© Javier del Real
En ce jour de Fête de la musique, ARTE prend le pari fou, que nous saluons, de diffuser un opéra en 2 actes de Wolfang Amadeus Mozart sur un livret de Lorenzo Da Ponte.
Il s’agit de Così Fan Tutte dans une relecture exceptionelle et une mise en scène du cinéaste Michael Haneke. Celui-ci propose sa vision de cette trahi-comédie dans un décor unique mêlant le contemporain et le XVIIIè siècle.
C’est le 23 février dernier qu’a été fait l’enregistrement au Teatro Real de Madrid avec les choeurs et l’orchestre des lieux. Les premiers ont été dirigés par Andrés Maspero et la direction musicale est de Sylvain Cambreling.
L’histoire est celle de deux jeunes soldats, Guglielmo (Andrea Wolf) et Ferrando (Juan Francisco Gatell), fiancés à deux sœurs, Fiordigili (Annette Fritsch) et Dorabella (Paola Gardina), qui sont mis au défi par le cynique Don Alfonso (William Schimell), célibataire d’âge mûr. Il parie cent sequins avec les deux amoureux qu’il parviendra à leur prouver l’infidélité de leurs belles, inhérente à leur sexe.
Guglielmo et Ferrando, acceptant de se prêter à son jeu, feignent donc de partir au régiment pour revenir, déguisés en Albanais, courtiser chacun la fiancée de l’autre. Soubrette des deux sœurs dans l’œuvre originale, mais ici compagne de Don Alfonso, Despina (Kerstin Avemo) accepte de jouer les entremetteuses, sans deviner la véritable identité des galants…
Così Fan Tutte réalisé par Hannes Rossacher, ce soir sur ARTE dès 20h50, durée approximative 3h.