéré. Avec la légèreté général, c'était peut être un peu trop pour moi mais encore une fois, le film réussi quand même à nous faire passer un bon moment c'est juste qu'on s'éloigne encore un peu plus du premier volet qui reste une référence dans son genre pour sa part. Un film à voir pour l'amusement.
Liens divers :