Dans le cadre de Tout l’monde dehors
Place d’Ainay, 69002 Lyon.
En cas de pluie, les projections auront lieu au Goethe-Loft.
Entrée libre
Plus de renseignements : ici
Lundi 8 juillet à 22h
Rauchzeichen de Gabriel Borgett
Production : Andrea Amenitsch, Anita Draghici
Scénario : Anke Klaassen avec Antonia Tamara Pankow, Andreas Nickl..
2012, 9:35 min.
Pina
De Wim Wenders
Avec Pina Bausch, Dominique Mercy, Josephine Ann Endicott…
2011, 106 min., documentaire, allemand sous-titré français.
Ce film dansé est porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009. Ses images nous convient à un voyage au coeur d’une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs – cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.
Mardi 9 juillet à 22h
Pudel Wohl de Michael Brent Adam
Production : Leonie Schmidtmer, Robin Andelfinger
Scénario : Marius Janz avec Gerald Votava, Krista Stadler…
2012, 9:35 min.
Puppe, Icke & der Dicke
De Felix Stienz
Avec Stephanie Capetanides, Tobi B., Matthias Scheuring…
2011, 90 min., comédie, allemand sous-titré français.
Bomber est un homme de petite taille et pas très beau qui vient de perdre son emploi. Il décide alors d’arnaquer son patron, mais c’est lui qui se fait avoir. Bruno est un homme bon, gros et muet dont la principale occupation est la fréquentation d’une buvette, où Bomber noie sa déception dans la bière. Désargenté, Bomber persuade Bruno d’effectuer ensemble la route vers Berlin. À une station-service, ils font la connaissance d’Europe, une belle jeune fille française aveugle qui rejoint rapidement leur périple.
Mercredi 10 juillet à 22h
Jungle d’Éponine Momenceau
Production : David Kehrl, David Ragoning
Scénario : Camille Lugan avec Eve Gonsalves, Nikita Lespinasse…
2012, 8:15 min.
Kaddisch pour un ami
De Leo Kasin
Avec Ryszard Ronczewski, Neil Belakhdar, Neil Malik Abdullah…
2011, 93 min., drame, allemand sous-titré français
Ali et sa famille ont grandi dans un camp de réfugiés palestiniens. Après avoir fui le Liban, ils s’installent dans le quartier de Kreuzberg à Berlin. Mis au défi par une bande de la cité, Ali saccage l’appartement de son voisin Alexander, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale juif russe. Ce dernier le surprend et le dénonce à la police. Craignant la fureur de son mari, la mère d’Ali propose à Alexander les services de son fils pour refaire à neuf l’appartement. Contraint, Ali a tout son été pour réparer sa faute et découvrir son voisin juif…
Jeudi 11 juillet à 22h
Hier j’étais deux de Sylvain Coisne
Production : Quentin Daniel, Valentin Renolder / Scénario : Adriana Soreil avec Laura Ranfaing, Mérédith Cantau…
2012, 9 min.
La bande à Baader
De Uli Edel
Avec Martina Gedeck, Moritz Bleibtreu, Johanna Wokalek…
2008, 150 min., biographie /action, allemand sous-titré français.
De 1967 à 1977, ce film retrace les premières années de l’organisation révolutionnaire d’extrême-gauche RAF (Fraction Armée Rouge), donc les actes terroristes ont tout à la fois alimenté la terreur médiatique et suscité une réflexion sur le pouvoir en Allemagne de l’Ouest.
Sous la conduite d’Andreas Baader, Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin, une nouvelle génération radicalisée entre violemment en guerre contre ce qu’ils perçoivent comme le nouveau visage du fascisme : l’impérialisme américain soutenu par les membres de l’establishment allemand, dont certains ont un passé nazi. Leur objectif est de créer une société plus humaine.
Mais en employant des moyens inhumains, en répandant la terreur et en faisant couler le sang, ils perdent leur propre humanité. L’homme qui les comprend est aussi celui qui les pourchasse : le chef de la police allemande, Horst Herold. Et même s’il réussit à capturer les jeunes terroristes, Herold sait qu’il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg…