Magazine Culture

Lincoln Baker, agent spécial : Gare à ton double (☺♥)

Publié le 21 juin 2013 par Clarabel

IMG_8986

Tout commence par une banale sortie scolaire, au cours de laquelle la classe de Lincoln Baker visite une ferme d'élevage de poulets, avec l'interdiction ferme de s'approcher des volatiles. Bien évidemment, Lincoln, n'écoutant que son effronterie, se faufile dans le poulailler, et alors là, ... la catastrophe ! Filmée et retransmise sur internet, s'il vous plaît.
Suite à cela, deux agents secrets se présentent chez lui et proposent un marché : contre l'arrêt des poursuites judiciaires entamées par le fermier, Lincoln doit prétendre être Benjamin Green, un espion junior auquel il ressemble comme deux gouttes d'eau. Celui-ci aurait disparu au cours de sa dernière mission, ce qui compromet hautement la suite de leur enquête. Lincoln n'a plus trop le choix et s'envole pour Paris.
Ah oui, sa mission consiste à protéger une copie très spéciale de La Joconde, pour éviter qu'elle tombe entre les mains de terroristes. Le garçon a eu très peu de temps pour s'acclimater et copier les mimiques du célèbre Benjamin Green, mais déjà il se retrouve au cœur de l'action. Et croyez-moi, c'est particulièrement mouvementé ! J'ai été agréablement surprise par cette lecture, qui se présente comme une série dynamique autour d'un héros audacieux et intrépide, embarqué dans des aventures palpitantes, qui font penser à James Bond (pour les gadgets) en version jeune.
Il y a beaucoup d'humour, l'intrigue est bien ficelée, avec des rebondissements à tous les étages et des énigmes à déchiffrer. C'est dynamique, futé et divertissant, à ne pas seulement réserver pour un public masculin, car l'histoire introduit aussi une demoiselle courageuse et perspicace, qui prêtera main forte à Lincoln sans chercher à se la péter non plus. D'autres livres pourraient suivre, c'est ouvert et de bonne qualité !

Lincoln Baker, agent spécial : Gare à ton double, par F.T. Bradley
Seuil jeunesse, 2013 - traduit par Yves Sarda
illustration et concept graphique de couverture : Hubert Van Rie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines