Magazine Culture

La vengeance de Baudelaire

Publié le 21 juin 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

la-vengeance-de-baudelaire

Il y a quelques jours est paru chez MA éditions le nouveau roman de Bob van Laerhoven intitulé La vengeance de Baudelaire.

L’histoire se situe en 1870 à Paris dans une ambiance de guerre entre le France et la Prusse. On y fait connaissance avec le commissaire Paul Lefèvre, aussi connu pour ses talents que pour ses fréquentations des bordles de la capitale et de l’inspecteur Bernard Bouveroux, qui est accessoirement aussi un de ses amis.

Les 2 hommes vont être confrontés à une  série de crimes étranges qu’ils vont devoir faire cesser rapidement s’ils ne veulent pas que la ville panique. Le côté étrange vient du fait que chaque corps est porteur d’un message qui sont des extraits du recueil Les fleurs du mal de Charles Baudelaire.

Au fur et à mesure de l’enquête, nos 2 héros vont avoir l’occasion de connaitre beaucoup de rebondissements et de découvrir un obscur secret qui entoure la famille Baudelaire.

Je suis très partagé avec ce livre car l’enquête en elle-même et très intéressante et très rapidement on veut connaitre la fin et savoir qui, ou quoi, se cache derrière tout ça, mais il y a beaucoup trop de passages, et mêmes de chapitres, que j’ai trouvé superflu.

Je me suis surpris dès le quart du livre a sauter de nombreuses pages pour retomber plus loin sur l’essence même de l’énigme. Mon avis n’est donc pas tranché et je vous laisserais vous faire le votre et nous le odnner ensuite si vous avez l’occasion de lire ce livre.

La vengeance de Baudelaire de Bob van Laerhoven, traduit du néerlandais par Marie Hooghe, MA éditions, 300 pages, 17,90€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines